janic a écrit :
Tu as raison naturel n’est pas synonyme d’innocuité, d’où la forme scientifique de l’agriculture bio qui ne cherche pas à remplacer des produits toxiques de synthèse par des produits toxiques (pour l’humain) naturels..
Certes !
Mais :
a) as-tu noté qu'il y a comme une omerta, comme un dogme, qui veut que "c'est sain puisque c'est "bio"...
Qui a déjà vu ou lu une étude sur la dangerosité de telle ou telle "molécule" naturelle ???
Extrait de pyrèthre ? Roténone ??
b) De toute façon, il n'y a personne pour conduire de telles études ! Pas d'intérêt pour les grands groupes ... Et peu de moyens pour la recherche publique !
Donc on "admet". Sans aucune "preuve"...
b) J'ai expérimenté sur moi-même les effets d'un anti-cholestréol "naturel", la levure de riz rouge (on en parle sur pas mal de sites internet).
Après un infarctus, j'ai un objectif de niveau de cholestréol très très bas.
Je prenais un médicament "chimique", une statine, avec des effets secondaires sur le foie. Les gamma-GT explosent. Foie d'alcoolique. Suivi en hépato, ma femme doit témoigner car le médecin ne me croyait pas quand je lui disais que je ne buvais pas !
Arrêt du médicament, contre l'avis médical. Le foie récupère assez bien mais le cholestérol remonte aussi.
Un médecin "alternatif" me recommande la levure de riz rouge (vendue sans ordonnance sur internet comme "complément alimentaire !).
3 mois plus tard : contrôle. Rebelotte mon foie d'alcoolo. Mais le cholestérol est bon.
Je me dis : coïncidence ?
Sans rien dire à aucun de mes médecins, j'arrête le traitement avec la levure. Le foie récupère, le cholestréol remonte.
Coïncidence ??
Sans rien dire toujours, je reprends le traitement à la levure.
Rebelotte : gammaGT en hausse, choléstérol en baisse.
Deux fois de suite, je considère que ce n'est plus une coïncidence.
Sur un site canadien, je finis par trouver un avertissement et des résultats d'une étude qui montre que la levure de riz rouge renferme une statine, en tout point comparable au principe actif de mon médicament. Même "molécules", mêmes effets...
L'un est en vente libre ! L'autre un médicament strictement vendu sous ordonnance !
Je témoigne donc sur la bese de ce vécu que la croyance, "c'est naturel, donc cela ne peut nuire !" est un non-sens. Et pourtant c'est un dogme fondateur du "bio". Et une croyance forte.
D'où ma sensibilité à souligner ce point.
[mais consommez "bio" ; simplement, ne soyez pas naïfs ! Y'a aussi des limites...]