jonule a écrit :et ça ressemble à quoi ?
Voilà,je me posais la question
Merci Jonule
Philippe Schutt a écrit :C'est un système q'on utilise depuis longtemps dans les incinérateurs à papier. L'air entre par le tuyau avec de la vitesse, et ça active le feu, effet de soufflet.
Maintenant, à 2000 euros ou + le poele ils doivent avoir des super-vendeurs !
C'est vrai que l'air très chaud va se coller au plafond, et qu'assis dans son fauteuil on sent davantage le rayonnement que la convection. Mais il y a toujours de la convection, elle est inévitable. Pour contrer ce phénomène, il y a plusieurs solutions.
1. brasser l'air, par un ventilateur au plafond
2. brasser l'air, par un ventilateur dans le poele
3. raccorder le poele sur un chauffage à eau
4. combinaisons des précédents
Avec les méthodes 2 et 3, on peut très facilement envoyer la chaleur dans d'autres pièces.
Colmant a écrit :Pour faire un récupérateur de chaleur à eau, mon grossiste en plomberie m'a donné un truc:
placer en guise de sole un radiateur en fonte type rideau et le boucler sur le retour du chauffage central, avec une vanne thermostatique
le récupérateur de chaleur n'entre en fonctionnement que lorsque le feu marche f(t)
le hic c'est pour les cendres qui passent dans les rainures entre les colonnes
jonule a écrit :un must : le poele de masse, c.a.d. 1 tonne de brique autour d'un foyer, faire serpenter la chaleur ...
http://www.kachelofe.com/
Andre a écrit :Bonjour,
Cela ne pose pas de probléme cela fait 1 an que j'avais envoyer le
document sur le forum PMC ÉVOLUTION.
Le plan a été téldechargé 534 fois...
désormais il fait partie de la maison . Cela 25 ans qu'il marche...
André
Je confirme ce que tu dis, l'avantage des "vieux " ventilateurs style colonial c'est que en été ça te rafraichis et en hiver ça te tiens chaud , il est possible sur la plupart des modèles d'inverser la rotation ce qui à pour effet de "forcer la convection"
J'ai un jour imaginé de modifier un poêle en y mettant un tuyaux de cuivre en spirale , le tout raccordé à des radiateurs moderne plats et bas tout autour de la pièce, je suis SUR que cela fonctionnerais...
Tu sais bien les poêles Godin rond, avec la pierre réfractaire dedans, chez nous on appelle ça un "brûle tout"
Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 369 invités