Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêle

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 13/11/09, 15:43

-
Est-ce que les briques réfractaires restituent suffisamment de chaleur (comparé au coût) ?

Fais le, quand le poel s'éteint ça continue à chauffer; c'est une inertie utile.
Et puis, les briques réfractaire ça se trouve d'occasion, chez moi, j'ai meme mis de l'acier des blocs très lourds d'acier qui mettent un temps fou à refoidir
0 x
Mysti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/11/09, 15:12




par Mysti » 13/11/09, 20:00

Merci pour ta réponse rapide.

En fait, on a un beau poêle design et on n'oserait pas se lancer dans des travaux, on préfère qu'un professionnel mette les briques réfractaires lui-même. Forcément ça a un coût (475 €) mais on veut que ça reste chouette.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 14/11/09, 00:14

Salut Mysti (que ?) bienvenue sur éconologie l'autre pays du milieu...

Lejustemilieu à en effet entassé des montagnes de métal qu'il as ramassé sur chantier industriel...c'est jolis et d'une efficacité remarquable, c'est pas compliqué quand tu arrive chez lui, tu garde ton pull deux minutes et après un moment tu te demande si tu n'aurais pas du prendre ton maillot de bain :cheesy:

Il a aussi créé une chicane en s'inspirant d'un Poêle De Masse (PDM) qui récupère donc une quantité énorme de la chaleur des fumées qui redescende dans sa maçonnerie en chicane et qui elle non plus ne gâche pas le paysage, puisque derrière le monumental poêle a feu visible...

Suis sûr qu'en lui demandant gentillement il te mettra une photo de la bête... :mrgreen:


Salutation du chat d'éconologie...Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43

Re: Amélioration de l'efficacité d'une cheminée ou d'un poêl




par pieroxy » 30/09/10, 14:30

Le Passant a écrit :Hier, je suis tombé sur l'avis d'un internaute sur le site ciao.fr, et ce que j'ai lu m'a émerveillé par sa simplicité:

Dans une maison chauffée par une cheminée à foyer fermé, le principe consiste à faire arriver un gros débit d'air frais venant de dehors (ou d'un sous-sol) juste sous le foyer de la cheminée.

Il se passe alors les choses suivantes:
- L'air crée une surpression dans la maison.
- En passant sur les parois du foyer, l'air froid se réchauffe et se dilate, amplifiant encore la surpression.
- Le volume d'air chaud dans les pièces a donc tendance à gonfler et à occuper de plus en plus de place, en chassant ainsi l'air plus froid dans la partie basse des pièces vers les ouvertures basses naturelles (dessous de porte, etc...)


Il en résulte que l'air froid ne rentre plus dans la maison par les jointures de portes ou de fenêtres, mais au contraire, c'est l'air froid du bas des pièces qui s'évacue dehors par ces mêmes "ouvertures"!

J'ai testé ce système aujourd'hui en démontant la VMC du grenier et en l'utilisant pour souffler l'air froid du garage juste dans la prise d'air frais qui débouche sous le foyer de la cheminée.....le résultat est là: il fait moins chaud dans la pièce où se trouve la cheminée, et il fait nettement plus chaud qu'avant dans les autres pièces :) Du coup, j'ai supprimé les "boudins" des bas de porte...un régal, plus de courant d'air froid.

L'air est aussi renouvelé en permanence, je trouve ce système plutôt génial!


Bon, je sais, je suis nul en tout ça. Il y a quand-même un truc qui me turlupine. Si la cheminée est à foyer fermé, ça veut dire qu'en injectant de l'air dedans on met la cheminée en surpression, pas la maison! Du coup, je ne comprends pas du tout la solution et ça me chagrine ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 30/09/10, 14:41

Une vraie amélioration (qui devrait être standard) : l'arrivée d'air froid derrière un insert ou un foyer fermé....

La VMC, comme soufflerie, pourquoi pas !

Et une explication de ouf !!! Y'a pas que l'air qui se dilate !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79681
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 30/09/10, 18:17

Voici quelques idée d'améliorations de la combustion tirées d'un poêle France Turbo.

Ce sont des deom en (un peu) mieux :cheesy:

Le principe de préchauffage d'une partie de l'air de recombustion d'une partie des gaz brulés :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En pratique

Image

Image

Image

Image

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

poele a bois




par tigrou_838 » 04/10/10, 13:29

salut christophe, dis moi c'est quoi le tuyau de cuivre autour du poele???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79681
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 04/10/10, 13:32

Tu dois deviner facilement puisque t'as le même chez toi... :)

Par contre j'ai pas plus de détails...ce qui est intéressant pour ce sujet c'est surtout la double combustion.
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 05/10/10, 19:08

Pour revenir au sujet de départ, il y a un truc que je ne saisis pas... Si la cheminée est à foyer fermé, ça veut dire qu'en injectant de l'air dedans on met la cheminée en surpression, pas la maison! Du coup, comment ça chauffe la maison?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 18/10/10, 19:47

Tu as déja vu un poële qui chauffe ?

D'ou viens l'air qu'il utilise pour favoriser la combustion en général? de ta maison, non ?

Donc si tu injecte de l'air frais venant directement de dehors dans ton poêle, tu évite de bruler l'air chaud de ta maison et par conséquent, de faire entrer de l'air froid par tout les petits orifices résultant de la construction du batiment...ce qui est le cas de la plupart des systèmes anciens et nouveau...

La surpression est évidente puisque au moins, l'air qui entre par le conduit et qui allimente le feu en oxygène,est pompé dehors et non dedans :? et en plus il passe de froid a chaud sans puiser dans le capital calorie de l'air ambiant...
C'est y assez clair comme ça ?


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités