Lutte contre les moustiques

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
neonavy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/08/13, 12:38

Lutte contre les moustiques




par neonavy » 19/08/13, 12:47

Bonjour,
Suite à un voyage au Vietnam, j'ai découvert que les paysans qui récupéraient l'eau de pluie (n'ayant pas d'eau courante) mettaient une pierre d'Alun dans leur jarre pour tuer les larves de moustiques.
Après avoir posé la question a des "sources plus scientifiques", il en résulte qu'une étude a bien été faite ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3081732/ ), mais malgré des résultats encourageant n'ont débouché nul part... Cela dit les résultat sont bien là et je pense que c'est une méthode qui gagne à être connut par ses coté économiques et écologiques (et c'est pourquoi je viens poster sur ce forum)! ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/08/13, 13:17

Hey bienvenue ici! Je viens justement de parler de ton email ce matin ici là: https://www.econologie.com/forums/pierre-d-a ... 12699.html

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
neonavy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/08/13, 12:38




par neonavy » 19/08/13, 13:22

lol
Je n'ai fais que suivre votre conseil ;-)
Libre à vous alors d'effacer le message de trop.
(à noter qu'il serait bon de conservé le lien vers l'étude)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/08/13, 13:33

Pas de soucis, on peut garder les 2 sujets! Celui ci pourrait se développer vers la lutte plus générale des moustiques...

Merci pour le lien de l'étude!

ps: on se tutoie généralement sur un forum 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 14:33

quel est le principe de la pierre d'alun contre les moustique ?

clarifier l'eau comme n'importe quel floculant a l'aluminium , sulfate d'aluminium , ou polychlorure d'aluminium ?

si c'est cela c'est dangereux : l'effet floculant ne marche que si le ph de l'eau est proche de 7 ... si le PH est acide ou basique , l'aluminium de l'alun ou des floculant se dissous dans l'eau sans effet utile
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 19/08/13, 14:42

La réponse doit être dans le lien de l'étude non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
neonavy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/08/13, 12:38




par neonavy » 19/08/13, 15:00

chatelot16 a écrit :quel est le principe de la pierre d'alun contre les moustique ?

clarifier l'eau comme n'importe quel floculant a l'aluminium , sulfate d'aluminium , ou polychlorure d'aluminium ?

si c'est cela c'est dangereux : l'effet floculant ne marche que si le ph de l'eau est proche de 7 ... si le PH est acide ou basique , l'aluminium de l'alun ou des floculant se dissous dans l'eau sans effet utile

Pour ce qui est de l'usage de l'eau faite ainsi traité au Vietnam je ne saurait dire, mais pour "chez nous" il nous suffit juste de traiter les point d'eau non utilisé (ni pour boire ni pour le jardin), et ça tombe bien car chez moi j'ai 45M3 qui ne me servent QU'A cultiver les moustiques! ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/08/13, 16:27

je ne trouve dans ce lien qu'un pdf de 4 page

j'y vois un dosage en PPM d'alun donnant une certaine mortalité des larves de moustique mais sans donner l'influence des autres caracteristique de l'eau

j'ai peur que l'alun ne soit efficace que dans de l'eau assez pure , et ne fasse aucun effet dans de l'eau sale que les moustiques aiment bien , a moins de mettre des quantité enormes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 19/08/13, 19:07

Christophe a écrit :Pas de soucis, on peut garder les 2 sujets! Celui ci pourrait se développer vers la lutte plus générale des moustiques...

Merci pour le lien de l'étude!

ps: on se tutoie généralement sur un forum 8)




Mot clé: " "piège" à moustique"écologique maison


EX:1
*** http://www.zinfos974.com/Un-piege-a-mou ... 21842.html ***
""200 ml d'eau,
50 grammes de sucre brun,
1 gramme de levure ( levure de pain, vous trouverez dans n'importe quel supermarché ) et une bouteille de 2 litres en plastique ""

EX:2 ""mettre des guppys. dans un aquarium "piége" improvisé "" :mrgreen:
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114




par oli 80 » 19/08/13, 21:34

Bonsoir, il y a aussi les bougies et le pétrole de lampe à la citronelle comme répulsif, avec une vieille lampe à huile
je doute que ce soit éfficace ou alors faire pousser de la citronelle dans le jardin, plus naturel 8)

il existe aussi les lampes à uv mais solaires
qui grille les moustiques

ils vendent aussi des bracelets anti moustiques à ultra son mais bon sans doute un gadget

quelques plantes carnivores :mrgreen: :mrgreen:
peut être d' autres plantes répulsives comme la citronelle
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités