Bonjour,
Voilà, j'ai un insertl. Il chauffe bien et rapidement. Une ventile se met en route pour diffuser la chaleur dans le salon qd la T° autour du foyer atteint une certaine valeur...bref, c'est un insert...
Son emplacement dans la maison n'est pas correct : il est a une extrémité de la maison, il lui est donc difficile de chauffer les pièces qui sont à l'autre bout sans qu'il fasse une chaleur du diable dans le salon...
Pour optimiser cela, je me disais qu'il devrait être possible de capter l'air chaud situé autour du foyer grâce à 2/3 bouches placées au plafond,entre le tuyau d'évacuation et le parement de l'insert. Des tuyaux iraient ainsi amener l'air chaud directement dans les pièces éloignées.
Le soucis est que, si je bricole, je n'y connais rien en chauffage.
J'ai fait pas mal de recherches sur le net, mais pô moyen de trouver d'info intéressantes entre les pub, les faux forums, etc.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
Amélioration efficacité chauffage insert
-
- Econologue expert
- x 3832
hhhve bonjour
tu peux faire passer l'air chaud en faux plafond (du couloir par exemple) et distribuer par des bouches au dessus des portes. Un convénient: l'environnement d'un insert est très poussièreux et celles-ci se trouvent aspirées par l'extraction de l'air et se retrouvent dans les autres pièces, de plus cet air chaud autour de l'insert est généralement refroidi lors du déplacement et c'est de l'air à peine tiède qui arrive dans les pièces sus dites. Dernier point: il faut prendre l'air quelque part: soit à l'extérieur et donc frais, soit à l'intérieur de la pièce à insert et c'est cette pièce qui se refroidit, généralement au niveau des pieds (défaut de la plupart des inserts) et donc augmentation de la sensation de froid en bas et chaud en haut.
Le plus simple est de garder les portes de communications ouvertes en permanence pour uniformiser la température ambiante.
tu peux faire passer l'air chaud en faux plafond (du couloir par exemple) et distribuer par des bouches au dessus des portes. Un convénient: l'environnement d'un insert est très poussièreux et celles-ci se trouvent aspirées par l'extraction de l'air et se retrouvent dans les autres pièces, de plus cet air chaud autour de l'insert est généralement refroidi lors du déplacement et c'est de l'air à peine tiède qui arrive dans les pièces sus dites. Dernier point: il faut prendre l'air quelque part: soit à l'extérieur et donc frais, soit à l'intérieur de la pièce à insert et c'est cette pièce qui se refroidit, généralement au niveau des pieds (défaut de la plupart des inserts) et donc augmentation de la sensation de froid en bas et chaud en haut.
Le plus simple est de garder les portes de communications ouvertes en permanence pour uniformiser la température ambiante.
0 x
Bonjour,
Merci Janic pour ta réponse...qui m'amène à d'autres questions :
-la ventil' de l'insert suffirait-elle à envoyer l'air dans les pièces éloignées, ou faut-il un système en plus?
-tu dis "il faut prendre l'air quelque part" : il y a une bouche, sous l'insert, reliée au vide sanitaire, cela permettrait-il de palier à cette sensation de froid? (l'air frois arriverait juste en dessous de l'insert, qui est chaud)
-on a une bête VMC : cela poserait-il problème?
Laisser les portes ouvertes, c'est ce que l'on a fait l'hiver dernier, mais la maison est longue, donc les pièces du fond peinaient à arriver à 16°C (d'où mise en route de la chaudière gaz...), à moins de faire fournaise dans le salon...
Il n'y aurait pas besoin de faire monter bcp la T°, se sont des chambres, juste assez pour avoir 17°C dans les chambres sans trop dépasser 19/20°C dans le salon.
Merci Janic pour ta réponse...qui m'amène à d'autres questions :
-la ventil' de l'insert suffirait-elle à envoyer l'air dans les pièces éloignées, ou faut-il un système en plus?
-tu dis "il faut prendre l'air quelque part" : il y a une bouche, sous l'insert, reliée au vide sanitaire, cela permettrait-il de palier à cette sensation de froid? (l'air frois arriverait juste en dessous de l'insert, qui est chaud)
-on a une bête VMC : cela poserait-il problème?
Laisser les portes ouvertes, c'est ce que l'on a fait l'hiver dernier, mais la maison est longue, donc les pièces du fond peinaient à arriver à 16°C (d'où mise en route de la chaudière gaz...), à moins de faire fournaise dans le salon...
Il n'y aurait pas besoin de faire monter bcp la T°, se sont des chambres, juste assez pour avoir 17°C dans les chambres sans trop dépasser 19/20°C dans le salon.
0 x
hhhve a écrit :-la ventil' de l'insert suffirait-elle à envoyer l'air dans les pièces éloignées, ou faut-il un système en plus?
Dans la notice de la ventil de l'insert il y a certainement une indication de la longueur maxi des tuyaux pour alimenter le point le plus éloigné de la maison. (Il me semble avoir vu 9 m sur 2 notices différentes)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
j ai une installation de ce type chez moi avec ce moteur http://www.bricodepot.fr/avignon/kit-de ... /prod4389/
il est installé a 50cm de l insert et dessert deux pieces dont la dernieres a 9 m cela marche tres bien mais je comfirme que 9m est la limite car par rapport a la premiere piece il y a une belle perte
il est installé a 50cm de l insert et dessert deux pieces dont la dernieres a 9 m cela marche tres bien mais je comfirme que 9m est la limite car par rapport a la premiere piece il y a une belle perte
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
bonjour hhhve
la soufflerie de mon insert n a pas suffit 1 ou 2 m maxi
c est pour cette raison que j ai du rajouter ce systeme
pour info j ai une maison de 80 m2 de plein pied et je la chauffe uniquement avec mon insert grace a ce kit !!!!!!!!!
la soufflerie de mon insert n a pas suffit 1 ou 2 m maxi
c est pour cette raison que j ai du rajouter ce systeme
pour info j ai une maison de 80 m2 de plein pied et je la chauffe uniquement avec mon insert grace a ce kit !!!!!!!!!
0 x
"on n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" St Exupéry
-