Bonjour,
Voilà, j'ai un insertl. Il chauffe bien et rapidement. Une ventile se met en route pour diffuser la chaleur dans le salon qd la T° autour du foyer atteint une certaine valeur...bref, c'est un insert...
Son emplacement dans la maison n'est pas correct : il est a une extrémité de la maison, il lui est donc difficile de chauffer les pièces qui sont à l'autre bout sans qu'il fasse une chaleur du diable dans le salon...
Pour optimiser cela, je me disais qu'il devrait être possible de capter l'air chaud situé autour du foyer grâce à 2/3 bouches placées au plafond,entre le tuyau d'évacuation et le parement de l'insert. Des tuyaux iraient ainsi amener l'air chaud directement dans les pièces éloignées.
Le soucis est que, si je bricole, je n'y connais rien en chauffage.
J'ai fait pas mal de recherches sur le net, mais pô moyen de trouver d'info intéressantes entre les pub, les faux forums, etc.
Voilà, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance !
Amélioration efficacité chauffage insert
-
- Econologue expert
- x 3832
hhhve bonjour
tu peux faire passer l'air chaud en faux plafond (du couloir par exemple) et distribuer par des bouches au dessus des portes. Un convénient: l'environnement d'un insert est très poussièreux et celles-ci se trouvent aspirées par l'extraction de l'air et se retrouvent dans les autres pièces, de plus cet air chaud autour de l'insert est généralement refroidi lors du déplacement et c'est de l'air à peine tiède qui arrive dans les pièces sus dites. Dernier point: il faut prendre l'air quelque part: soit à l'extérieur et donc frais, soit à l'intérieur de la pièce à insert et c'est cette pièce qui se refroidit, généralement au niveau des pieds (défaut de la plupart des inserts) et donc augmentation de la sensation de froid en bas et chaud en haut.
Le plus simple est de garder les portes de communications ouvertes en permanence pour uniformiser la température ambiante.