tinevez a écrit :mon économètre a déjà la fonction de mesure de la conso totale (en plus de l'affichage de la puissance instantannée). C'est ainsi que je connais les puissances moyenne de mon frigo et de mon congélateur .
Tu donnais des puissances (en KW ou W).
Il vaut mieux nous donner les consommations (en kWh ou Wh), en particulier pour tous les appareils "intermittents" (ex le congélateur ; qui démarre 2 ou 3 fois, passe par 1 000 W une fraction de seconde, puis tourne peut-être à 250 W pendant un "certain temps", puis s'arrête et consomme 0...). Si tu nous dis qu'il a consommé 250 Wh entre telle heure et telle heure (1/4 de kWh), on s'y retrouve.
Ton compteur somme les consommations de tous les appareils.
Je te propose de parler consommation.
La puissance est toujours une grandeur un peu traitre : les puissances nominales ne sont pas les puissances réelles, notamment pour les mpoteurs, dont la puissance consommée dépend de l'effort qu'ils fournissent !
Le mieux ce serait une pince ampèremétrique qui permet, sans toucher les fils, d'aller mesurer dans le coffret électrique, juste en aval du disjoncteur EdF pirnicpal. En principe, rien n'est branché avant (sauf piratage) et les indications du compteur devraitent correspondre, aux incertitudes près, aux indications du compteur.
Peu de gens osent aller démonter les fils principaux dans le coffret... Pincer des fils est déjà plus facile !