Petit kit photovoltaïque de GSB: Valable ou pas ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 04/09/13, 07:56

Nous voilà nous aussi - presque - d'accord !

a) l'injection "gratuite" peut se faire par convention. Légalement.

b) ce système aurait des limites s'il était généralisé. Il faut donc une réglementation. Et qu'elle soit respectée !

Les nuances :

a) si les soutirages sont aléatoires - peu de gens soutirent en même temps la puissance maix -, si cela se calcule par des lois statistiques (loi de Poisson, il me semble), il n'en est pas tout à fait d emême avec l'injection sauvage : toutes les installations d'une même zone vont injecter leur puissance nominale par un ensoleillement favorable entre 11 h et 15 h !

b) encore une fois, c'est pas 300 W qui m'inquiète ; c'est, si les tendances en matière de prix continuent, le passage "rentable" à une autoproduction avce injec tion sauvage de 3 ou 5 kW dans quelques années, avec des tarifs EdF nettement plus élevés et des prix des kits qui auront encore été divisés...

Enfin, nuance dans la façon de nous exprimer sur les forums :

a) les forums sont pleins d'approximations, de conneries... Les chambres à gaz n'ont jamais existé ; on guérit le cancer avec ceci ou cela... etc...

Je déteste ça et à mon niveau, essaye de lutter contre.

b) J'aime que les choses soient claires. Et que celui à qui ont répond décide en conscience et connaissance de cause. Mais aussi que cela puisse être lu par 10 000 personnes ou un million...

Donc ce n'est pas légal, voilà. Tant qu'on est peu nombreux et sous réserve de respecter la norme "truc", il n'y a aucun risque. Voilà aussi. Mais 1360 décidera.

Et en effet, il serait bon que décideurs, politiques, technocrates réfléchissent à une réglementation intelligente permettant d'optimiser tous les moyens de production... et les "smart grid"
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11




par RV-P » 04/09/13, 09:06

Chatelot16 a écrit :la propriété de l'onduleur de couper en cas d'abscence de reseau ne coute rien , c'est plutot de faire un onduleur capable de continuer a fonctionner en reseau isolé qui serait une qualité supplementaire

— Mais ça existe déjà ! Les onduleurs d'ordinateurs sont prévus pour fonctionner quand il y a coupure de courant, justement ! Et il en existe de très puissants (certains jusqu'à 1500 ou 2000 VA). Seulement, ils ne sont prévus que pour fonctionner 10 minutes ou 1/4 d'heure avec des batteries de 7 à 10 Ampères-heures... Mais il existe une solution : monter sur ces onduleurs un radiateur d'ampli ou des radiateurs à ailettes avec ventilation pour refroidir les MOS-FET (ils sont montés sur des blocs d'alu sans ailettes...) et y connecter des batteries de camion de 120 à 200 Ampères-heures ! Ça ferait une certaine augmentation de l'autonomie hors secteur, non !?...
— Certains de ces onduleurs fonctionnent sous 12, 24, 36 ou 48 V (une, deux, trois ou quatre batteries gel de 12 V !), ce qui diminue l'intensité quand la tension est plus grande.
— Pour ce qui est de la règlementation, prévoyez tout sur prises de courant, sans chercher à "combiner" avec le secteur : deux circuits totalement séparés !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 04/09/13, 09:15

C'est sûr...
Enfin pour les sites isolé il existe des "onduleur/chargeur" qui sont prévu pour. Pas la peine de bricoler un pauvre onduleur informatique qui n'a rien demandé à personne :mrgreen:
Idem pour les "batteries de camion" même si ça fonctionne (pas longtemps...), elles ne sont pas adaptées. Les batteries stationnaires sont bien mieux car prévu pour.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 12/09/13, 12:48

Bonjour à tous

il y a des kits beaucoup moins cher et plus performant aux normes Françaises

je met un lien tres complet sur el sujet pour ne pas detailler et ne pas vous lasser sur le principe et les regles à respecter ..

http://mices.fr/

c'est un lien "commercial " donc si la moderation le souhaite vous pouvez l'enlever .. et je le tiendrais disponible pour ceux qui veulent se renseigner

je le met sans interet commercial uniquement car il develloppe de A à Z tous les abords de la consommation ..

je precise quand meme pour que ce soit bien clair que j'ai 4 modules sur mon toit en consommation en plus d'une installation de 3 kWc en vente totale
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 13/09/13, 16:37

Je reviens un peu sur cette solution de l'autoconsommation photovoltaique.
le site de mices indiqué par regismu est tres interessant à bien des égards.
en creusant un peu le sujet du point de vue de la rentabilité, je me suis aperçu d'un truc surprenant:
si on suppose que le cout de l'installation est proportionnelle aux Wc installés (ce qui sont pas loin d'etre vrai) et que l'on consomme la totalité de ce qu'on produit (on verra les solutions)
le retour sur investissement (en nombre d'années) est indépendant de la puissance installée.
ce retour sur investissement est egal à:

prix du Wc installé / (prix moyen du kWh EDF x coef du production)

le coef de production est assez bien connu pour un lieu donnée: c'est le nombre annuel de kWh/Wc (entre 0.8 et 1.3 suivant le lieu)

le prix moyen du kwh EDF sur les 10 prochaines année? on peut supposer entre 0.15 et 0.20€

le prix du Wc installé: avec le prix du ou des micro-onduleurs grid-tie, on peut compter environ 1.5 à 2€/Wc en autoconstruction

il en resulte que le RI se situe entre 6 et 16 ans
fourchette un peu large qui serait a affiner, je vous l'accorde. mais le point interessant est que dans tous les cas, c'est inferieur aux retours sur invest des installation en revente totale avec les conditions actuelles (>16ans au tarif de rachat actuel me semble-t-il)
l'interet que ce soit independant de la puissance installée est que l'on peut investir de petites puissances et les augmenter si besoin.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/09/13, 18:22

exactement ! en instalant 300Wc au prix minimum sans faux frais , et en ne disant rien a edf on a le même temps de retours sur investissemment qu'en installant 3000Wc , avec les complication qui vont avec et qui triplent le prix de l'instalation

le prix de vente favorisé , ne fait que financer les complication obligatoire , payé par les autres consomateur qui n'ont rien demandé

le systeme classique des 3KWc est donc mauvais pour la collectivité
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 13/09/13, 22:18

Bonsoir chatelot16

que dire des societes qui investissent dans les autoroutes tunnels à la place de l'etat .. tu n'as jamais paye un peage ? que tu payes avec ta facture ou avec tes impots qui a subventionne tres tres cher le Nuk pendant 40 ans? on t'a demande ton avis ? .. qui va encore paye la poursuite en avant avec la mise à niveau des centrales vieillissantes et le dementelement et le stockage de dechets ultimes et dangereux pour des milliers d'année ? c

les producteurs d'electricite photovoltaique ne paye t'il pas leurs taxes eux aussi ?

comme il a ete demontre dans ce post il va etre tres tres rentable tres vite d'avoir une installation pour sa consommation .. voire meme selon la puissance faire de la vente du surplus .. comme en belgique et en Allemagne par exemple

l'avantage des ENR c'est de produire sur place ..sur les lieux de consommation avec des energies gratuites et disponibles sans dangers et sans dechets ..pour quoi hesiter ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/09/13, 12:51

Deux débats se croisent :

a) place du PV dans le bouquet consommé par chacun ; avantages / inconvénients des différentes sources (plus ou moins renouvelables, plus ou moins centralisées, plus ou moins couteuses...)

b) installation "aux normes" avec revente à EdF au prix subventionné contre installations auto-installées pour l'autonconsommation (et éventuelle injection "sauvage" des surplus)

Du point de vue économique, dans le système 1) on a un prix de presque 30 cents le kWh produit, mais un surcoût d'investissement d'environ 6 000 euros [qui peut paraitre choquant ; mais achetez un bidon d'huile et un filtre pour faire votre vidange ou faites la faire, l'écart est du même ordre de grandeur ! Ou achetez une baignoire ou faites installer une baignoire, et ce sera pire !]

Dans le système 2) vous avez un investissement moitié moins cher, et vous valorisez au prix d'achat d'environ 13 cent le kWh.

Logique que cela converge et que cela soit "presque pareil".

c) Je ne pense pas qu'il soit pertinent d'opposer. Tout le monde ne touche pas les systèmes électriques parce que tout le monde n'est pas bon bricolleur, tout le monde ne connait pas les bases du courant sinusoïdal !

Laissons une chance à ceux qui installent un kit "clef en main" et évitons de laisser croire que c'est une connerie [la vraie connerie, ce de ne rien faire ce qui revient à laisser carte blanche à EdF - dont on connait le choix !!!].

Ne culpabilisons pas sur ces "taxes" et subvention. Admettons qu'il y ait surfacturation (si on négocie le kit de 3 kWc à 12 000 euros, ce n'est pas le cas, à mon avis ; c'est juste le prix normal d'une intervention d'un professionnel dans notre économie marchande ; les prix sont généralement 3 fois la valeur du produit installé). Cons idérons plutôt que c'est une subvention indirecte à l'activité économique !!! Car (et je ne parle pas là de requins ) cette entreprise va investir, va payer des salaires, va payer des charges, va payer des taxes... Autant de choses qui vont se retrouver dans l'économie. Et je préfère qu'elle se trouve dans l'économie "du renouvelable" plutôt que dans l'économie du nuléaire !

Le débat revient à "économie autarcique" et "économie de marché".

Réjouissons-nous que de plus en plus, il y a convergence. N'oublions pas que c'est aussi le fruit du développement du PV du fait d'un marché longtemps très fortement subventionné. C'est lui qui a créé la demande, qui a "boosté" les producteurs d'appareillages (panneaux, onduleurs)... Qui leur a donné confiance. Qui les inciter à des programmes de R/D... Aujourd'hui, le marché est déjà moins subventionné. Demain, plus du tout. Et il ne l'est pas seulement En France. Il l'est dans tous les pays !!! Tous se tromperaient ????

Je rappelle aussi toujours que la CSPE "taxe" une électricité majoritaiement nucléaire, anormalement "pas assez cher" chez nous. Ce qui freine le développement d'alternatives plus chères (mais combien plus éconolo !). Ce qui n'incite pas le citoyen à réfléchir aux économies...

Bref, pour moi :

Oui, à l'auto-installation et auto-consommation. Pour ceux qui ont la chance de savoir, de savoir-faire... [bien que bon bricolleur, et je l'espère, pas ignare en "énergétique", je suis là aux limites de mes compétences]

Oui aux kits subventionnés pour ceux qui ne se sentent pas (craintes...), qui ne peuvent pas (compétence, force physique...)

Mais de grâce, parce que vous êtes de la 1ère catégorie, ne créer pas les doutes au niveau de la 2ème. Concentrez vos attaques sur l'Edf du nucléaire !
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 14/09/13, 13:40

juste quelques precisions après le devellopement de notre ami Did67

la Revente est toujours interdite pour les particuliers ..on produit et on Vends sa production ..
on achete pas de l'electricite pour la Revendre :mrgreen:

le prix actuel d'une tres bonne installation complete de qualite de 3 kWc se negocie vers les 11000€

un kit pret à installer complet et livre de 250 Wc aux normes Françaises c'est 600€

kit evolutif en fonction des besoins/envies/possibilites à la portee de n'importe quel bricoleur ..sans danger en prenant un minimun de precaution ..

et je preciserai que ceux qui sont de la premiere categorie ( vente totale ) vont tres vite devenir de la 2 eme categorie et en plus ( consommation ) comme je l'ai fait tres facilement ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/09/13, 18:15

1) Bingo ! J'essaye de faire gaffe avec le français que j'utilise (le sens des mots - je ne parle pas des fautes de frappe). Mais là oui, erreur. Il s'agit bien de Vente.

Merci Regismu !

2) Celui qui a payé son kit "plein pot" avec contrat de vente, installation aux normes, contrôle technique, etc... a intérêt à aller au bout de son contrat.

L'installation pouvant encore fonctionner alors, il deviendra de facto de la 2ème catégoire. Quoique, d'ici là, sans doute y aura-t-il un tarif libre de vente (non subventionné, négocié de gré à gré). Enercoop rachète déjà à "prix non subventionné".

3) Ne soyez juste pas sectaire : la majorité des français hésite à installer elle-même une prise électrique ! Je ne te parle pas de raccorder une extension avec un coffret électrique...

Je ne souhaite pas :

a) qu'on se moque d'eux

b) qu'on les dissuade de faire installer un kit "subventionné"

La "hauteur de vue", ce n'est pas de prendre ces gens de haut. C'est de comprendre que sous réserve d'acquérir l'installation de 3 kWc clef en main entre 11 et 12 000 euros, c'est rentable (remboursé en 11 ou 12 ici en Alsace ; puis encore 8 ou 9 ans de production garantie à raison d'environ 1 000 euros par an / 3 200 kwh à presque 30 cents) la subvention va, en effet, à l'entreprise qui fait les travaux. Que c'est donc une subvention "à l'économie" (une parmi toutes celles qui "pèsent" 200 milliards par an !).

Vous le voyez, je reste favorable à ce système de subventionnement.

J'essaye d'éviter de ne pas être plus sévère avec ce "système" qu'on ne l'est avec la SNCF, avec la compagnie locale de transport (subventionnée), avec La Poste, avec Puegeot / Citroëne ou Renault (combien d emilliards de subvention pour une VE qui a du mal à émerger ? Combien de crédit-d'impôts recherche chaque année ???)...

Ne dissuadons pas inutilement, avec de "faux arguments" car un peu "kmehr vert", le quidam lambda, qui serait partant, qui lisant cela, laisse tomber juste parce qu'il n'a pas la chance d'avoir VOS compétences. Bref, une sorte d'élitisme du "bricolleur vert"...

[Je suis sensible à ça, étant, en ce domaine, juste à la charnière des compétences, idées, convictions... et pas encor epassé à l'acte pour ça ! Caressant le projet d'un kit "clef en main de 3 kWc", je ne suis pas loin de me sentir traité de con... Indirectement, bien sûr]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 122 invités