1360 a écrit :Re,Alfa-x a écrit :Je vais vérifier sur le site mais ces données m'étonnent, ce sont les données d'un appartement standard 2 ch pas d'une maison individuelle moyenne.
Je me suis trompé, le site parle effectivement d'un appartement de 100 m2, de 100 litres de liquide, et de 40 litres de produit (à la place de 40 litres d'eau, bien sûr).
*** Merci ***Alfa-x a écrit :Vous me dites avoir une chaudière à pellet, clair qu'elles ont une contenance en eau énorme. Fort déconseillé par ici... trop long à amortir mais ça c'est un autre débat.
Autre débat en effet, mais sachez quand même qu'une chaudière à pellet de dernière génération a une faible contenance en eau (de 30 à 40 litres), et qu'en ce qui concerne l'amortissement, j'ai déjà payé la moitier de l'installation avec les économies réalisées depuis le passage du fuel aux granulés, il y a 5 ans. Pas mal, non ?
Et justement, il se trouve que je connais parfaitement mes consos de pellet, aussi bien pour le chauffage (donc variable suivant les hivers), que pour l'ECS. Je serai donc un cas idéal pour effectuer un test de ce produit, ne pensez-vous pas ? J'invite le nouvel importateur Suisse à m'offrir un remplissage avec ce produit contre un retour avec des mesures précises en conditions réelles, et l'utilisation de ces données pour sa pub.
Chiche ?
A+
*** Je suis d'accord avec vous, si votre chaudière a plus de 5 ans effectivement vous avez pu en amortir une bonne partie par l'économie.
Aujourd'hui ce n'est plus pareil. Le pellet se vend par ici en moyenne à 0,35 € du kg, le mazout est aujourd'hui à 0,83 € du litre mais, ce que les vendeurs de pellets ne disent jamais, c'est qu'il faut DEUX KILOS de pellet pour avoir la même puissance calorifique qu'UN litre de mazout, ce qui ramène le rapport à 13 cents de bénéfice/litre de mazout.
Une bonne chaudière installée coûte par ici entre 12.000 et 15.000 € (il y a des devis mis en public sur internet). Calculez vous même le temps d'amortissement... sans compter que les pellets sont, souvent, importés du Canada... bravo pour l'empreinte carbone..
Et je ne parle pas des radiateurs qu'il faudrait changer pour que l'installation pellet soit 100% rentable...
Merci de votre proposition mais nous avons déjà, en Belgique du moins, un programme d'utilisateurs témoins qui se chauffent via une chaudière au gaz. Là on a des relevés précis au mois le mois et l'an dernier, alors qu'on a chauffé plus fort et 55 jours de plus en moyenne, ils ont atteint 26% d'économies en moyenne.