Christophe a écrit :Did67 a écrit :1) Mon capteur plan s'est bloqué des dizaines et des dizaines de fois (sur le modèle De Dietrich que j'ai, il y a une sécurité qui arrête le circulateur si la différence de température entre la sonde haute du panneau et la sonde basse du préparateur dépasse 50° ; donc quand en plein soleil, tu fais un soutirage important, la temp du bas peut chuter rapidement de par ex 35 ° à 12 ° - température de l'eau froide).
Je ne saisis pas bien la logique physique de cette sécurité? Que protège-t-elle?
Si je comprends ce que tu dis, le système se met à l'arrêt à partir d'un certain delta T, donc quand il y a le plus de puissance / énergie solaire à récupérer? Et cela, au contraire pour moi, laisse donc les panneaux avec risque de surchauffe alors qu'il faudrait dissiper cette énergie (certains systèmes solaires ont un délesteur thermique dans la cave mais assez rare)
Et qu'est ce que tu entends par bloqué?
1) Par bloqué, j'entends "pas de circulateur qui fonctionne". Je ne sais plus les températures maxi atteintes là-haut : des 150 ° (ordre de grandeur) !!!
2) Ce système est mal conçu (bon, elle a 11 ou 12 ans, mon installation).
Elle doit, dans l'esprit de sa conception, éviter un "choc thermique".
Panne de courant = la temp "en haut" monte ; la temp dans le ballon ne bouge ; le delta dépasse 50 ° ; le courant revient, le circulateur n'envoie pas le liquide "froid", qui a eu tout le loisir de se refroidir à la temp du ballon pendant que cela ne tournait pas.
Cela, c'est bien !
Sauf que dans les circonstances "normales", il se passe de temps en temps, la chose suivante :
a) plein soleil vers midi solaire ; temp du capteur genre 70°
b) ciruclateur à fond, l'eau qui arrive à 65 ° au ballon, en ressort par ex à 45 ° (elle perd entre 15 et 20° maxi).
c) le bas du ballon, est par ex à 25°
d) l'écart bas du ballon / haut du panneau est donc de 45°, il est dans les clous
e) mais quelqu'un dans la famille décide de prendre une douche et vu qu'il fait beau, ne pense pas économiser ; le front froid remonte ; la sonde du bas se trouve noyée dans l'eau fraichement arrivée toute froide [je fais exprès !], par ex à 12° ; la temp en haut du capteur n'a quasiment pas bougé ; donc on a un écarty qui dépasse les 50°...
C'est un "fonctionnement" que les ingés n'avaient pas prévus. Quand cela fonctionne à l'équilibre, il y a toujours un ajustement : la temp de retour au panneau s'abaisse, donc la temp du haut du panneau baisse aussi, le liquide circule à temp plus basse, le delta T reste constant.
Mais quand cela se fait brutalement, cela "coince".
NB : lespetits prélèvements, genre rincer la vaiselle, ne sont pas assez sensible. C'est vraiment les douches le problème !