pantone
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- Je découvre l'éconologie
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pantone
bonjour cest louis il y a un petit point qui me tracasse comme jaimerais bien monter un reacteur sur mon vehicule je voudrait savoir ci il doit etre fonctionnel pour le roder donc les 20 minutes nord sud et comment voit on si il est magnetiser merci de bien vouloir me repondre ah oui il y a encor une chose les gaze dechapement doive il absolument passer le long du reacteur javais penser faire un gros T a la sortie de la pipe dech et y introduire le reacteur guein de place et une surface de chaufe plus grande remerci louis
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- rezut
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salut louis
t'embête pas avec le rodage il y en a pas besoin la magnétisation n'est pas nécessaire car tu a du le remarquer bon nombre de pantoniser mettent de l'inox et chacun sait que l'inox n'est pas magnétisable et pour le réacteur t'embête pas avec un te cela ne sert a rien, place le dans le tube sans le grossir (j'ai fait l'erreur et faut que je me retape la bête a Noël)
si tu veux voir ma réalisation va voir ici
http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/aut9bx.htm
t'embête pas avec le rodage il y en a pas besoin la magnétisation n'est pas nécessaire car tu a du le remarquer bon nombre de pantoniser mettent de l'inox et chacun sait que l'inox n'est pas magnétisable et pour le réacteur t'embête pas avec un te cela ne sert a rien, place le dans le tube sans le grossir (j'ai fait l'erreur et faut que je me retape la bête a Noël)
si tu veux voir ma réalisation va voir ici
http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/aut9bx.htm
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Pour la magnétisation, je confirme, c'est du pipo. J'en ai monté un sur moteur 2cv et ça tourne très bien sans (voir mon papier dans les documents téléchargeables sur le Pantone).
Pour ce qui est des gaz, il vaut mieux les faire passer le long du réacteur vu que l'objectif est de récupérer une partie de leur chaleur pour chauffer le réacteur.
L'ionisation n'est en rien prouvé et n'est guère plus qu'une hypothèse. Si cette hypothèse devait se vérifier, je doute qu'un mouvement vortex change grand chose. En effet le vortex n'est qu'un phénomène modifiant des lignes de courant. C'est de la pure mécanique des fluides à des conditions standards de température et de pression. Une ionisation est un phénomène électrique et/ou chimique peu dépendant des déplacements du fluide où elle se produit.
Je ne pense donc pas qu'un réacteur en spirale apporte grand chose, à part de belles galères de fabrications.
Pour ce qui est des gaz, il vaut mieux les faire passer le long du réacteur vu que l'objectif est de récupérer une partie de leur chaleur pour chauffer le réacteur.
lau a écrit : moi je me demandais si le procédé d'ionisation pouvait être amélioré en donnant une forme spirale à l'ensemble du réacteur, vu qu'il s'y passe un mouvement vortex..
L'ionisation n'est en rien prouvé et n'est guère plus qu'une hypothèse. Si cette hypothèse devait se vérifier, je doute qu'un mouvement vortex change grand chose. En effet le vortex n'est qu'un phénomène modifiant des lignes de courant. C'est de la pure mécanique des fluides à des conditions standards de température et de pression. Une ionisation est un phénomène électrique et/ou chimique peu dépendant des déplacements du fluide où elle se produit.
Je ne pense donc pas qu'un réacteur en spirale apporte grand chose, à part de belles galères de fabrications.
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- camel1
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Salut !
Souvent, le problème, c'est la place dans le compartiment moteur de nos bagnoles....
Ton crobard nous montre un collecteur d'échappement en fourche, avec une sortie latérale.
Je pense que ton placement est idéal, en ce sens qu'il est au plus proche du moteur, donc succeptible de récupérer le max de chaleur.
Je suis convaincu (comme d'autres d'ailleurs), que cette configuration est le meilleur gage de réussite en terme de rendement.
Pour le réacteur proprement dit, ne choisis pas un tube de diamètre trop important, sinon tu risque une perte de charge sur la ligne d'échappement qui va faire chuter la puissance de ton moteur...je te dis ça pour l'avoir moi-même constaté sur mon proto !
Je pense, à la lecture des expériences des uns et des autres, que le succès plus ou moins flagrant qu'il ont obtenus est en partie lié au placement plus ou moins optimum de leur réacteur.
En tout cas, prend le temps d'étudier la topologie de ton compartiment moteur, afin de bien anticiper les problèmes de placement, les obstacles en tout genre, pour positionner au mieux les différents éléments..
Enfin, dernier détail, quel est le modèle de ta voiture, as tu cherché s'il n'y avait pas, par hasard, une réalisation sur le même modèle ?
Sache enfin que certains moteurs équipent un certain nombre de modèles et de marques différents. Il faut donc aussi chercher les réalisations voisines...
Voilà voilà...bon courage, et tiens nous au courant !
PS Pour les autres (du forum !) je suis pour l'instant en stand by sur ma réalisation (205 D), mais je serais bientôt de retour, avec les premiers résultats...
A+++
Souvent, le problème, c'est la place dans le compartiment moteur de nos bagnoles....
Ton crobard nous montre un collecteur d'échappement en fourche, avec une sortie latérale.
Je pense que ton placement est idéal, en ce sens qu'il est au plus proche du moteur, donc succeptible de récupérer le max de chaleur.
Je suis convaincu (comme d'autres d'ailleurs), que cette configuration est le meilleur gage de réussite en terme de rendement.
Pour le réacteur proprement dit, ne choisis pas un tube de diamètre trop important, sinon tu risque une perte de charge sur la ligne d'échappement qui va faire chuter la puissance de ton moteur...je te dis ça pour l'avoir moi-même constaté sur mon proto !
Je pense, à la lecture des expériences des uns et des autres, que le succès plus ou moins flagrant qu'il ont obtenus est en partie lié au placement plus ou moins optimum de leur réacteur.
En tout cas, prend le temps d'étudier la topologie de ton compartiment moteur, afin de bien anticiper les problèmes de placement, les obstacles en tout genre, pour positionner au mieux les différents éléments..
Enfin, dernier détail, quel est le modèle de ta voiture, as tu cherché s'il n'y avait pas, par hasard, une réalisation sur le même modèle ?
Sache enfin que certains moteurs équipent un certain nombre de modèles et de marques différents. Il faut donc aussi chercher les réalisations voisines...
Voilà voilà...bon courage, et tiens nous au courant !
PS Pour les autres (du forum !) je suis pour l'instant en stand by sur ma réalisation (205 D), mais je serais bientôt de retour, avec les premiers résultats...
A+++
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Merci pour tes précieux conseils camel!
Il s'agit d'une camionnette toyota Hilux 2,4L diésel classique sans turbo.
voici pour la configuration:
http://www.image-dream.com/membre/up/ta ... presse.jpg
Je prends mon temps pour étudier chaque emplacement. Je devais au départ faire le montage avec un préparateur spécialisé dans le pantone, il ne m'a plus donné signe de vie...je vais devoir me débrouiller tout seul avec un poste à l'arc et des baguettes inox en 1,6 ou 2, je pense que ça devrait le faire, je maitrise assez bien ce type de soudure par rapport à mon métier.
Il me reste à me procurer une tige inox type 310 si possible, de 14mm de diam. environ et de 150mm de long. Le tube en rapport pour ne laisser que 1mm d'espace intèrieur et en inox lui aussi (j'ai raison?).
Pour la perte de charge tu as bien raison de le préciser et je ne sais pas si je ferais pas mieux de faire une bifurcation extèrieure au lieu de le mettre à l'intèrieur, alors je me tate..
Ensuite il me restera à faire le bulleur avec un récipient en inox que j'ai récupéré le tout démontable pour pouvoir accéder au filtre à huile; ou je fais une petite capacité avec vase d'expansion et niveau style vase communiquant ou le méga bulleur d'une contenance de 3L...là aussi je me tate.
Pour faire le venturi à l'entrée du filtre à air, dur dur! j'ai jamais fait ça, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Voilà, donc depuis quelques temps j'y réfléchis mais j'ai toujours pas attaqué, je préfère être bien préparé.
Vu la configuration, les tuyaux entre bulleur/réacteur et réacteur/admission ne dépasseront pas 50cm, ce qui est une bonne chose.
Pour le tuyau qui arrive à l'admission, je crois qu'il le faut en cuivre à cause de la chaleur mais je ne connais pas le bon diamètre en fonction de ma cylindrée. Ce dernier point est pourtant fondamental vu que la dépression est le gage de la réussite pour le dopage à l'eau .
Il s'agit d'une camionnette toyota Hilux 2,4L diésel classique sans turbo.
voici pour la configuration:
http://www.image-dream.com/membre/up/ta ... presse.jpg
Je prends mon temps pour étudier chaque emplacement. Je devais au départ faire le montage avec un préparateur spécialisé dans le pantone, il ne m'a plus donné signe de vie...je vais devoir me débrouiller tout seul avec un poste à l'arc et des baguettes inox en 1,6 ou 2, je pense que ça devrait le faire, je maitrise assez bien ce type de soudure par rapport à mon métier.
Il me reste à me procurer une tige inox type 310 si possible, de 14mm de diam. environ et de 150mm de long. Le tube en rapport pour ne laisser que 1mm d'espace intèrieur et en inox lui aussi (j'ai raison?).
Pour la perte de charge tu as bien raison de le préciser et je ne sais pas si je ferais pas mieux de faire une bifurcation extèrieure au lieu de le mettre à l'intèrieur, alors je me tate..
Ensuite il me restera à faire le bulleur avec un récipient en inox que j'ai récupéré le tout démontable pour pouvoir accéder au filtre à huile; ou je fais une petite capacité avec vase d'expansion et niveau style vase communiquant ou le méga bulleur d'une contenance de 3L...là aussi je me tate.
Pour faire le venturi à l'entrée du filtre à air, dur dur! j'ai jamais fait ça, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre.
Voilà, donc depuis quelques temps j'y réfléchis mais j'ai toujours pas attaqué, je préfère être bien préparé.
Vu la configuration, les tuyaux entre bulleur/réacteur et réacteur/admission ne dépasseront pas 50cm, ce qui est une bonne chose.
Pour le tuyau qui arrive à l'admission, je crois qu'il le faut en cuivre à cause de la chaleur mais je ne connais pas le bon diamètre en fonction de ma cylindrée. Ce dernier point est pourtant fondamental vu que la dépression est le gage de la réussite pour le dopage à l'eau .
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Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Bonjour, lau
l'endroi que tu as choisi comporte un avantage et de nombreux inconvenéants
Avantage tu as le maximum de chaleur surtout que tu est avant le turbo. (mais comme tu n'as pas de turbo)
Inconvéneant ,tu chauffe de façon saccadé tout la longueur du réacteur, et en réalité il est mieux d'avoir toute la chaleur des 4 cylindres concentré quand elle sort du collecteur.
Autre probléme le collecteur est généralement en fonte donc pas tres facile a souder inox et fonte (brasure forte)
autre inconvénéant le passage des gaz échappement a cette endroit n'est pas trés généreux un conduit de réacteur bouche substentielent le collecteur.
Pour que un réacteur marche bien il faut un maximum de chaleur sur la partie avant du réacteur, ensuite cela baisse a cause de l'importante absorption de chaleur..
Pour le venturi ,je ne comprend pas la difficulté que tu as réaliser ce montage, c'est simple et tolerant a construire avec bien des materiaux .
Tu n'est pas obligé de mettre un venturi , fait une mesure dans le collecteur admission avec une tube de plastique transparent pour voir la succion colone d'eau qui monte dan sle tube a 2000rpm.
Normalement la restriction du filtre a air fait une certaine dépression c,est bien variable suivant les models d'auto.
André
l'endroi que tu as choisi comporte un avantage et de nombreux inconvenéants
Avantage tu as le maximum de chaleur surtout que tu est avant le turbo. (mais comme tu n'as pas de turbo)
Inconvéneant ,tu chauffe de façon saccadé tout la longueur du réacteur, et en réalité il est mieux d'avoir toute la chaleur des 4 cylindres concentré quand elle sort du collecteur.
Autre probléme le collecteur est généralement en fonte donc pas tres facile a souder inox et fonte (brasure forte)
autre inconvénéant le passage des gaz échappement a cette endroit n'est pas trés généreux un conduit de réacteur bouche substentielent le collecteur.
Pour que un réacteur marche bien il faut un maximum de chaleur sur la partie avant du réacteur, ensuite cela baisse a cause de l'importante absorption de chaleur..
Pour le venturi ,je ne comprend pas la difficulté que tu as réaliser ce montage, c'est simple et tolerant a construire avec bien des materiaux .
Tu n'est pas obligé de mettre un venturi , fait une mesure dans le collecteur admission avec une tube de plastique transparent pour voir la succion colone d'eau qui monte dan sle tube a 2000rpm.
Normalement la restriction du filtre a air fait une certaine dépression c,est bien variable suivant les models d'auto.
André
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- camel1
- Chercheur moteur pantone
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Salut à tous, et bonne année ':D'
André :
l'endroi que tu as choisi comporte un avantage et de nombreux inconvenéants
Avantage tu as le maximum de chaleur surtout que tu est avant le turbo. (mais comme tu n'as pas de turbo)
Inconvéneant ,tu chauffe de façon saccadé tout la longueur du réacteur, et en réalité il est mieux d'avoir toute la chaleur des 4 cylindres concentré quand elle sort du collecteur.
C'est une hypothèse, ou c'est verifié ? Est-ce qu'au contraire, un chauffage plus intense répartit sur toute la longueur du réacteur n'est pas un gage de meilleur efficacité ?
Autre probléme le collecteur est généralement en fonte donc pas tres facile a souder inox et fonte (brasure forte)
autre inconvénéant le passage des gaz échappement a cette endroit n'est pas trés généreux un conduit de réacteur bouche substentielent le collecteur.
Cette remarque est judicieuse. Il faut mesurer le diamètre interne du collecteur, pour être sûr que le tube du réacteur ne fasse pas une réstriction trop importante sur le passage des gaz...
Pour que un réacteur marche bien il faut un maximum de chaleur sur la partie avant du réacteur, ensuite cela baisse a cause de l'importante absorption de chaleur..
Justement, si on répartit l'absorption de chaleur tout le long du réacteur ?
A+
Michel
André :
l'endroi que tu as choisi comporte un avantage et de nombreux inconvenéants
Avantage tu as le maximum de chaleur surtout que tu est avant le turbo. (mais comme tu n'as pas de turbo)
Inconvéneant ,tu chauffe de façon saccadé tout la longueur du réacteur, et en réalité il est mieux d'avoir toute la chaleur des 4 cylindres concentré quand elle sort du collecteur.
C'est une hypothèse, ou c'est verifié ? Est-ce qu'au contraire, un chauffage plus intense répartit sur toute la longueur du réacteur n'est pas un gage de meilleur efficacité ?
Autre probléme le collecteur est généralement en fonte donc pas tres facile a souder inox et fonte (brasure forte)
autre inconvénéant le passage des gaz échappement a cette endroit n'est pas trés généreux un conduit de réacteur bouche substentielent le collecteur.
Cette remarque est judicieuse. Il faut mesurer le diamètre interne du collecteur, pour être sûr que le tube du réacteur ne fasse pas une réstriction trop importante sur le passage des gaz...
Pour que un réacteur marche bien il faut un maximum de chaleur sur la partie avant du réacteur, ensuite cela baisse a cause de l'importante absorption de chaleur..
Justement, si on répartit l'absorption de chaleur tout le long du réacteur ?
A+
Michel
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Bonjour,
La meilleur façon de le savoir c'est de faire la montage et de verrifier,
l'autre façon comme j'ai tester sur un petit montage , prendre un chalumeau et chauffe au rouge l'enveloppe du réateur a differrent endroits pendant que le moteur marche et examiner les changements comme je ne chauffait pas directement le réacteur , j'ai seulement constaté une petite amélioration quand on chauffe la fin du réacteur, mais le bon test serait de faire un réacteur simple et le chauffer directement au gros chalumeau.
Si tu fait un réacteur en inox dans de la fonte , il vas falloir que tu sache bien manier le chalumeau quand viendra le temps de souder
a part souder au brassse ces deux metaux , pour l'inox si tu chauffe trop ou trop longtemps cela ne veux plus collé sur l'inox
Il te serait plus facile acier est fonte avec des baguettes fontes
laisse refroidir lentement si tu ne veux pas que cela fissure...
André
La meilleur façon de le savoir c'est de faire la montage et de verrifier,
l'autre façon comme j'ai tester sur un petit montage , prendre un chalumeau et chauffe au rouge l'enveloppe du réateur a differrent endroits pendant que le moteur marche et examiner les changements comme je ne chauffait pas directement le réacteur , j'ai seulement constaté une petite amélioration quand on chauffe la fin du réacteur, mais le bon test serait de faire un réacteur simple et le chauffer directement au gros chalumeau.
Si tu fait un réacteur en inox dans de la fonte , il vas falloir que tu sache bien manier le chalumeau quand viendra le temps de souder
a part souder au brassse ces deux metaux , pour l'inox si tu chauffe trop ou trop longtemps cela ne veux plus collé sur l'inox
Il te serait plus facile acier est fonte avec des baguettes fontes
laisse refroidir lentement si tu ne veux pas que cela fissure...
André
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