Ca y est le froid est déjà là !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

Ca y est le froid est déjà là !

par grelinette » 11/10/13, 14:33

L'été avait déjà eu du mal à arriver, et ce matin 3 degrés au thermomètre dans le jardin : une chute de quasiment 10° en quelques jours... et dans le doux pays de la Provence ! Je dépoussière donc le traditionnel sujet des radiateurs (qui a déjà surement été abordé en ce lieu).

Pour palier au froid ambiant de notre habitation (très mal isolée) on me propose un radiateur à bain d'huile en m'expliquant que c'est finalement ce qu'il y a de plus efficace... et hop, je demande l'avis de gougueule.

J'ai trouvé une discussion intéressante qui rétablit la vérité dans cette jungle de slogans des marchands de confort qui commencent à exposer leur nouveaux produits de chauffage innovants et révolutionnaires.

Voici quelques morceaux choisis du débat :

Chauffages par radiateurs
Un peu de technique pour éviter de discuter sur des performances qui reposent sur un qualitatif commercial qui ne veut rien dire. Ce sont celles que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires destinées à abuser de la crédulité des gens.
Tous les chauffages électriques qui fonctionnent par effet joule fonctionnent très bien. Il sont tous homologués pour fonctionner en toute sécurité.

Un radiateur comment ça marche, c’est un simple rappel ! !
A un moment de l'année, s'il faut dissiper 2 kW-h pour maintenir un air ambiant de 21 °C dans un local, tous les radiateurs ou autres appareils électriques feront l'affaire pourvue qu'ils dissipent 2 kW-h.
Il est possible d'utiliser un convecteur bas de gamme, et autres radiateurs à huile, céramique, accumulation, blocs de fonte, fluides caloporteurs, caloducs (heatpipe en anglais)
On obtiendra le même résultat avec des fers à repasser, plaques de cuissons, grilles pains pourvus qu'ils dissipent 2 kW-h.
En électricité lorsqu'on dissipe 2 kW-h on consomme au compteur 2 kW-h.

En ce qui concerne les performances de chauffage, il n'y a aucun intérêt à utiliser des radiateurs haut de gamme.
Tous les radiateurs transmettent la chaleur selon trois principaux phénomènes. Le rayonnement thermique, la convection naturelle et la convection forcée lorsqu’il y a une ventilation.
L’accumulation que l’on vente sur certains radiateurs est en fait intéressante uniquement pour exploiter la naïveté des gens.

Ceci étant, les radiateurs qui ont une grande masse thermique ont souvent des surfaces d'échange importantes, isothermes et fonctionnent à plus basses températures. Ils sont également souvent plus esthétiques. Mais j’insiste lourdement, les radiateurs fournissent uniquement l’énergie qu’ils consomment. Aucun fabriquant ne l’affiche dans les pub. Ils laissent miroiter par des explications pseudo scientifiques que le rendement est meilleur mais c’est faux. C’est juste pour tromper les gens.
Conclusion :
Si tu veux simplement chauffer ta maison tu peux utiliser des convecteurs bas de gamme homologués NF. Il t’en coûtera environ 40 Euros pour un radiateur de 2000 Watts h
Si tu veux te faire arnaquer tu peux utiliser du très hauts de gamme. Il t’en coûtera environ 1500 Euros pour 2000 Watts h. 40 fois plus, une paille ! ! !

Si tu veux connaître la réalité de l’accumulation voici des explications : La chaleur spécifique des céramiques, fluides et métaux utilisés varient en gros entre 1 et 2 calories pour élever de 1°C un gramme de matière.
Pour élever de 30 °C un radiateur de 20kg (20 000 gr) il faut au maximum 600 000 calories soit 600 kcal. Sachant qu’un kW h = 860 kcal le radiateur peut emmagasiner de l’ordre de 0.7 kW ou 700 watts. Lorsqu’on branche un radiateur de 20 kg consommant 2 kWh il restituera au court de la première heure 2000 – 700 = 1300 watts-h et non 2000 watts. Lorsqu’on débranche le même radiateur, il dissipera ce qu’il a engrangé c'est-à-dire les 700 watts. On constate facilement d’une manière scientifique que le bilan thermique est équivalent à un simple convecteur.

..les bain d'huiles sont des convecteurs basse temperature, donc juste un petit interet de confort. Sinon 2kw c'est 2kw... Un rayonnant n'est interessant qu'A CONDITION d'etre assis devant, donc en pratique, y en a qu'un devant le canapé devant la tele... C'est donc pas avec ca qu'on reduit sa facture en choisissant du rayonnant. ...
Ce qui est vraiment efficace pour limiter l'effet mur froid, c'est simplement le choix du revetement du mur... Un revetement en bois est chaud, un revetement en enduit (meme chaux) est froid...

La discussion complète est là : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/347819-radiateur-a-bain-dhuile-interessant.html
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 11/10/13, 15:06

J'ajoute une petite question :

Pour réchauffer une pièce de maison, quand il y a un beau soleil (comme aujourd'hui), est-il plus efficace de faire en sorte que le soleil réchauffe la pièce à travers une grande fenêtre ou baie vitrée bien orientée plein sud, ou qu'il chauffe l'air au travers d'un grand panneau solaire noir, et que cet air chaud soit ventilé dans la pièce ?

Par exemple des volets de fenêtres -thermiques- qui contiennent un serpentin où se réchauffe l'air qui est propulsé dans la pièce... En plus on peut orienter le volet au mieux vers le soleil...
"Le volet chauffant", tiens, c'est pas une bonne idée pour un brevet ça ? Allo l'inpi... Image
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 2

par BobFuck » 11/10/13, 15:26

Je te résume (d'après le bouquin d'Oliva), sous nos climats :

- Une fenêtre (même hors de prix) isole beaucoup moins bien qu'un mur isolé correctement. Quand les volets sont fermés c'est mieux, mais toujours pas au niveau d'un bon mur.

- Mais une fenêtre au sud (même un double vitrage pas cher tant que les joints ne sont pas foutus) apporte plus de chaleur par le soleil qu'elle n'en perd, donc elle a un bilan positif (tant que les volets sont ouverts quand le soleil brille).

- Un panneau solaire rapporte moins qu'une fenêtre de même surface orientée de la même façon quand le soleil brille (car il y a plus de pertes), mais le panneau solaire n'a pas de pertes quand le soleil ne brille pas, et peut être orienté de façon optimale.

Sinon, t'es un peu en train de réinventer le mur trombe...

Tant qu'à mettre des panneaux, autant les orienter correctement (plein sud sur le toit et à 70° de pente) et en plus ouvrir les volets...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3250

par gegyx » 11/10/13, 15:30

Evidemment que 2KW de 230V rendent 2KW de chaleur.

Qu'un convecteur basique le fait immédiatement

Mais un chauffage à accumulation distribue sa chaleur emmagasinée sur une période plus allongée, une fois éteint.

Intérêt avec un abonnement "période creuse" ou autre, quand le KW compteur est au plus bas prix.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 11/10/13, 15:44

gegyx a écrit :Intérêt avec un abonnement "période creuse" ou autre, quand le KW compteur est au plus bas prix.
Pour ça, il faut une masse (très) importante.
Plusieurs centaines de kg pour rester chaud entre 7h du matin et 11h du soir...

Les radiateurs à bain d'huile d'une dizaine de kg ne peuvent stocker que pour quelques dizaines de minutes...
0 x
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
x 272

par grelinette » 11/10/13, 15:53

gegyx a écrit :Intérêt avec un abonnement "période creuse" ou autre, quand le KW compteur est au plus bas prix.

L'intérêt de l'abonnement "heures creuse" est très relatif car quand il fait froid, il fait froid, que ce soit le matin, là midi ou le soir !
Nous avons bien un tarif heures creuses qui va de 23 h à 7 h, mais il est difficile en période de grand froid de ne chauffer que la nuit pour avoir une température ambiante correcte toute la journée par restitution de la chaleur accumulée dans les radiateurs.

On en revient encore et toujours à la solution de bon sens de la bonne l'isolation mais je suis surement dans le cas d'une grande majorité :

- soit locataire (c'est mon cas) dans un logement mal isolé, donc pas d'investissement envisageable
- soit propriétaire avec un investissement inaccessible pour isoler son logement

... d'où la recherche d'un chauffage d’à-point économique et efficace .
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/10/13, 19:13

l'avantage du panneau solaire sur la fenetre , c'est que le circuit d'eau du panneau ne touren que quand ça fait rentrer de la chaleur ... jamais de perte

la fenetre fait rentrer de la chaleur , mais quand elle en fait sortir on ne peut pas la boucher completement ... même avec des volet fermé ça perd plus qu'un mur

chauffage electrique ? pas de miracle ... grosse accumulation dans un tas de brique ? pour profiter de la difference de tarif jours nuit ? il y en a surtout qui vendent des radiateur miracle hors de prix sans aucune rentabilité

pompe a chaleur ? il y a moyen de faire des chose bien avec pompe a chaleur eau eau ... mais rien de possible en location avec le materiel actuel

chauffage a bois ? j'ai ma solution , même sans conduit de cheminé : systeme de recuperation de chaleur avec refroidissement complet de la fumé permettant de faire sortir la fumé par n'importe quel tuyaux en plastique seul inconvenient : electricité indispensable ... mais assez compliqué et pas encore vendable

solution a ne pas oublier : simple poêle a bois ... il y a longtemps il y avait des conduit de fumé dans tous les logement , mais helas c'est fini ! j'ai vu des logements remis aux normes pour location avec tous les conduit de fumé lamentablement suprimé ! locataire condamné au chauffage electrique

l'excés de norme de securité sur les conduit de fumé a l'effet inverse : on les supprime pour ne pas prendre de risque ... le vieux conduit de fumé qui a marché pendant un siecle est suprimé pour ne pas faire les frais d'y mettre un tubage en inox
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 13/10/13, 08:02

chauffage a bois ? j'ai ma solution , même sans conduit de cheminé : systeme de recuperation de chaleur avec refroidissement complet de la fumé permettant de faire sortir la fumé par n'importe quel tuyaux en plastique seul inconvenient : electricité indispensable ... mais assez compliqué et pas encore vendable

Oui, chatelot, cette idée trotte aussi dans ma tête depuis longtemps, je suis étonné que les industriels n'y ont pas pensé.
Le fait de rejeter la moindre calorie à la cheminée me désole.
D'après moi, il faut un bon échangeur air/air, auto nettoyant, un aspirateur de "gaz", et un by pass encas de problème.
A mon avis, c'est pas si compliqué à faire.(pour un industriel) :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)