Groupe électrogène 24 Volts

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 13/11/13, 11:32

Pour ma part, je ne suis pas étonné du tout du décalage entre les courbes de rendement et le choix des alternateurs dans le secteur automobile/poids lourds…
Je pense que les constructeurs se foutent royalement des rendements, pour 2 raisons :
—la perte de rendement se traduisant par un (si léger) surcroît de consommation, cette problématique ne les concerne pas puisqu'ils ne sont pas les utilisateurs des véhicules vendus.
—même si un gros alternateur a un meilleur rendement, il coûtera évidemment plus cher à fabriquer. Donc… moins de profit !!!
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 13/11/13, 19:32

Je suis bien d'accord, l'alternateur de voiture est un compromis, il doit surtout pouvoir fonctionner à différents régimes, du ralenti au plein régime.

Comme le dit Chatelot, tant que les batteries sont chargées la demande sera faible, mais si elles sont vides elles vont demander tout ce que peut fournir l'alternateur.

D'où la nécessité de limiter l'intensité, puisque l'alternateur est plus puissant que le moteur.

Une ou des ampoules pourraient faire l'affaire pour pas cher, sinon je pense plus simple d'échanger l'alternateur contre un moins puissant, que de développer un régulateur asservi à l'intensité

:?:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 13/11/13, 19:43

Le système de rotor à griffes est conçu pour résister à la force centrifuge, les grosses machines utilisent des rotors à pôles saillants qui ont un meilleur rendement, mais une moindre plage de régime.
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 13/11/13, 21:52

dede2002 a écrit :… je pense plus simple d'échanger l'alternateur contre un moins puissant, que de développer un régulateur asservi à l'intensité

:?:

Les régulateurs n'ont d'influence que sur la tension, et seulement par effet induit, sur l'intensité.
À mon avis, changer d'alternateur pour un moins puissant serait une erreur, pour la raison suivante.
Bien que cela apparaisse comme une solution face à la problématique mécanique (alternateur débitant moins de courant =>baisse de la fcem donc baisse de la charge mécanique appliquée au moteur thermique), cela aurait au contraire un effet totalement négatif sur l'alternateur, pouvant même conduire à la «griller» tout simplement, par surchauffe.

Je m'explique : ce qui définit le courant est, à une tension imposée par le régulateur, la résistance qu'offre la batterie en fonction de sa capacité et de son état de charge. Or, plus la batterie à charger sera grosse et/ou faiblement chargée, moins sa résistance sera importante, donc plus le courant pouvant être débité par l'alternateur sera élevé. Si celui-ci est sous dimensionné et sans possibilité de limiter le courant (donc, en amont, la tension), plus il a des chances de produire au maximum de ses possibilités, ce pourquoi —désolé de le rappeler— il n'est pas conçu !

Un alternateur de 50 A auquel on permet (par une régulation de tension adéquate) de débiter ce même courant pendant plus de quelques minutes grillera tout simplement.

C'est le genre de problème rencontré quand l'alternateur d'origine, attelé à un moteur de propulsion, sert à charger une capacité importante de batterie de servitude, comme sur des bateaux par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/11/13, 23:20

puisque ces alternateur on un mauvais rendement a grande vitesse il sont bien refroidi pour ne pas surchauffer ... donc si il ne grille pas dans la zone de mauvais rendement il supportera la pleine puissance dans la zone de bon rendement

surtout si en plus tu lui reduit un peu la puissance par un rheostat d'exitation

et c'est toujours le même raisonement : mieux vaut un alternateur le plus gros possible a exitation reduire , qu'un petit qui souffrira

petit detail pour chasser le rendement : supprimer les diode de redressement integré qui sont des diode silicium ordinaire avec 0,8v de chute de tension , donc 1,6V perdu pour le pont

sortir le triphasé , et faire un redresseur avec 6 diodes schotky qui ont une chute de tension negligable

ça ameliore le rendement en evitant cette puissance perdue , mais en plus l'alternateur fera 1,6V de moins pour la même tension de batterie donc sera un peu plus loin de la saturation donc reduction des perte dans le fer

attention l'alternateur contient 3 petite diode de redressement en plus pour alimenter le regulateur : il faut les remplacer aussi par des schotky pour ne pas fausser la tension de regulation , car en general le regulateur ne mesure pas vraiment la tension de la batterie , il ne regule que la tension qu'il recoit par ses 3 diodes
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/11/13, 07:35

Une solution serait de diminuer le régime, au régime où l'alternateur délivre 35A au maximum.

Pour la mesure du courant d'excitation, le hachage risque de fausser la mesure si le multimètre digital n'est pas "trueRMS".

Sinon, j'ai trouvé le schéma d'un régulateur de tension avec protection contre les surintensités, si vous voulez je le posterai.

A+

:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/11/13, 15:54

il ne faut surtou pas mesurer le courant d'exitation en true RMS

le courant RMS est efficace pour faire chauffer les resistance , mais pour faire du champs magnetique c'est le courant moyen qui compte , et ça tombe bien un amperemetre courant continu ordinaire mesure naturellement le courant moyen

le vocabulaire francais de courant efficace est vraiment trompeur

de même pour les chargeur de batterie : on voit des petit chargeur avec double graduation sur l'amperemetre dans le genre 4ampere arithmetique et 6ampere efficace : c'est de l'escroquerie qui permet de mettre un plus gros chiffre , car c'est les 4ampere moyen qui comptent pour charger la batterie ... les ampere efficace ne sont efficace que pour l'user : un gros chiffre efficace est plutot signe d'un courant mal filtré ... enfin normal pour un chargeur simple

la reduction du courant d'exitation par un rheostat va faire perdre le rendement du systeme de decoupage du regulateur : la solution parfaite serait donc de faire un regulateur special ... mais le simple rheostat est une bonne façon de commencer
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 14/11/13, 20:39

Au temps pour moi, j'ai confondu avec le courant alternatif.

Je me méfie un peu des affichages digitaux, je préfère voir une aiguille bouger.

Le régulateur de tension à limiteur d'intensité fonctionne avec un petit bobinage excité par une des phases non redressée, le petit courant induit est redressé puis influence le régulateur.

ça concerne un alternateur à pôles, ce n'est pas utilisé pour des alternateurs à griffes.

Faire tourner l'alternateur à un régime où il ne peut pas fournir plus que la puissance disponible me semble une piste intéressante.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/11/13, 06:39

Une idée:

Récupérer un régulateur de dynamo pour son limiteur d'intensité.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 15/11/13, 12:49

Je continue...

On pourrait exploiter la chute de tension entre l'alternateur et la batterie pour limiter l'intensité, avec une diode en série sur la base d'un transistor, qui commandera ou influencera le régulateur.
0.7V. de chute de tension c'est jouable.

Sinon, voila quelques images tirées d'un livre.

Régulateur d'alternateur avec limiteur d'intensité

Image

Régulateur de dynamo.
UR=régulateur de tension
IR=régulateur d'intensité
RS=conjoncteur-disjoncteur

On peut utiliser IR seul, couplé au régulateur de l'alternateur.

Image

Rendements, je me demande si le rendement va diminuer si on n'utilise que la moitié de la puissance?
les courbes de rendement sont toujours établies à pleine puissance.

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités