Dimentionner un serpentin cuivre pour bouilleur poêle pellet

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
thunderbird
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

bouilleur

par thunderbird » 08/10/15, 20:29

bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et les sujets traités m'intéressent beaucoup,
je me suis fait un puits candien hydraulique (200m en plusieurs couche que j'ai l'intention de faire passer à l'entrée de ma wmc

la prochaine étape est un poêle à pellets avec bouilleur et pourquoi pas me le fabriquer

par contre une question me laisse perpelxe "qu'en est-il de la couverture assurance incendie d'un système de chauffage "bricollé!!"
les assureurs prennent aujourd'hui tout ptétexte pour ne pas payer

merci de vos interventions

cdlt

jp :cheesy:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 09/10/15, 08:06

je n'ai aucune inquiétude sur la resistance du cuivre au feux , au debut des locomotive a vapeur la partie foyer etait en cuivre consideré comme mieux resistant au feu que l'acier , c'est plus tard pour faire des economie qu'on a fait les foyer en acier comme le reste de la chaudiere

assurance avec une chaudiere fabrication maison : il vaut mieux qu'il n'y ait pas de feu ! et si il y a un feu il vaut mieux qu'il soit visible que la chaudiere n'est pas la cause
0 x
thunderbird
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

bouilleur

par thunderbird » 09/10/15, 10:23

bonjour chatelot 76

ok je suis d'accord avec toi, la fabrication artisanale est bien souvent de meilleure qualité que l'industrielle;
or l'expert en assurance n'à qu'un seul objectif, c'est de trouver un prétexte pour botter en touche même si le poêle n'est pas la cause de l'incendie, si il n'est pas NF ou CE et n'à pas passé les tests de mise sur le marché, c'est la cata assurée.
j'aimerais avoir des retour sur ce sujet

merci d'avance

cdlt

JP
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

Re: Dimentionner un serpentin cuivre pour bouilleur poele pellet

par Christophe » 12/03/16, 18:25

Un Bouilleur (sans doute professionnel) pour poêle à bois ou cheminée, retrouvé dans les archives:

Système de sécurité type bain-marie, haute sécurité en cas de surchauffe, due à une coupure de courant par exemple.

Le bain marie crache son eau par le siphon, et de l'eau fraiche est introduite par le système à niveau constant. Le circuit de chauffage ne subit jamais de surpression !

Inconvénient: cela nécessite une arrivé d'eau pas loin du poêle...(mais bon si on tire déjà une conduite de chauffage...)

bouilleur-pour-poele-ou-insert-de-cheminee-pic333.jpg
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »