Les chiffres données par l'Aspo le sont avec les technologies et les calculs de rentabilité actuels. Un pétrole plus cher et l'évolution des technologie d'extraction peuvent (re)rendre rentables donc exploitables :
- des puits abandonnés depuis des décénies : on en parlé il y a quelques mois d'un puit texan abandonnée dans les années 1910 ou 20 et remis en service en 2004 je crois
- des gisements découverts n'entrant pas dans les chiffres actuels des ressources car pas considérés comme rentable ou exploitable.
- des gisements qu'on a pas encore découvert...notamment dans les régions polaires (Alaska, Antartique et Grand Nord canadien ) dont la découverte et surtout exploitation sera favorisé par le réchauffement global...
Et je parle meme pas de l'exploitation des hydrate de méthane...que seul les pétroliers peuvent envisager...
Ceci, avec les chiffres de 35% du taux d'extaction actuel de Jancovici, me font penser qu'on a bien encore dans les 100 ans de pétrole...et bien plus de gaz. C'est tout...et c'est tant pis pour la planete, on l'aura bien cherché !
ps : nono si tu me mets pas un point pour ca je te banni !!