manet42 a écrit :J'ai une question: c'est la deuxième installation que je vois avec une vanne 3 voies non motorisée sur le 2ème circuit radiateurs....
Je ne comprends pas comment on peut régler la loi d'eau, la T° de départ étant gérée normalement par ouverture/fermeture de cette vanne.
Et le passage en réduit ? Comment la régulation fait-elle ? Comment la T° baisse-t-elle dans les radiateurs?
La T° de départ sur ce circuit est-elle conforme à la consigne ? Je ne pense pas.
Habituellement, les circuits hydrauliques Okofen montrent deux vannes 3 voies motorisées, il me semble que c'est mieux.
C'est une "hybridation" entre un montage radiateurs avec une régulation à l'ancienne (par des RT) et une régulation du PCBT par régulation climatique.
Cette "hybridation" n'a, à mon avis, que des inconvénients :
- pas de loi d'eau ; on peut mettre les paramètres qu'on veut, au bout, cela ne changera rien !!! [c'est comme si tu programmes un robot mais tu ne montes pas son bras !] Quand on sait la qualité d'une régulation faite par voie climatique...
- pas de passages en réduit automatiques : faire la tournée des RT tous les soirs pour les baisser et le matin pour les rouvrir ; ou installer des RT programmables bien plus chers ; ou jouer sur la V3V manuelle mais avec une plus grande approximation ! La régulation ne fait rien !!!
Sans doute l'installateur a-t-il fait comme il avait l'habitude de faire, c'est-à-dire sans régulation climatique ! Sans doute n'avait-il pas compris qu'avec la régulation il avait tout sous la main, juste un moteur à rajouter et à brancher [70 à 90 euros, quelle économie !!!]