Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 14/01/14, 14:28

manet42 a écrit :J'ai une question: c'est la deuxième installation que je vois avec une vanne 3 voies non motorisée sur le 2ème circuit radiateurs....
Je ne comprends pas comment on peut régler la loi d'eau, la T° de départ étant gérée normalement par ouverture/fermeture de cette vanne.
Et le passage en réduit ? Comment la régulation fait-elle ? Comment la T° baisse-t-elle dans les radiateurs?
La T° de départ sur ce circuit est-elle conforme à la consigne ? Je ne pense pas.

Habituellement, les circuits hydrauliques Okofen montrent deux vannes 3 voies motorisées, il me semble que c'est mieux.


C'est une "hybridation" entre un montage radiateurs avec une régulation à l'ancienne (par des RT) et une régulation du PCBT par régulation climatique.

Cette "hybridation" n'a, à mon avis, que des inconvénients :

- pas de loi d'eau ; on peut mettre les paramètres qu'on veut, au bout, cela ne changera rien !!! [c'est comme si tu programmes un robot mais tu ne montes pas son bras !] Quand on sait la qualité d'une régulation faite par voie climatique...

- pas de passages en réduit automatiques : faire la tournée des RT tous les soirs pour les baisser et le matin pour les rouvrir ; ou installer des RT programmables bien plus chers ; ou jouer sur la V3V manuelle mais avec une plus grande approximation ! La régulation ne fait rien !!!

Sans doute l'installateur a-t-il fait comme il avait l'habitude de faire, c'est-à-dire sans régulation climatique ! Sans doute n'avait-il pas compris qu'avec la régulation il avait tout sous la main, juste un moteur à rajouter et à brancher [70 à 90 euros, quelle économie !!!]
0 x
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 14/01/14, 17:10

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Si je comprends bien mon installation n'est pas apte à fonctionner correctement en automatique quand les 2 circuits de chauffage (plancher chauffant et radiateurs) fonctionne en parallèle.

Si je laisse juste le circuit du plancher chauffant en fonctionnement (circuit radiateurs forcé à l’arrêt en le mettant OFF sur la console), je peux quand même essayer d’améliorer le fonctionnement de ma chaudière.

Mon idée serait de jouer sur l'inertie du plancher chauffant et de décaler les temps de fonctionnement des 2 circuits.
Tout ceci temporairement, sachant que la solution est de mettre une vanne 3 voies motorisée contrôlée par la régulation sur le circuit radiateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/01/14, 10:15

Un petit "truc" en attendant une vanne motorisée sur le circuit radiateurs.
Sur mon ancienne installation à fioul, vanne manuelle, je l'avais "graduée" en T° ext, et quand la T° ext variait (environ de 5° pour ne pas intervenir tous les jours!) j'ouvrais ou je fermais pour avoir une T° de départ au plus juste afin d'avoir un chauffage presque constant, le thermostat d'ambiance TOR (à 1° près) étant sollicité le moins possible.

Oui, je pense qu'il est possible d'améliorer le fonctionnement, surtout allonger les cycles et les T° chaudière qui devraient osciller entre 58/60° et 76° (éventuellement parfois 80° avec l'inertie).
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/01/14, 13:53

Ne pas arrêter le circuit radiateur :

a) régler la courbe de chuaffe du circuit réellement piloté (le PCBT) - celui ayant une vanne motorisée : là, cela vaut la peine de régler les paramètres tels que pente (ou loi d'eau), pied de courbe ...

Sur ce circuit, la régulation peut "agir".


b) le réglage "climatique manuel" [mettre manuellement une position moyenne de la V3V correspondant à la temp moyenne extérieure], recommandé par manet, me semble un bon compromis en attendant d'avoir un pilotage fin, toute les minutes, et automatique après avoir installé une motorisation.


c) les réglages chaudières [paramétrages de la "platine"' qui pilote le feu] sont indépendants des réglages "chauffages", même si maintenant tout est rentrée via les mêmes interfaces [écran / menus de la Pelletronic ou via la "Touch"]

Un allongement des cylces sera plus facile à obtenir si tu maintiens le besoin de chauffage des radiateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/01/14, 13:56

zeralium a écrit :
Si je comprends bien mon installation n'est pas apte à fonctionner correctement en automatique quand les 2 circuits de chauffage (plancher chauffant et radiateurs) fonctionne en parallèle.
.


Plus simplement : ton circuit "radiateurs" ne peut être piloté par la régulation [qui peut calculer les températures de dpéart, mais le fait pour rien, car elle ne peut commander la V3V pour réaliser le mélange tel qu'il le faudrait]... Donc la régulation n'est pas utilisée à son optimum.

Le circuit PCBT est, lui, "réglable"...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/01/14, 17:21

oui mais déjà que régler une régul de plancher chauffant, c'est pas facile a cause des inerties, alors le régler avec un circuit radiateur qui vient perturber la température ambiante, on peut y passer autant de temps qu'on veut.
si notre ami a des robinets thermostatiques sur les radiateurs, le meilleur compromis que je vois est le suivant:
dans un premier temps, fermer tous les radiateurs et régler le plancher chauffant pour avoir une température ambiante de base (entre 15 et 17°) permanente quelle que soit la température exterieure. ça veut dire regler la loi d'eau du PC sans essayer de mettre des horaires de réduit et confort trop galere avec les inerties.
la meilleure façon de faire ça tout en conservant un confort de vie pendant la mise au point est de fonctionner avec les radiateurs comme on peut en journée et le soir: on ferme tous les radiateurs et on regarde au matin la température ambiante et la température exterieure. on affine la loi d'eau jour apres jour pour avoir toujours 15 à 17 le matin.
quand c'est réglé, on remet les radiateurs en route avec les thermostatiques en laissant la V3V manuelle des radiateurs a environ 2/3 ouverte.
certes on aura pas de réduit tant que la V3V des radiateurs ne sera pas motorisée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 15/01/14, 17:58

... sauf que les radiateurs sont (si je ne confonds pas encore deux cas !) au 1re étage et le PCBT en bas...

... et comme la chaleur monte, elle ne descend pas !

En revanche, avec un circuit mélangé, et un réglage de la VV à la main, le débit est approximativement constant dans le circuit radiateur.

Par rapport à la chauidère, un circuit radiateur va aussi avoir une demande variable : si la V3V ferme ou ouvre, les prélèvements dans la chauidère varient. Là, si les RT ferment ou ouvre, ce sera la même chose !

Donc je ne pense pas que cela perturbe tant que ça le réglage du PCBT. Le débit dans celui-ci sera constant. Les prélèvements d'eau chaude dans la chauidère vont certes varier, mais pas plus que si le circuit radiaterus était régulé...

A mon avis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 15/01/14, 18:51

C'est vrai que c'est une chance d'avoir un PC en bas et les radiateurs en haut.
Dirk et Did ont en fait tous les deux raison :lol:

Régler le circuit PC seul.
Ensuite voir le circuit radiateurs avec vanne au 2/3.
Mais rien n'empêche ensuite de modifier cette ouverture de vanne en fonction des besoins (T° ext). La perturbation sur la chaudière ne devrait pas être énorme.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 15/01/14, 21:18

Bonsoir à tous,

Je vous confirme que le plancher chauffant est au RDC et les radiateurs à l’étage, à noter que les radiateurs sont équipés de robinets thermostatique.

Maintenant, comme vous avez suggéré, je vais m'attaquer à la régulation du plancher chauffant et la fameuse loi d'eau.

A moi de "jouer"...
0 x
zeralium
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/13, 21:06




par zeralium » 16/01/14, 07:52

Bonjour à tous,

Je viens de regarder quelques discussions sur le réglage de la loi d'eau et j'ai lu qu'il y avait un bug sur le version v1.15. Or pas de chance, j'ai cette version chez moi.

Par contre je n'ai pas trop compris l'impact de ce "bug" sur la régulation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités