Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN

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zeralium
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Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN




par zeralium » 15/12/13, 14:52

Bonjour,

Je viens de réaliser mes premiers relevés à l'aide via CF et j’essaie de comprendre le fonctionnement de ma chaudiere (pas si facile que cela...)
Après avoir observé les courbes, il me semble que les cycles de démarrage/arrêt sont trop rapprochés. Pour info, je viens d'acheter cette maison, le temps de cycle moyen (Parametres P114 indique 19 min).

Un peu plus de détails sur mon installation; j'habite dans le territoire de Belfort, la maison est récente (2009) en bois (isolation ouate de cellulose), avec au rdc plancher chauffant et à l’étage des radiateurs, ECS via la chaudière.

Ci-dessous un fichier contenant mes réglages et un autre contenant les données d'une journée de fonctionnement.

https://www.econologie.info/share/partag ... knfnaG.xls
https://www.econologie.info/share/partag ... ruHwg4.xls

Selon vous, le fonctionnement de ma chaudière est-il correct? Faut-il "travailler" sur le temps de cycle?
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Re: Temps de fonctionnement chaudiere OKOFEN




par garania » 22/12/13, 20:49

bonjour, j'ai regardé rapidement tes courbes, l'axe des ordonées est faux.
Dans les données je vois que ta chaudière descend jusqu'a 52°, nous sommes plusieurs sur ce forum à faire en sorte de rester toujours au dessus de 60° en modifiant la temperature mini de chaudiere qui permet le démarrage d'un cycle (64°C chez moi).
De + ta chaudière ne monte pas au dessus de 70°C.
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par manet42 » 22/12/13, 20:50

Il est vrai que des cycles de 19 min, c'est un peu court...Okofen préconise au dessus de 30min, il me semble.
Beaucoup d'entere nous dépassent 1h.
J'ai un peu de mal avec les courbes, le tableau de chiffres montre :
Démarrage chaudière à 53°, arrêt à 66°.
Il faudrait quelques données, sur l'installation et les paramètres.

JC
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par dirk pitt » 23/12/13, 09:13

pas facile a lire tes courbes. ya du boulot pour analyser tout ça. t'aurait du indiquer les titres des courbes parce que serie1 serie2, c'est pas lisible, il faut aller voir a chaque fois a quoi ça correspond.

bref, si j'ai un peu le temps et que je me fais chier le 25/12 pendant que toute la belle famille regarde Drucker, je regarde ça.

c'est quoi la colonne 2: FRT
ce qui manque, c'est la position de la V3V. je pense qu'elle est en cause car vu les faible temperature de depart de cycle, elle doit se fermer a fond et provoquer un dephasage lors de son ouverture tardive par une montée trop rapide de la temperature chaudiere. un grand classique.
observe ce que fait la V3V lors d'un cycle et essaye de nous donner à la louche les % d'ouverture de cette vanne en fonction du temps pour les "raccrocher" aux autres courbes.
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par manet42 » 23/12/13, 15:49

Nous sommes au moins deux à préférer la compagnie d'une chaudière à la prestation de DRUCKER. :lol:

JC
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par zeralium » 12/01/14, 09:13

Bonjour à tous,

Merci pour toute vos réponses et désolé pour ma réponse tardive.

Suite à tout vos commentaires, j'ai repris certains réglages en fonction des propositions de Tautin 25 (https://www.econologie.com/forums/mes-observ ... 11251.html):
- sur l'automate chaudière
* P202, remplacé 76°C par 80°C
* P263, remplacé 70°C par 68°C

- Sur Pellematic
* T° maxi chaudière, remplacé 95°C par 90°
* T° mini chaudière, remplacé 60°C par 63°C
* Chaudière ++, remplacé 10°C par 14°C

Pourriez vous m'indiquer si mes modifications sont cohérentes avec vos commentaires.

manet42, de quels détails/données de mon installation aurais tu besoin de connaitre?

Je vais essayer de reprendre la présentation des mes courbes.
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par manet42 » 12/01/14, 10:05

Puissance chaudière.
Sonde d'ambiance sur les circuits 1 ? 2?
Vanne 3 voies motorisée ou pas sur chaque circuit ? (je vois dans ton tableau pour les radiateurs : type de circuit "direct" ce qui sous-entend pas de vanne mélangeuse !).
Comme le demande Dirk: Observe un cycle et donne T°chaud au début, position de la (ou des) 3 voies, même chose toutes les 5 ou 10 min, et surtout, T° chaud, vanne 3 voies et niveau de modulation à la fin.

Il me semble que passer le P170 à 1 est plus judicieux que de passer le p202 à 80° (pour moi 78° est un max).
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par zeralium » 13/01/14, 22:01

Bonjour à tous,

Voici quelques détails sur mon installation:
Chaudiere OKOFEN 15 Kw
Pelletronic 1.15

Avec un plancher chauffant au rez de chaussée, surface d'environ 100 m2 et des radiateurs à l’Étage (6 au total).

Une vanne 3 voies réglante pour le plancher chauffant et une vanne manuel pour les radiateurs.
Le circulateur pour le plancher chauffant est réglé sur 3, celui des radiateurs sur 1.

La maison est récente (2009), isolation en ouate de cellulose, donc je pense un bon niveau d'isolation.

De plus quelques photos de la chaudiere.
https://www.econologie.info/share/partag ... dYQ93Z.JPG
https://www.econologie.info/share/partag ... md2uYy.JPG

Pour Manet42, suite à ton conseil, j'ai passé le parametre P170 à 1 et remis le parametre P202 à 78°C. Faut il encore le baissé?

Je vais observer les positions de la vanne 3 voies durant un cycle.
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par manet42 » 14/01/14, 10:36

Bonjour,
Le passage de P 170 à 1, doit allonger les cycles ? et marche/arrêts moins fréquents? (dans ton tableau, 15 min et parfois 4 min d'arrêt seulement ! vers 8H).
Laisse le P202 à 78°.

Sur la photo, il y a une régulation prévue pour deux circuits et 2 vannes motorisées.

J'ai une question: c'est la deuxième installation que je vois avec une vanne 3 voies non motorisée sur le 2ème circuit radiateurs....
Je ne comprends pas comment on peut régler la loi d'eau, la T° de départ étant gérée normalement par ouverture/fermeture de cette vanne.
Et le passage en réduit ? Comment la régulation fait-elle ? Comment la T° baisse-t-elle dans les radiateurs?
La T° de départ sur ce circuit est-elle conforme à la consigne ? Je ne pense pas.

Habituellement, les circuits hydrauliques Okofen montrent deux vannes 3 voies motorisées, il me semble que c'est mieux.
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par dirk pitt » 14/01/14, 10:51

notre ami l'a indiqué lui-même :
zeralium a écrit :...Une vanne 3 voies réglante pour le plancher chauffant et une vanne manuel pour les radiateurs.


à mon avis, ce n'est pas la bonne config dans le cas ou tu as aussi un circuit de radiateurs. le plancher chauffant à une grosse inertie et il pourrait se passer d'une vanne de reglage a condition d'etre réglé en manu sur une température d'eau assez basse assurant une base de température minimale dans la maison (par ex autour de 15).
ensuite, le circuit radiateur beaucoup plus réactif monté avec une vanne motorisée fait le complement en fonction de la température ext, des réduits, etc.
dans ton cas, tu envoie une température fixe dans les radiateurs et tu essaie de faire les variation avec le plancher. c'est voué à l'échec; ou du moins, ça ne peut pas "bien" fonctionner.
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