Une éolienne à la maison : Régulation pour batterie
-
- Grand Econologue
- Messages : 1111
- Inscription : 10/10/13, 16:30
- Localisation : Genève campagne
- x 189
Salut ,
J'ai imaginé un schéma...
D'après ce que j'ai pu lire ici, maintenir la batterie à 14.4V ne serait pas très bon pour la durée de la batterie, à confirmer? (en automobile la régulation charge toujours à 14.4V ou à 14V).
Dès que le générateur charge, le relais de charge est excité à travers le régulateur et la charge se fait en direct.
Une fois la tension de 14.4V atteinte, le régulateur coupe et le circuit de charge passe à travers deux diodes (de puissance, à récupérer sur ton alternateur), ce qui augmente de 1.4V la tension de référence du régulateur.
Le régulateur ne réamorcera le circuit de charge que si la tension batterie descend à 13V.
Les deux diodes à la sortie du générateur sont indispensables, en principe une est déjà présente d'origine, il faut accéder au circuit pour rajouter la deuxième.
Les LED en série c'est une idée pour remplacer une zener, le but étant de n'alimenter la résistance de dissipation que si la tension du générateur dépasse 15V, pour éviter le réenclenchement intempestif du système si le générateur a peu de puissance et que les batteries sont chargées.
ps: le relais de droite pourra avantageusement être remplacé par un transistor qui modulera la puissance.
J'ai imaginé un schéma...
D'après ce que j'ai pu lire ici, maintenir la batterie à 14.4V ne serait pas très bon pour la durée de la batterie, à confirmer? (en automobile la régulation charge toujours à 14.4V ou à 14V).
Dès que le générateur charge, le relais de charge est excité à travers le régulateur et la charge se fait en direct.
Une fois la tension de 14.4V atteinte, le régulateur coupe et le circuit de charge passe à travers deux diodes (de puissance, à récupérer sur ton alternateur), ce qui augmente de 1.4V la tension de référence du régulateur.
Le régulateur ne réamorcera le circuit de charge que si la tension batterie descend à 13V.
Les deux diodes à la sortie du générateur sont indispensables, en principe une est déjà présente d'origine, il faut accéder au circuit pour rajouter la deuxième.
Les LED en série c'est une idée pour remplacer une zener, le but étant de n'alimenter la résistance de dissipation que si la tension du générateur dépasse 15V, pour éviter le réenclenchement intempestif du système si le générateur a peu de puissance et que les batteries sont chargées.
ps: le relais de droite pourra avantageusement être remplacé par un transistor qui modulera la puissance.
0 x
Salut !
Ton idée me plait bien
Par contre pourquoi tu mets plein de LEDs en série sur la base du transistor ?
Après je ne suis pas sur que ça soit nocif pour la batterie de rester à 14,4V... Sur les batteries sèches oui c'est nocif je crois, elles passent en tension de floating à 13V7 il me semble.
Sur les voitures comme tu dis c'est régulé à 14V et elles ne s'en portent pas mal. Après je peux toujours paramétrer le régulateur pour être à 13,8V / 14V.
Je souci des relais je trouve c'est que ça pompe du courant. Pas négligeable suivant les modèles.
Dans le semaine faut que j'arrive à câbler mon régulateur d'alternateur qui a l'air d'avoir un comportement assez bizarre d'après mes premiers essais
Si ça fonctionne je vais tester ton schéma je dois avoir tout ce qu'il faut dans mes placards
Un grand merci,
Bonne soirée,
A +
EDIT : Ok les LEDs c'est pour avoir une référence de environ 14v pour qu'à 15V le transistor soit activé.
Ton idée me plait bien
Par contre pourquoi tu mets plein de LEDs en série sur la base du transistor ?
Après je ne suis pas sur que ça soit nocif pour la batterie de rester à 14,4V... Sur les batteries sèches oui c'est nocif je crois, elles passent en tension de floating à 13V7 il me semble.
Sur les voitures comme tu dis c'est régulé à 14V et elles ne s'en portent pas mal. Après je peux toujours paramétrer le régulateur pour être à 13,8V / 14V.
Je souci des relais je trouve c'est que ça pompe du courant. Pas négligeable suivant les modèles.
Dans le semaine faut que j'arrive à câbler mon régulateur d'alternateur qui a l'air d'avoir un comportement assez bizarre d'après mes premiers essais
Si ça fonctionne je vais tester ton schéma je dois avoir tout ce qu'il faut dans mes placards
Un grand merci,
Bonne soirée,
A +
EDIT : Ok les LEDs c'est pour avoir une référence de environ 14v pour qu'à 15V le transistor soit activé.
0 x
-
- Grand Econologue
- Messages : 1111
- Inscription : 10/10/13, 16:30
- Localisation : Genève campagne
- x 189
Salut,
Dans une voiture, l'alternateur s'arrête de temps, donc la tension n'est pas tout le temps à 14V.
Je remets une version corrigée (et simplifiée), celle du dessus ne pouvait pas fonctionner...
Oui les LED c'est le régulateur de la résistance. Elles ne conduiront que quand le régulateur aura coupé, car la tension va monter (15V.).
Les LED pourraient peut-être suffire comme régulateur, à tester?
A+
ps: le relais bouffe un peu de courant, mais un transistor bouffe de la tension. Pas négligeable non plus sous 12V.
Dans une voiture, l'alternateur s'arrête de temps, donc la tension n'est pas tout le temps à 14V.
Je remets une version corrigée (et simplifiée), celle du dessus ne pouvait pas fonctionner...
Oui les LED c'est le régulateur de la résistance. Elles ne conduiront que quand le régulateur aura coupé, car la tension va monter (15V.).
Les LED pourraient peut-être suffire comme régulateur, à tester?
A+
ps: le relais bouffe un peu de courant, mais un transistor bouffe de la tension. Pas négligeable non plus sous 12V.
0 x
Voilà là c'est plus claire ;)
Que les LED sans le transistor non ça ne fonctionnera pas car il n'y aura pas assez de courant qui ira dans la résistance de dissipation.
Là oui le montage peut fonctionner Je vais tester ça dans la semaine à moins que tu testes avant si tu es plus rapide que moi
Bonne soirée,
Merci,
@+
Que les LED sans le transistor non ça ne fonctionnera pas car il n'y aura pas assez de courant qui ira dans la résistance de dissipation.
Là oui le montage peut fonctionner Je vais tester ça dans la semaine à moins que tu testes avant si tu es plus rapide que moi
Bonne soirée,
Merci,
@+
0 x
Salut !
Led sans régulateur impossible à mon avis car le relais s'active dans une large plage : 10 à 15V environ ce qui ne facilite pas les choses. En plus ça ne fait pas hystereis donc le relais va se coller et se décoller en permanance.
D'ailleur le régulateur d'alternateur il régule en tension, en courant ou en hachant ?
Parce que si c'est une régulateur linéaire ça ne sera pas stable du tout. Il faudrait du tout ou rien.
++
Led sans régulateur impossible à mon avis car le relais s'active dans une large plage : 10 à 15V environ ce qui ne facilite pas les choses. En plus ça ne fait pas hystereis donc le relais va se coller et se décoller en permanance.
D'ailleur le régulateur d'alternateur il régule en tension, en courant ou en hachant ?
Parce que si c'est une régulateur linéaire ça ne sera pas stable du tout. Il faudrait du tout ou rien.
++
0 x
-
- Grand Econologue
- Messages : 1111
- Inscription : 10/10/13, 16:30
- Localisation : Genève campagne
- x 189
On va faire des essais!
Sans le régulateur, ça veut dire sans le relais.
Mais on n'aurait plus de découplage, juste la dérivation du surplus.
Là on a deux régulations, une qui découple la batterie (le régul + le relais) et l'autre qui démarre la dissipation de la puissance du générateur.
En usage normal le régulateur hache le courant à plusieurs Hz (en fonction de la réponse du rotor, sans charge inductive ça risque de changer?), dans notre cas il découple la batterie quand elle atteint 14,4V.
A ce moment la tension augmente de 1.4V au + du régulateur, ce qui l'empêche de redémarrer la charge tant que la batterie n'est pas redescendue de 1.4V.
(ça correspond à 10% d'hystéresis, on passerait à 5% avec une seule diode, facile à tester)
En principe elle devrait rester découplée jusqu'à ce qu'on s'en serve, ou jusqu'au prochain démarrage du générateur.
Il faut absolument que la dissipation ne démarre que au dessus de 14.4V, avec une marge pour que la tension ne chute pas si un nuage passe, 15V par exemple.
J'ai déjà fait des essais avec des LED, en dessous de la tension de seuil il n'y a rien qui passe (essaie de mettre un condo en parrallèle sur une LED, la tension reste des heures dans le condo).
Si on passe 25mA dans les LED de commande, il faudra un hfe de 400 pour passer 10A dans la résistance. On peut bricoler un darlington avec des composants de récup.
Et il faudra aussi penser à la protection décharge de la batterie, la aussi les LED peuvent être utiles.
Je m'intéresse à tout ça car j'aimerais monter des installations dans un endroit loin de toute route (au fond d'une campagne malgache), mon fils a déjà réalisé une installation "minimaliste" qui fonctionne depuis 3 ans sans entretien.
Il a pris un pv amorphe de 3W, une petite batterie de moto 12V, 3 grosses lampes LED à piles dont il a relié 3 paquets de LED en série pour passer de 4.5V (3 piles) à 13,5V. Pas de régulation, pas de résistances, et ça tient... même qu'ils dorment avec la lumière allumée.
Comme il n'y a pas d'autre consommateur que des LED c'est impossible de décharger la batterie à fond.
Sans le régulateur, ça veut dire sans le relais.
Mais on n'aurait plus de découplage, juste la dérivation du surplus.
Là on a deux régulations, une qui découple la batterie (le régul + le relais) et l'autre qui démarre la dissipation de la puissance du générateur.
En usage normal le régulateur hache le courant à plusieurs Hz (en fonction de la réponse du rotor, sans charge inductive ça risque de changer?), dans notre cas il découple la batterie quand elle atteint 14,4V.
A ce moment la tension augmente de 1.4V au + du régulateur, ce qui l'empêche de redémarrer la charge tant que la batterie n'est pas redescendue de 1.4V.
(ça correspond à 10% d'hystéresis, on passerait à 5% avec une seule diode, facile à tester)
En principe elle devrait rester découplée jusqu'à ce qu'on s'en serve, ou jusqu'au prochain démarrage du générateur.
Il faut absolument que la dissipation ne démarre que au dessus de 14.4V, avec une marge pour que la tension ne chute pas si un nuage passe, 15V par exemple.
J'ai déjà fait des essais avec des LED, en dessous de la tension de seuil il n'y a rien qui passe (essaie de mettre un condo en parrallèle sur une LED, la tension reste des heures dans le condo).
Si on passe 25mA dans les LED de commande, il faudra un hfe de 400 pour passer 10A dans la résistance. On peut bricoler un darlington avec des composants de récup.
Et il faudra aussi penser à la protection décharge de la batterie, la aussi les LED peuvent être utiles.
Je m'intéresse à tout ça car j'aimerais monter des installations dans un endroit loin de toute route (au fond d'une campagne malgache), mon fils a déjà réalisé une installation "minimaliste" qui fonctionne depuis 3 ans sans entretien.
Il a pris un pv amorphe de 3W, une petite batterie de moto 12V, 3 grosses lampes LED à piles dont il a relié 3 paquets de LED en série pour passer de 4.5V (3 piles) à 13,5V. Pas de régulation, pas de résistances, et ça tient... même qu'ils dorment avec la lumière allumée.
Comme il n'y a pas d'autre consommateur que des LED c'est impossible de décharger la batterie à fond.
0 x
Salut !
Merci pour ton aide ça fait plaisir
Oui un Darlington c'est simple à bricoler. Ça sera même indispensable je pense. Je pensais aussi que la batterie ne serait pas chargée à fond avec les deux diodes, là c'est bien plus simple.
Après pour le régulateur positif Ok. Pour le négatif ça ne marchera pas correctement. Il faut tout simplement prendre un transistor PNP que tu commandes donc avec le négatif : Pour l'activer il faut connecter sa base au - .
Après ce qu'il va falloir tester c'est la stabilité du système... J'ai peur que le seuil ne soit jamais fixe et varie suivant les conditions climatiques par exemple.
Pour l'instant pas de soleil chez moi. Dès qu'il y en a je teste
PS : Pour le condensateur en parallèle, normalement pas de résistance Juste le condensateur sur la générateur en parallèle.
Bonne soirée,
@+
Merci pour ton aide ça fait plaisir
Oui un Darlington c'est simple à bricoler. Ça sera même indispensable je pense. Je pensais aussi que la batterie ne serait pas chargée à fond avec les deux diodes, là c'est bien plus simple.
Après pour le régulateur positif Ok. Pour le négatif ça ne marchera pas correctement. Il faut tout simplement prendre un transistor PNP que tu commandes donc avec le négatif : Pour l'activer il faut connecter sa base au - .
Après ce qu'il va falloir tester c'est la stabilité du système... J'ai peur que le seuil ne soit jamais fixe et varie suivant les conditions climatiques par exemple.
Pour l'instant pas de soleil chez moi. Dès qu'il y en a je teste
PS : Pour le condensateur en parallèle, normalement pas de résistance Juste le condensateur sur la générateur en parallèle.
Bonne soirée,
@+
0 x
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 2297 Vues
-
Dernier message par sicetaitsimple
Consulter le dernier message
23/10/23, 10:04Un sujet posté dans le forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
-
- 4 Réponses
- 3512 Vues
-
Dernier message par Remundo
Consulter le dernier message
29/01/23, 19:06Un sujet posté dans le forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
-
- 15 Réponses
- 9394 Vues
-
Dernier message par BaudouinLabrique
Consulter le dernier message
26/05/23, 19:04Un sujet posté dans le forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
-
- 2 Réponses
- 9859 Vues
-
Dernier message par BaudouinLabrique
Consulter le dernier message
17/05/23, 14:56Un sujet posté dans le forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
-
- 1 Réponses
- 3661 Vues
-
Dernier message par izentrop
Consulter le dernier message
30/06/18, 07:00Un sujet posté dans le forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités