Améliorer les performances d'une clim réversible

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Améliorer les performances d'une clim réversible




par raymon » 17/02/14, 12:31

Je suis satisfait de ma clim reversible mais je souhaiterai améliorer son efficacité. je pense exploiter la variation de cop au cours de la journée pour cela je pensais stocker de la chaleur dans un "réservoir" lorsque le cop est au maximum par exemple entre 12h et 15h pour restituer cette chaleur lorsque la température est plus basse en soirée et le matin vers 7h.
Je pense faire un réservoir rempli de gravier ou de bouteilles d'eau réchauffé par un petit ventilateur qui consoome max 15w qui prend la chaleur sous la clim. Pour ne pas perdre d'énergie je pensais mettre ce réservoir dans la même pièce.

Suis je clair qu'en pensez-vous?
le jeu en vaut il la chandèle?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: ameliorer les performances d'une clim réversible




par Gaston » 17/02/14, 16:19

Le problème du stockage de la chaleur est étudié depuis longtemps.

L'eau est le matériau qui présente la capacité calorifique la plus importante (hors matériaux à changement de phase) : environ 4185 J/(Kg.K).
Les solides courants sont plutôt aux alentours de 1000 J/(Kg.K).

Avec 100 litres d'eau chauffés de 20 à 30° C, on stocke donc : 4185 * 100 * 10 = 4185 kJ ou 1,2 kWh.

On peut stocker plus en augmentant la quantité de matière ou la température de stockage.
Dans ton cas, on ne pourra pas dépasser la température de sortie de la clim (environ 40° ?).
Il faudra donc envisager une grosse quantité de matière (eau ou gravier) au moins de l'ordre de la tonne.

Essaye d'estimer la quantité d’énergie que tu as besoin de stocker et calcule la masse de stockage nécessaire...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227




par Christophe » 17/02/14, 16:40

Raymon regarde ce sujet https://www.econologie.com/forums/clim-rever ... 12393.html on y a parlé du sujet a propos d'une clim que j ai mise chez moi...

J ai mesuré un cop > 5...
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 17/02/14, 20:10

Avec 100 litres d'eau chauffés de 20 à 30° C, on stocke donc : 4185 * 100 * 10 = 4185 kJ ou 1,2 kWh.

je n'imaginais pas qu'il fallait autant d'eau ou de gravier je pensait pouvoir me contenter de 300- 400l de gravier mais là pour avoir quelque chose de conséquent il faut de grosse quantité. pour un gain économique assez faible. Surtout que là je suis à 4,5 kwh jour depuis novembre vu qu'il fait chaud. Mais cela reste une idée à creuser.
Merci pour le renseignement;
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 18/02/14, 08:24

Je me dis que cette idée de récupérer l'énergie lorsqu'il fait chaud serait beaucoup plus simple et intéressant pour quelqu'un qui aurait une clim air/eau dans ce cas un stockage important d'énergie serait beaucoup plus simple à mettre en place.
Il suffirait d'avoir une cuve de 1500 l isolée et une vanne a 4 voies, on pourrait avoir une efficacité très proche d'une pompe à chaleur eau/eau pour un cout nettement plus bas.
Pour christophe je ne peu pas installer une serre la clim est à 6m de haut [/quote]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités