Bonjour à tous
J'ai acheté une maison, que je suis entrain de rénover.
C'est une maison type F4 avec deux chambres, un salon et une salle à manger (plus cuisine, SDB et WC). La salle à manger comporte une baie vitrée et une fenêtre. Lorsque j'aurai des enfants, plus tard, peut être que la fenêtre sera englobée dans une pièce a part.
Je change la VMC pour une HYGRO B de marque ALDES.
Je me questionne quant aux entrées d'air, également spécifiques hygro B du coup, que je vais installer aux fenêtres (que je change aussi pour des nouvelles en PVC).
Dois-je en mettre partout ?
En particulier, dans la salle à manger, dois-je en mettre à la baie vitrée et à la fenêtre (par rapport à mon éventuel projet futur cité plus haut) ?
Merci de votre aide.
Entrées d'air VMC ALDES HYGRO B
- ATE.Conseil
- J'apprends l'éconologie
Disposition des entrées d'air
Bonjour,
En effet, la VMC a pour objectif de brasser l'air de l'ensemble des pièces de votre maison.
Ainsi, les extractions sont situées dans les pièces techniques (chaudes et à odeur) telles que la cuisine, la SdB, les WC... voir le local machines à laver et sécher le linge... et les entrées d'air se situent dans les autres pièces (dites de vie ou de nuit) : chambres, séjour, sàm, bureau...
Pour ce qui est du dimensionnement, les bonnes pratiques (et le cahier des prescriptions techniques des labels de rénovation) demandent de placer des entrées d'air de la manière suivante :
Espérant avoir répondu à vos interrogations
Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
www.ate-conseil.eu
www.construction-RT-2012.fr
www.THEIA-energies.com
En effet, la VMC a pour objectif de brasser l'air de l'ensemble des pièces de votre maison.
Ainsi, les extractions sont situées dans les pièces techniques (chaudes et à odeur) telles que la cuisine, la SdB, les WC... voir le local machines à laver et sécher le linge... et les entrées d'air se situent dans les autres pièces (dites de vie ou de nuit) : chambres, séjour, sàm, bureau...
Pour ce qui est du dimensionnement, les bonnes pratiques (et le cahier des prescriptions techniques des labels de rénovation) demandent de placer des entrées d'air de la manière suivante :
- - 45m3/h dans les pièces de nuit
- 90m3/h dans les pièces de vie
Espérant avoir répondu à vos interrogations
Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
www.ate-conseil.eu
www.THEIA-energies.com
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Sur le site ALDES, pour une maison F4 il est marqué de mettre des entrées d'air dans les chambres et le salon mais moi, ma maison F4 a 2 chambres, un salon ET une salle à manger.
Dois-je donc considérer la SAM comme une chambre et mettre une entrée d'air aussi ?
De plus, dois je positionner les entrées d'air sur les fenêtres ou sur les coffres de volets roulants ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Merci bcp.
Dois-je donc considérer la SAM comme une chambre et mettre une entrée d'air aussi ?
De plus, dois je positionner les entrées d'air sur les fenêtres ou sur les coffres de volets roulants ? Qu'est ce qui est le mieux ?
Merci bcp.
0 x
- ATE.Conseil
- J'apprends l'éconologie
Placement des entrées d'air
Le séjour et la salle à manger sont des pièces de vie et non des pièces de nuit... le débit d'entrée d'air n'est pas le même...
Si votre séjour et votre salle à manger sont dans la même pièce (pas de mur ni de porte entre les deux), vous pouvez considérer cela comme une seule pièce et placer 1 entrée dans chaque pièce, soit 2x45m3/h = 90m3/h
Si les deux pièces sont séparées, ça fait 90m3/h/pièce
Pour ce qui est du placement, si les caissons de volets le permettent vous pouvez les placer dessus sans problème ... s'il s'agit de monobloc (fenêtre + volet joints), c'est plus délicat
Salutations
Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
www.ate-conseil.eu
www.THEIA-energies.com
Si votre séjour et votre salle à manger sont dans la même pièce (pas de mur ni de porte entre les deux), vous pouvez considérer cela comme une seule pièce et placer 1 entrée dans chaque pièce, soit 2x45m3/h = 90m3/h
Si les deux pièces sont séparées, ça fait 90m3/h/pièce
Pour ce qui est du placement, si les caissons de volets le permettent vous pouvez les placer dessus sans problème ... s'il s'agit de monobloc (fenêtre + volet joints), c'est plus délicat
Salutations
Philippe DESON
Gérant ATE Conseil
www.ate-conseil.eu
www.THEIA-energies.com
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
Le salon et la SAM sont deux pièces distinctes (par leurs superficies respectives d'environ 15 à 20 m2 chacune) mais il n'y a pas de séparation entre les deux dans la mesure où il y a avait un mur porteur entre les deux que l'on a cassé pour faire une ouverture.
Mes volets et fenêtres ne seront pas monobloc.
Les mortaises sont les mêmes sur les caissons que sur les fenêtres ?
Mes volets et fenêtres ne seront pas monobloc.
Les mortaises sont les mêmes sur les caissons que sur les fenêtres ?
0 x
-