Sans être un "picoleur invétéré", le vin fait (faisait) partie de notre culture (je suis petit fils de vigneron), et même si je ne suis pas un buveur régulier, je trouvais assez normal d'accompagner un bon mets d'un peu de vin, quand je reçois à la maison ou lors de repas de fête.
Effectivement certains produits consommés régulièrement par nos sociétés font partie de la culture qui se transmet de façon conforme de génération en génération. Le vin n’est pas le seul en cause, (d’une façon générale les alcools),la cigarette ou le cigare (pour les plus riches) en fait aussi partie, ou encore le café, la bidoche, etc…
Ce n’est que très récemment que leur toxicité a été reconnue, mais ce n’est pas pour autant qu’un changement brutal peut s’effectuer (il n’est que de regarder les campagnes anti tabac et leur efficacité relative.) Ce qui fonctionne le mieux reste l’augmentation importante, voir à l’excès de leur prix, ce qui est dissuasif pour une partie de la jeunesse à faibles moyens et les couches moyennes. Mais derrière, il y a toute une industrie qui vit (parfois très bien) de la diffusion de ces drogues et cela concerne énormément de producteurs et de consommateurs…et donc d’électeurs potentiels.