Electricité solaire pour système arrosage du potager.

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
BloodyRose26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/01/14, 13:49
Localisation : Drome (26)

Electricité solaire pour système arrosage du potager.




par BloodyRose26 » 03/03/14, 16:47

Bien le bonjour à vous.
Je viens voir vos conseils éclairer, pour la fabrication d'un petit système de panneau solaire qui serait capable de faire fonctionner mon système hydro qui est actuellement en remaniement (pompe hs,agrandissement...)

Plusieurs Questions viennent à moi, et désoler si elles ne sont pas toute pertinente, mais je m'y connais peut.Et si les liens vous gênent désoler, ils sont juste la pour donner des exemples de ce qui pourrai être utilisé.

- J'ai vu que des kits de pompe à eau solaire existent déja ( Exemple ).Mais ces systèmes non pas de batterie intégrée, ce système est donc non compatible au système hydro (car pas d'alimentation quand pas de soleil et la nuit, c'est un peu dommage). - Serait-il possible de faire un système solaire incluant une batterie ? Et si oui comment...

- Ayant une pompe à eau actuellement HS, j'aimerais la changer, mais par quoi ? J'ai vu que pleins de modèles existent donc je suis un peu perdu...(j'vais une bête pompe d'aquarium mais elle n'a pas résisté au condition de l'exterieur...)
Laquel prendre?

- Je pense mettre un programmateur en 12v (étant actuellement sur du 220v mais cela va être dur pour les panneaux je crois...) de ce type .

- De quelle puissance aurai-je besoin ? Sachant que sur ce système il y a donc la pompe, le programmateur et je ne crois rien oublié...

Combien de cellules aurai-je besoin, pour arriver à combien de volts, pour quel ampérage, comment stocker cette énergie... Bref tant de questions...

Merci à vous d'avoir prîtes 5 minutes pour me lire.

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 04/03/14, 08:50

Bonjour,
il faut commencer par calculer la consommation de l'ensemble l'installation, ensuite savoir quelle autonomie on veut pour commencer à dimensionner la partie panneau solaire et batteries (en tenant compte de l'ensoleillement).
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 04/03/14, 10:59

Il faut donc prendre les choses dans l'ordre :
de quelle quantité d'eau as-tu besoin par jour, et sous quelle pression ?

Pour ma part, je pourrai t'aider sur le plan électrique, quand tu sauras quelle pompe utiliser et combien de temps par jour…

Si un débit d'une dizaine de l/min sous 2 bars suffisent, alors une pompe à membrane de bateau, en 24 ou 12 V conviendrait. Et ça économise le prix d'un onduleur.
0 x
BloodyRose26
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/01/14, 13:49
Localisation : Drome (26)




par BloodyRose26 » 04/03/14, 14:17

Bien le bonjour a vous,
Et merci de ses réponses.

Pour prendre les choses dans l'ordre,
Je ne sais pas calculer ou savoir la pression qu'il mes nécessaires d'avoir...
Mon bac d'eau est posé sur le sol, et ma pompe me fait monter l'eau jusqu'à mon environ 1,30 mètre de hauteur.
Sur mon ancien système, j'avais une pompe d'aquarium immerger, donc surement avec un débit assez faible (car elle n'était pas bien grosse, désoler les spécifications se sont effacer avec le temps).
Je faisais des cycles entre 10 minute toutes les 40 minutes avec mon ancien système.
Mais surement qu'une dizaine de litres par minute serait bien suffisante, cela réduirait surement les cycles.
Après tous n'est qu'adaptation dans les temps de cycle pour régler le flux d'eau non ?

Et quand tu parles d'onduleur ? Genre ceux domestique pour ordinateur ou autre... Ou un spécifique aux 12v ?
Vu que j'aurai besoin que le système tourne la nuit aussi, il faudra forcement qu'il soit présent dans le système ?
Car c'est lui qui sert à stocker l'énergie ?

Désoler mais les calculs ne sont pas mon fort, j'ai toujours fait au pif et a l'expérience =)
Part contre s'il faut fabriquer/bricoler/souder... Ça, il n'y a pas de soucis !
0 x
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 04/03/14, 14:36

Il y a confusion (En informatique, il s'agit d'un dispositif complet pour assurer une alimentation de secours, donc le composant essentiel c'est une batterie, plus un système de gestion de sa recharge à partir du secteur, et un système de conversion en 230 V pour suppléer une panne secteur)
Donc… un onduleur ne stocke pas, c'est un abus de langage chez les informaticiens. Pour revenir à ton besoin, je pense qu'un simple surpresseur à membrane tel que ceux pour bateaux conviendrait très bien et pourra être alimenté directement par la batterie. Ce qui réduira les frais… :-)
Mais tu parles de programmation… là je ne connais pas de programmateur directement en 12 ou 24 V, mais ça doit exister.
Irrigues-tu par goutte-à-goutte ? Ce serait peut-être intéressant et si le débit est très faible, le surpresseur (pompe automatique, à pressostat) tournerait peu souvent si tu ajoutes un hydrophore (ballon tampon, souvent à vessie, et sous pression)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 04/03/14, 18:11

Je ne suis pas sûr de l'obligation d'une batterie: les plantes fonctionnent comme nous par rapport aux besoins en eau: plus la chaleur est grande, plus elles ont soif (évapotranspiration).
Si elles sont correctement irriguées le jour, elles n'ont probablement pas besoin d'un apport la nuit.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 04/03/14, 18:55

Dans ce cas, tandis que la pompe aurait a priori un fonctionnement très intermittent, le panneau devra quand-même couvrir largement la puissance de celle-ci, et encore ça ne fonctionnera qu'en plein soleil… Je pense qu'une petite batterie en tampon rendrait l'installation nettement plus efficace. Surtout s'il ne fait pas tout le temps soleil ou si des nuages passent.

D'autre part, je ne sais pas comment une alimentation directe est régulée question tension, sans batterie ni régulateur ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 04/03/14, 21:18

L'intermittence n'est un réel problème que si la capacité tampon du sol est très faible ou que le système de culture se fait en très petits containers très filtrants et/ou difficiles à réhydrater...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
stefano
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 68
Inscription : 15/04/13, 10:34
x 1




par stefano » 04/03/14, 21:27

Tu as certainement raison, en fait je ne pensais pas à un problème lié aux plantes, mais purement sur le plan électrique…
Supposons que la pompe fasse 100 W mais n'ait besoin de tourner que 10 min/h, alors un panneau de 50 à 70 Wc suffirait probablement, car c'est la batterie qui suppléerait le manque de puissance du panneau et elle aurait le temps de récupérer pendant les temps morts de la pompe.

Tandis qu'en direct, je ne suis pas du tout sûr qu'un panneau même de 150 Wc suffise… et comment réguler la tension d'alimentation de la pompe dans le cas d'un branchement direct ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193




par Ahmed » 04/03/14, 21:41

Pour la régulation de tension de la pompe, je ne suis pas compétent, désolé.

Il existe une autre piste que la batterie tampon: puisque sont rôle consiste essentiellement à lisser l'intermittence de la source d'énergie, pourquoi ne pas installer un réservoir tampon qui se remplira de l'excédent d'eau pendant les périodes favorables et le redistribuera en périodes défavorables?
Ceci n'implique que de dimensionner le panneau et la pompe en vue d'un fonctionnement "moyen" et de prévoir un petit accu (type visseuse) pour la seule gestion des cycles d'arrosages.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités