Circulation alternée: contre la pollution ou pompe à fric?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/03/14, 14:25

chatelot16 a écrit :je me mefie de l'attribution systematique des particules fines aux diesel


Bien sûr que le systématique n'est jamais fidèle à la réalité.

Néanmoins, pour une mesure s'appliquant au parc global, ou une appréciation portée aujourd'hui sur ce parc global, il n'est pas faux de dire que les diesels (roulant actuellement) sont nettement plus émetteurs de particules que les essences (roulant actuellement). CRa il existe encore un certain nomvbre de TD à l'ancienne et de Tdi HDI de type Euro 2 ou 3.

Je n'ai pas trouvé une composition du parc français selon l'âge des véhicules et le type (diesel, essence)... [je ne parle pas des immatriculations, mais du "stock circulant" - c'est lui qui pollue]

A l'avenir, avec Euro V et Euro VI, ce sera kif kif. C'est clair.

Donc "passer" à l'essence, ce ne sera plus un "gain".

Mais ce n'est pas pire non plus ! Faut pas inverser la proposition non plus !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 20/03/14, 15:56

Ahmed a écrit :...Fukushima, jamais entendu parler?
Franchement, construire des centrales nucléaires dans un archipel volcanique soumis aux tremblements de terre et tsunamis..

Je ne vois pas le rapport...

Le nucléaire n'a joué aucun rôle dans l'adoption des normes anti-pollution automobile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/03/14, 16:10

Did67 a écrit :
Néanmoins, pour une mesure s'appliquant au parc global, ou une appréciation portée aujourd'hui sur ce parc global, il n'est pas faux de dire que les diesels (roulant actuellement) sont nettement plus émetteurs de particules que les essences (roulant actuellement). CRa il existe encore un certain nomvbre de TD à l'ancienne et de Tdi HDI de type Euro 2 ou 3.
(...)
Donc "passer" à l'essence, ce ne sera plus un "gain".

Mais ce n'est pas pire non plus ! Faut pas inverser la proposition non plus !


Les diesels actuels produisent en effet plus de particules que les essences (qui en produisent quant même!),toutefois les particules émises par les diesels sont apparemment plus nocives selon l'OMS.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/03/14, 16:58

Maximus Leo a écrit :Je ne vois pas le rapport...

Le nucléaire n'a joué aucun rôle dans l'adoption des normes anti-pollution automobile.


Le rapport était dans le message qui précédait et qui allégait des comportements patriotiques aux japonnais.

Ce qui ne les a pas empêché de sef aire fourguer du n ucléiare par TEPCO et leur gouvernement, dont un certain nombre se passerait aujourd'hui...

Rien à voir avec le débat "pollution", mais avec les différents poinsts ur les comportements respectifs des populations françaises ou japonnaises...

C'est comme ça que j'ai compris.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 20/03/14, 19:13

Plus précisément, je faisais allusion à une propension qu'auraient les japonais à témoigner de l'hostilité aux pollutions.

La pollution nucléaire, pour être moins visible (si l'on veut!) que les particules fines n'en est pas moins une réalité.

Le rapport n'est certes pas direct avec la pollution automobile, quoiqu'elle puisse le devenir avec un éventuel développement des véhicules électriques...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 22/03/14, 17:27

Ahmed a écrit :Plus précisément, je faisais allusion à une propension qu'auraient les japonais à témoigner de l'hostilité aux pollutions.

La pollution nucléaire, pour être moins visible (si l'on veut!) que les particules fines n'en est pas moins une réalité.
...

Quand on vit sur un territoire exigu et que le niveau d'industrialisation est très élevé on est confrontés très tôt à de graves problèmes de pollution, exemple avec Minamata. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Minamata )

Mais pendant que les empoisonneurs au mercure de la baie de Minamata étaient sur le banc des accusés (dans les années 60), TEPCO construisait Fukushima, sans avoir consulté les populations, bien entendu. :shock: .

Ensuite, les industriels japonais ont très largement délocalisé en Chine (dès les années 70, sous Mao) et donc leur pollution industrielle. Maintenant c'est la Chine qui leur renvoie leur pollution ! :shock: :cheesy: La moitié de leur pollution atmosphérique viendrait de Chine.

Ils ont donc toujours la pollution industrielle, un peu moins quand même, et en plus la pollution nucléaire !

Reste que les villes japonaises sont bien moins polluées par l'automobile que les villes françaises.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 22/03/14, 17:40

Did67 a écrit :...Rien à voir avec le débat "pollution", mais avec les différents points ur les comportements respectifs des populations françaises ou japonaises...

Les japonais sont des chiatiques finis. Si vous avez une voiture qui perd de l'huile les voisins vont venir sonner pour vous le faire remarquer. Si vous ne réagissez pas immédiatement, ils appellent les flics !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12351
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3036




par Ahmed » 22/03/14, 19:49

Si ce genre de réaction suivait une stricte proportionnalité, le Japon aurait connu une révolution après Fukushima!
Ces comportements formels ne sont pas l'exclusivité des japonais.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 22/03/14, 20:38

Il y a eu un véritable rejet du nucléaire après Fukushima, après une grande indifférence pendant des décennies. Comme partout, quoi. Mais que faire contre la pollution nucléaire ? Appeler les flics ?

Une large majorité de la population reste hostile au redémarrage des centrales.

On est complètement hors sujet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 23/03/14, 08:59

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités