Econokit, aide pour l'installation

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27

Econokit, aide pour l'installation




par etienne34 » 20/03/14, 17:39

Bonjour,
je viens d'acheter un econokit en profitant d'une belle offre (sinon je me serais pas décidé). Je l'ai eu à moitie prix et avec la sonde chauffante.
Je voudrais avant de me lancer ds l'install avoir un retour d'xp de ceux qui se seraient deja lancé.

Mon vehicule: xsara picasso 2l hdi 90cv de 2002.

J'ai aussi une question propre à mon véhicule: sachant qu'il faut installer le diffuseur au plus près du turbo et le réacteur sur le coll d'echappement, j'aimerai que qq me dise comment procéder sur ce type de vehicule ou tout cela est planqué derrier le moteur. Je sors d'un echec du demontage de la vanne egr qui est à peu pre au meme endroit, et la je vois ca. Pour la simplicité, faut repasser... :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 20/03/14, 20:18

Bonjour etienne34, Bienvenue au club.


je viens d'acheter un econokit en profitant d'une belle offre (sinon je me serais pas décidé). Je l'ai eu à moitie prix et avec la sonde chauffante.

Tu peux nous expliquer ce que c'est ?

Je voudrais avant de me lancer ds l'install avoir un retour d'xp de ceux qui se seraient deja lancé.

Mon vehicule: xsara picasso 2l hdi 90cv de 2002.

:cry:, les installations documentées de manière crédible / convaincante sur moteur HDI sont quasi inexistantes sur le net....

J'ai aussi une question propre à mon véhicule: sachant qu'il faut installer le diffuseur au plus près du turbo et le réacteur sur le coll d'echappement, j'aimerai que qq me dise comment procéder sur ce type de vehicule ou tout cela est planqué derrier le moteur.


L'accessibilité n'est pas le fort des véhicules récents... fait nous quelques photos et on pourra essayer de t'aider en te disant où on essayerait de le placer .....On pourra pas le mettre à ta place, sur certaine machine c'est un calvaire , il faut démonter une montagne d'accessoires, être équipé pour travailler sous la voiture etc.... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 20/03/14, 23:18

La sonde chauffante s'installe ds le bulleur directement. Auparavant c etait prevu pour se coller contre. Mais les perf ne devait pas etre au rdv, dc maintenant ils preconisent de la mettre ds l'eau.
Elle fait 100 w dc 8 A a peu pres. Ca membete ce fonctionnement a l'elec. Si c'etait prr les eco d carburant, je peux faire une croix dessus.
Mais je lai acheté pr depolluer.
Aux bidouilleurs: serait ce faisable de rallonger les durites du LDR pr le faire passer autour du bulleur?

Sur la 2eme photo, on voit l'arrivee d'air sur le turbo. ca devrait l'endroit du diffuseur.
Pour y acceder (j'essaierai ce we) je ne vois que le passage de roue droit en enlevant la jupe plastoc.
0 x
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 20/03/14, 23:23

Voila l'arriere inaccessible le dessus avec le tuyau egr et la durite d'air

Image

L'arrivee sur le turbo
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 21/03/14, 18:59

etienne34 a écrit :La sonde chauffante s'installe ds le bulleur directement. Auparavant c etait prevu pour se coller contre. Mais les perf ne devait pas etre au rdv, dc maintenant ils preconisent de la mettre ds l'eau.
Elle fait 100 w dc 8 A a peu pres. Ca membete ce fonctionnement a l'elec. Si c'etait prr les eco d carburant, je peux faire une croix dessus.
Mais je lai acheté pr depolluer.


C'est pas 100W qui vont faire la différence pour la conso. Avec le rendement minable de l'alternateur cela fait 200W de perdus, c'est très petit par rapport à ce que produit ta voiture pour rouler normalement. J'espère pour toi que tu arriveras à des économies nettement plus substantielles.:mrgreen:

Aux bidouilleurs: serait ce faisable de rallonger les durites du LDR pr le faire passer autour du bulleur?

Bien sûr, c'est comme cela que beaucoup chauffent leur bulleur. On peut passer autour ou dedans. Là tu n'as plus de conso électrique à gérer, juste les fuites, la circulation du LDR et les encombrements.

Pour ton accès à l'entrée du Turbo, c'est peut être plus facile par là même si ce n'est pas au plus proche. En tout cas cela perturbera moins la circulation dans l'admission que accolé à l'entrée du turbo...

Image

Pour le réacteur, s'il s'agit toujours du machin tout plat, tu peux peut être le caser là ?

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 21/03/14, 23:44

i j'espere aussi pour les economies ms pas + que ca. Je m'attache davantage à recupere un peu de puissance et surtout a depolluer. J'ai tjrs mon plafond à chaque vitesse malgre que j'appuie sur le champignon.
Econokit préconise de débrancher l'egr qui retarde le bullage en s'ouvrant par augmentation de la pression au nivo du diffuseur.
La sonde je viens de lire aussi que c'est preferable lorsqu'il fait en dessous de 10 degres. je dois chopper un +apres contact ss le capot et la dessus aussi je galere pour faire ca proprement.

Merci pr tes suggestions Flytox je vais les suivre, je m'y accole demain s'il pleut pas et je ferai des photos.

Question:1) inquiétude que de l'eau atterrisse dans le turbo.
Jai compris qu'il ne faut pas de niveau bas mais vaut il mieux que tout les durites montent à partir du bulleur pour que si condensation il y a, les gouttes retombent?

2)Econokit préconise de monter le diffuseur en aval du reniflard des vapeurs d’huile: l'aval c'est bien après le reniflard et dc entre celui-ci et le turbo?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 22/03/14, 16:36

etienne34 a écrit :i j'espere aussi pour les economies ms pas + que ca. Je m'attache davantage à recupere un peu de puissance et surtout a depolluer.


Récupérer de la puissance ...c'est pour aller plus vite, et donc consommer plus.....c'est pas très compatible avec le but recherché d'économie....:cry: Rassure toi, tu ne vas pas être collé au siège, c'est pas un montage pour les rallyes.

J'ai tjrs mon plafond à chaque vitesse malgre que j'appuie sur le champignon.

Tu peux expliquer là ?

Question:1) inquiétude que de l'eau atterrisse dans le turbo.
Jai compris qu'il ne faut pas de niveau bas mais vaut il mieux que tout les durites montent à partir du bulleur pour que si condensation il y a, les gouttes retombent?


Principalement, pour pas que la flotte n' atterrisse en rasade dans le turbo, il faut qu'elle chauffe suffisamment pour faire un mélange de vapeur et de brouillard de gouttelettes d'eau fines, suivant les montages cela peut être plus ou moins poussé avec de l'air ou des gaz d'échappement.

L'idéal, bien sûr , c'est que le bulleur et la majorité des tuyaux soient situés sous le niveau de l'admission et ne forment pas d'anses qui peuvent se remplir de flotte / condensation etc.... Dans ton cas avec le turbo en bas...il faudra faire autrement. :mrgreen: Il faut consommer l'eau en continu, mais jamais par paquet. La gougoutte ne cassera un turbo, un bouchon de flotte oui. :frown:

2)Econokit préconise de monter le diffuseur en aval du reniflard des vapeurs d’huile: l'aval c'est bien après le reniflard et dc entre celui-ci et le turbo?


Oui , c'est bien après, mais je vois pas où est le piquage de ce renniflar sur ton moteur ?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 22/03/14, 16:54

A propos de chauffer suffisamment la flotte, si tu as un réacteur tout plat comme évoqué plus haut, quand ils préconisent de l'attacher avec un collier genre serflex.....quelques doutes que cela fonctionne correctement (portée plus ou moins arrondie sur portée plate, le contact ne se fait que sur quelques points ou génératrice).:mrgreen:

A ta place j'intercalerai entre la partie échappement où c'est appliqué et le réacteur cette patte qu'on utilise pour étancher les échappement (à l'époque les mécanos appelaient cela "Terre à feu"), ou du joint thermique d'Insert de chauffage. Cela permettra de chasser l'air qui est un excellent isolant thermique et donc de transmettre par conduction beaucoup plus de chaleur. :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
etienne34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/11/13, 12:27




par etienne34 » 22/03/14, 17:48

yes yes yes. exactement je suis bloqué a ce point , pour poser le reacteur avec le serflex qui implique un tube et non la partie que tu m'a entouré. alors en + avec le manque de place je suis entrain de marracher les bras. Je ne trouve pas le bon endroit.
Le gun gum ca serait bon?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 22/03/14, 19:25

Oui, cela à l'air de convenir:

Image

Sur sur d'autres lien internet, on voit que c'est assez "sale" quand on le "pose" / enduit. Fait gaffe de pas badigeonner des trucs qui doivent rester facilement démontable....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités