François Roddier, thermodynamique et société

Débats philosophiques et de sociétés.
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

Re: François Roddier, thermodynamique et société

par humus » 30/10/21, 17:25

sen-no-sen a écrit :
humus a écrit :Qui pilote Mr plus réponse personne, c'est un fonctionnement autonome plus ou moins démesuré et plus ou moins actif.

Le problème Humus c'est que tu te base sur des postulats qui sont depuis longtemps invalidé par la science.
Tu parle de Mr Plus(?),peut être fait tu référence à l'égo?Si j'ai bien compris une sorte de centre de pilotage autonome qui prendrait des décisions sortie de nulle part...!
Tu fait référence également à la notion de volonté,comme ci celle ci était de nature magique.Mais sait tu seulement ce que signifie la volonté?

L’énergie n'est qu'un jouet dans la main de cet homme.

C'est l'exact inverse... :roll:
Pas la peine d'attendre deux siècles puisque tes remarques on justement deux siècles de retard,nous pouvons donc répondre dès à présent à tout cela. :P

Ah et qui pilote Mr plus selon toi ?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 30/10/21, 17:34

Déjà il faudrait que tu définisse ce terme très obscur de "MR Plus". :?:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5177

par GuyGadeboisLeRetour » 30/10/21, 17:40

sen-no-sen a écrit :Déjà il faudrait que tu définisse ce terme très obscur de "MR Plus". :?:

La bouchère: "y'en a un peu plus, je vous l'mets quand même" ? :mrgreen:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3366

par Ahmed » 30/10/21, 17:42

Humus, tu dis:
Déjà, en se posant en tant qu’humain, l'homme se différencie du reste , il se coupe de la nature et entre nécessairement en conflit avec elle.

Voila l'erreur typique qui résulte d'une généralisation, elle-même rétroprojetée abusivement sur d'autres cultures actuelles ou passées. La réalité est que nous faisons étroitement partie de la nature et que ce dualisme n'a pas de réelle justification, sauf que cela donne champ libre à son assujettissement et à sa destruction.
Je te conseille vivement la lecture du livre de Philippe Descola,: "Par delà nature et culture"...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 30/10/21, 17:54

sen-no-sen a écrit :Déjà il faudrait que tu définisse ce terme très obscur de "MR Plus". :?:

Ah, ce que je dis est obsolète mais tu ne sais pas de quoi je parle ? :mrgreen:

Personnellement , à l'inverse je considère que tout ce que tu as exposé est obsolète, voire faux, avec des arguments, pourtant...

Toi et Ahmed êtes conditionné "Roddier", vous voyez tout par ce prisme , grand bien vous fasse.
C'est un prisme réducteur qui néglige la composante psychologique de l'homme, pourtant le seul et unique problème racine sur cette terre.
Helas pour toi, c'est indiscutable.
Oh, tu peux essayer mais si tu es suffisamment honnêtes et ouvert à autre chose que Roddier, tu finiras par convenir que la racine de tout problème est l’être humain. et que l’énergie n'est qu'un paramètre amplificateur.

Alors est-ce vraiment la peine de continuer ?
Vu la tournure , je n'en ai pas envie. Mon Mr plus a plus plaisant à faire. :mrgreen:
De toute façon je n'ai rien à ajouter, je n'ai pas envie de rentrer dans du ABClike.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 30/10/21, 18:01

Ahmed a écrit :Humus, tu dis:
Déjà, en se posant en tant qu’humain, l'homme se différencie du reste , il se coupe de la nature et entre nécessairement en conflit avec elle.

Voila l'erreur typique qui résulte d'une généralisation, elle-même rétroprojetée abusivement sur d'autres cultures actuelles ou passées. La réalité est que nous faisons étroitement partie de la nature et que ce dualisme n'a pas de réelle justification, sauf que cela donne champ libre à son assujettissement et à sa destruction.
Je te conseille vivement la lecture du livre de Philippe Descola,: "Par delà nature et culture"...

Tu es adepte de Roddier , je trouve que c'est nul :arrow: nous sommes en conflit.
Ça te va comme autre exemple ?
pas besoin de masturbation intellectuelle.
Autre point où nous sommes en conflit, j'aime la simplicité , tu aimes briller, être plein de savoir savant, ce que je considère être un frein à la simplicité de la vérité éclairante.
Je ne nie pas l’intérêt de se cultiver mais il ne faut pas s'y laisser engloutir. :arrow: Les pieds sur terre.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 30/10/21, 18:06

Si pour toi la thermodynamique est réductrice! :lol:
humus a écrit :C'est un prisme réducteur qui néglige la composante psychologique de l'homme, pourtant le seul et unique problème racine sur cette terre.
Helas pour toi, c'est indiscutable

Après Monsieur+ c'est désormais la "composante psychologique de l'homme".
Mais d’où vient-elle celle là? Comment est elle apparue?Et suite à quelle évolution*?
A t'écouter il existerait une source magique et maléfique qui serait à l'origine de nos comportements actuels et qui agirait par l'entremise de notre psychologie.Le tout en faisant fi de 98% de l'histoire de l'humanité!

*Évolution signifie obligatoirement énergie,se sont en fait des synonymes.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5177

par GuyGadeboisLeRetour » 30/10/21, 18:07

@ Humus :
Je pense que tu te fourvoies, Ahmed et sen-no-sen on un langage certes difficile à comprendre parfois, mais qui est courant chez les universitaires. Aucune masturbation intellectuelle là-dedans, juste une dialectique disons... quelque peu "spéciale". :mrgreen:
1 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 30/10/21, 18:08

GuyGadeboisLeRetour a écrit :@ Humus :
Je pense que tu te fourvoies, Ahmed et sen-no-sen on un langage certes difficile à comprendre parfois, mais qui est courant chez les universitaires. Aucune masturbation intellectuelle là-dedans, juste une dialectique disons... quelque peu "spéciale". :mrgreen:

Entre autres :lol:
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 30/10/21, 18:21

sen-no-sen a écrit :Si pour toi la thermodynamique est réductrice! :lol:
humus a écrit :C'est un prisme réducteur qui néglige la composante psychologique de l'homme, pourtant le seul et unique problème racine sur cette terre.
Helas pour toi, c'est indiscutable

Après Monsieur+ c'est désormais la "composante psychologique de l'homme".
Mais d’où vient-elle celle là? Comment est elle apparue?Et suite à quelle évolution*?
A t'écouter il existerait une source magique et maléfique qui serait à l'origine de nos comportements actuels et qui agirait par l'entremise de notre psychologie.Le tout en faisant fi de 98% de l'histoire de l'humanité!

*Évolution signifie obligatoirement énergie,se sont en fait des synonymes.

Roh làlà c'est dur !
Nous sommes le résultat de 100% de l'histoire de l’humanité.
Nous avons tout en nous, sous forme de conditionnements qui passent de génération en génération.
Mr plus, je l'ai déjà dit 'est a la base de la pure survie: plus de nourriture plutôt qu' aucune nourriture.
Ensuite avec la culture, les techniques, l’énergie, Mr plus enfle.
Qui de faire 10 millions de plus values en bourse, qui de faire le tour du monde en solitaire, qui de marquer un but extraordinaire , qui d’améliorer son broyeur, qui de faire la plus belle sarbacane, etc...

Pas besoin de blablater pendant des siècles, et de couper le cerveau en tranches, tout cela est dans notre cerveau, point.
Tout cela est la psychologie humaine.
La société est l’exacte image des comportements individuels, les deux se renforçant mutuellement.
Tout contrevenant est ramener avec force dans le rang ou éventuellement rejeté comme un paria.
Seule la conscience nous permet de rompre ce cercle du renforcement de Mr plus. Energie ou pas énergie.
0 x