Recyclage des voitures électriques sans batterie

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Gaston
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par Gaston » 02/04/14, 15:30

citro a écrit :
Hic a écrit :Alternative.
mais au tarif de 3000 euro supplementaires au titre de l'adaptation,
voudrait il mieux invertir
dans un VE sans batterie (à 3000euro) fonctionnant avec des batteries "type lifepo"

pour faire un échange standard
avec des batteries ayant les mêmes caracteristiques
et la voiture ayant la bonne électronique?
Sauf que ce que tu cherches n'existe pas.
Tu ne trouveras pas de véhicules avec l'électronique modifiée pour fonctionner au LiFePo...
A moins que Hic n'espère trouver à ce prix un modèle récent (CZero, Mia, ...), voire un modèle avec les batteries en location :?:
Dans ce cas, désolé de te décevoir, mais
  • Les prix de l'occasion sont plus élevés que ça
  • Le remplacement des batteries dans les packs existants n'est pas beaucoup plus simple que l'adaptation des modèles NiCd car les constructeurs on bien plus "verrouillé" l'ensemble
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Macro
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par Macro » 02/04/14, 15:44

Entre 3 et 4000€ il peut aussi trouver une vieille PSA nicad en bon etat ..par contre sa fiabilité ses performances et ses prestations seront bien en dessous d'une thermique au meme tarif...
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citro
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par citro » 02/04/14, 22:18

C'est tout le paradoxe du véhicule électrique; dépenser plus à l'achat pour faire des économies à l'usage.

Pour moins de 1000€ on trouve des fumantes roulantes mais qui au bout de 2 ans auront fait dépenser plus de 5000€ cumulés sans que leur propriétaire ne s'en rende compte... soit plus qu'une hypothétique voiture électrique achetée à 3000€...
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par Macro » 03/04/14, 09:08

citro a écrit :C'est tout le paradoxe du véhicule électrique; dépenser plus à l'achat pour faire des économies à l'usage.

Pour moins de 1000€ on trouve des fumantes roulantes mais qui au bout de 2 ans auront fait dépenser plus de 5000€ cumulés sans que leur propriétaire ne s'en rende compte... soit plus qu'une hypothétique voiture électrique achetée à 3000€...


Avec un VE electrique a 3 ou 4000€..Il n'est pas non plus a l'abris d'en depenser 2000 en deux ans ..Avec des periodes d'immobilisation, des transports sur plateau, des voyages aux 4 coins du pays pour trouver des pieces...De plus il va se retrouver seul a depanner et entretenir sa voiture(meme si des communautés d'utilisateurs sur le net vont lui donner de nombreux conseils)...Il va devoir acheter des outils speciaux(diag, appareils de levage et descente des coffres diverses douilles longues et embouts torx a ralonge)...Une vieille fumante a 500€ ca se bricole avec le couteau suisse a mac gyver(presque) et si tu as bien selectionné la bete elle te reviens bien moins cher que tu veux bien le faire entendre ...Aprés il faut accepter avoir les mains noires..Bricoler sur un VE c'est un peut plus propre j'admets..
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par citro » 03/04/14, 12:25

Je ne partage pas cet avis;

Dès que l'on commence à bricoler en mécanique, "l'outillage minimum" s'enrichit au fur et à mesure des interventions...
Je ne compte plus les "outils spéciaux" que j'ai acheté, récupéré ou fabriqué ou modifié, bien souvent après avoir galéré sans succès avec le contenu de ma caisse à outils.
Idem pour les outils de diagnostic électroniques ou informatiques qui deviennent "indispensables" pour toutes les voitures de plus de 15 ans.

J'ai un boîtier simplifié avec 5 boutons pour l'entretien de ma 106, mais si j'ai acheté un diag PSA sophistiqué, c'est plus pour mon vieux monospace essence de 1997 que pour mes 106 électriques...

Pour le reste, c'est à dire les freins, le circuit électrique 12V, les suspensions, ... Il n'y a pas de différence d'outillage ou de méthode entre une électrique et une thermique.

Pour le levage, indispensable pour tomber les coffres à batterie nous utilisons pour la plupart des "lève moto" achetés "au camion" à moins de 80€ ou/et un bon cric rouleur 2.5T de même provenance (moins de 40€ pour le mien). Il suffit ensuite de mettre la voiture sur cales (4 parepaings à 1€ ou des chutes de poutres récupérées auprès d'un charpentier).
Donc globalement pas d'outillage spécifique ni exceptionnel, mais du matériel polyvalent (le lève moto me sert parfois pour déplacer des meubles...).
:mrgreen:
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par Macro » 03/04/14, 13:19

PAS DE PARPAINGS POUR CALER UNE VOITURE....Danger de mort.

Lexia ou boitier specifique obligatoire pour vieux VE PSA et meme les chinoix le savent en nous vendant des trucs plus ou moins compatibles a prix d'or par rapport aux matos de diag universel.(en plus les prises te petent dans les doigts comme du verre)

le dispositif de mise en eau, le voltmetre enregistreur, la pince a colliers, les decalitres de liquide de refroidissement la clef dynamo pour serrrer les cosses de piles, les prises murales qui grillent, le programmateur de charges,un vieux pc sous XP(pour le lexia)....Le temps passé a diagnostiquer,chercher,rapatrier,reparer...

C'est plus du recyclage de vieux vehicules c'est de l'acharnement therapeutique... :mrgreen:
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par chatelot16 » 03/04/14, 14:12

pourquoi s'em... avec des vieille voiture electrique mal foutue , et trop difficile a modifier pour y mettre d'autres batterie ?

quand on achete des vieille voiture classique on supporte leur complication parce qu'on trouve les piece de rechange pas cher dans les casse : on peu donc acheter des vieille voiture très courante et eviter assez longtemps les gros frais

pour changer de type de batterie il faut pratiquement tout refaire ! a quoi bon acheter une voiture electrique pleine de piece introuvable en recuperation : tant qu'a bricoler autant acheter une voiture essence ou diesel d'un modele très courant pour avoir toutes les piece bien disponible pas cher et se contenter de virer le moteur et le remplacer par un moteur electrique

et pas de modification de carte grise : de toute façon ça ne sera pas une augmentation de puissance ou de vitesse

probleme avec le controle technique : il pouront toujours verifier les frein et les suspension , mais que vont il dire de cette modification complete ?

avoir 2 vehicule identique ? un pour passer au controle technique dans son etat d'origine et un autre pour rouler electrique ?

avec 2 vehicule identique on peut se contenter d'un electrique a autonomie encore plus limité ... les jours ou l'electrique ne suffit pas on sort avec la thermique

bien sur c'est actuellement illegal ... mais ecologiquement ça devrait etre conseillé ! avoir plusieur vehicule adapté a different usage sans multiplier les frais fixe
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par elephant » 03/04/14, 17:26

Très grossièrement, en quoi consiste la différence entre les LiFePo et les autres batteries ?

Tension ? Contrôle charge/décharge ?
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par chatelot16 » 03/04/14, 18:15

en gros les NiCd on peut les decharger n'importe comment jusqu'a zero , même si il est recommendé de ne pas decharger trop souvent a fond

quand une NiCd est dechargé a fond on peut la laisser dechargé aussi longtemps qu'on veut sans lui faire de mal

c'est pratique car on peut utiliser toute la capacité de la batterie

avec le lithium , c'est comme avec le plomb : en dessous d'une certaine tension la batterie commence a s'auto detruire : lea detection de tension minimum doit donc etre absolue : en dessous de la tension mini , il faut couper completement ! pas question de tirer un peu plus pour rentrer a la maison

de même pour la charge : respect absolu de la tension de charge maximum ... en sortant des specification ce n'est pas seulement le risque d'user la batterie , mais le feu ou l'explosion

il faut donc absolument surveiller la tension de chaque element et couper la decharge dès que un seul element est a la tension mini

en NiCd la surveillance de la tension de chaque element serait bien utile pour pouvoir utiliser des element ancien dont les capacité ne sont plus egale , mais façon classique on ne mesure que la tension totale

si je fait un engin electrique a lithium , je mettrait des contacteur pour partager les batterie en plusieurs groupe : quand un element arrive a la tension minimum , on isole le groupe ou il y a cet element , et on continue a rouler avec une tension reduite , et on peut rentrer a la maison

si il y a plusieur element qui font le coup d'etre vide avant les autre dans des groupes different , on peut les deplacer pour les mettre tous dans le même groupe : ça revient a trier les batterie par capacité : chaque groupe contenant donc des batterie arrivant ensemble a la tension mini

l'idéal serait de mettre un contacteur par element : c'est bien pour batterie fixe au plomb , mais ça serait trop encombrant pour vehicule
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par elephant » 03/04/14, 18:28

Merci.

En quelque sorte, un équivalent à la diode de shunt dans les panneaux PV.

Et ils n'ont pas sorti un composant qui fait ça tout seul ?
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