Je vais faire dans le déterrage de sujet.
Ce week-end, chez mes parents, je suis tomber sur un bouquin de Jean-Claude Bourret ! Ouais quand meme ! Moi aussi quand j'ai vu le nom de l'auteur, je me suis dit "Obliger de regarder ce qu'il y a dedans !!!".
Si je ne me trompe pas, le titre doit etre "Le nouveau défi des ovnis", il est sorti en 1976 !
J'ai parcouru très rapidement le bouquin histoire de voir comment le truc était fait. Et malgré tous les préjugés que je pouvais avoir, ca m'a semblé plutot bien fait.
Il y a une premiere partie qui répertorie divers évennements et témoignages liés aux OVNI, des rapports de police, articles, etc...
L'ensemble m'a eu l'air traité a la manière d'un journaliste, c'est a dire juste un recueil de faits (pas de d'orientation du discours pour dire, les Ovni existent blablabla...).
La dernière partie traite, de manière (plus ou moins) scientifique, de la fabrication d'un OVNI en partant des témoignages et en essayant de les valider scientifiquement.
Quelle est la forme idéale ? comment faire voler l'engin, comment faire avancer l'engin, etc...
En regardant la conclusion du bouquin, je tombe sur la signature de l'auteur de la derniere partie : Jean Pierre PETIT !!!!
La je suis resté con !!
1976 !!! Toutes les conneries que j'ai pu lire sur ce forum (que personne ne se sente visé, connerie ici n'a pas un but péjoratif) etaient détaillées avec des graphs, des formules, etc... dans ce bouquin de 1976 !!!!
Apres la conclusion, s'en suit 80 pages annexes de Jean Pierre Petit avec divers calculs !
Ceux qui sont intéressé par la MHD et evenutellement les OVNI, peuvent essayer de se procurer ce bouquin.
Ca semble etre une bonne référence.
Apres avoir parcouru dans les grandes diagonales ce bouqin, je me suis fait quelques réflexions (auxquelles je n'attends pas forcément de réponse) :
- Pourquoi tout le monde (moi y compris) se fout tellement de la gueule de Jean-Claude Bourret ?
- Pourquoi il y avait tant de témoignages sur les OVNI à l'époque (vers 1976) et qu'il n'y en a plus de nos jours (je me trompe?)? Les extra-terrestre ne viennent plus nous voir ? Ils ont trouvé des techniques d'invisibilité absolue qu'ils n'avaient pas à l'époque ? Ils s'agissaient d'expériences militaires terriennes non encore au point ? Mythomanie colletive ?
SixK