Inflation des prix 2004-2014, infographie LeMonde

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 19/05/14, 23:07

Ahmed a écrit :Si, comme tu le remarques, la courbe de l'emploi tend vers zéro, il est impossible (dans le système actuel) qu'elle l'atteigne, pour la raison que c'est la source même de toute capitalisation.

Dans le système actuel en effet...mais si l'on considère les efforts gigantesque qui sont réalisé pour "évacuer" l'humanité de l'équation,il est fort possible d'arriver à un autre système...sans humain!
Cela peu paraitre totalement fou à première vue,mais c'est une considération à prendre sérieusement en compte.
Le géant Amazon prévoit de bâtir de nouveaux entrepôts entièrement automatisés....

Plus fort encore:

Foxconn veut remplacer des employés par des robots

Le groupe taïwanais, confronté à une vague de suicides dans ses usines chinoises, va remplacer, d'ici à 2014, 500.000 salariés par un million de robots.

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/foxconn-veut-remplacer-des-employes-par-des-robots_1337983.html

Il apparait après un rapide état des lieux que tout les secteurs sont touchés...il ne manque plus que l'IA pour remplacer l'humain dans les taches les plus complexes...

C'est parfaitement exact, mais l'essentiel de la valorisation se fait désormais grâce au travail vivant se situant dans le futur et, donc, non réalisé à ce jour.

Oui et c'est donc grâce à cette croyance dans le futur que le système peut continuer dans le pire!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3369

par Ahmed » 20/05/14, 13:42

Les éléments que tu fournis sont très intéressants, rien n'indique cependant que ces choix témoignent d'une volonté de changer de système.

Pour ma part, j'y vois tout le contraire : dans l'ignorance du fonctionnement profond de l'économie, il s'agit de découvrir de nouveaux domaines permettant de sortir de l'enlisement de la valorisation du capital-argent.

Vaine tentative, puisque se situant dans le prolongement de la logique habituelle de réduction de la part du travail vivant (ou de la masse salariale productive, au choix), loin de renouveler les performances du fordisme (qui l'avait étendu à de nouvelles sphères en même temps que réduit dans chacune), elle ne peut que précipiter sa chute.

En effet, la forte capitalisation nécessaire au lancement de ces activités très techniques ne peut faire appel qu'au capital résultant du travail vivant se situant dans le futur, alors que son projet consiste précisément en son anéantissement !
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/05/14, 16:56

Pour ne pas faire de HS,j'ai édité un nouveau sujet:Demain tous chomeurs.
https://www.econologie.com/forums/post273427.html#273427

Je t'y réponds.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.