Infusion aux soies de Maïs contre troubles urinaires

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11605

Infusion aux soies de Maïs contre troubles urinaires

par Christophe » 02/06/14, 09:41

Une petite astuces à connaitre.

Les soies de maïs (pistils de la fleur de maïs) :

ils soulagent les inflammations de la vessie, empêchent la formation de calculs rénaux et baissent la douleur causée par les calculs déjà formés. Aussi intéressant contre l’hypertension artérielle.

Faire bouillir un litre d'eau verser 30 g de stigmates séchés,
infuser 10 minutes, boire 4 tasses par jour entre les repas.

Je ne sais pas si c'est bon (et en non bio le taux de pesticides dans les soies doit être assez élevé :( ) !

Edit: abus de langage initial, les stigmates (bout des pistils) sont en fait les soies du maïs (filament sortant de l'épis)
Dernière édition par Christophe le 02/06/14, 10:55, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/06/14, 10:18

Je pense que tu confonds avec les spathes, qui sont ces "feuilles" qui enveloppent l'épis de maïs.

Les stigmates sont les bouts des pistils, qui accueillent les grains de pollen - souvent légèrement collants donc.

Chez le maïs, au moment de la floraison mâle (l'épis mâle se trouve tout en haut du pied, à la cime), les stigmates forrment une sorte de bouquet de très fins spaghettis qui sortent des spathes, au niveau de l'épis femelle, qui se trouve, lui, à mi-hauteur du pied. Cela permet à chaque pistil d'être fécondé par le nuage de pollen qui "tombe du haut". Chaque stigmate, émis par un pistil provenant d'un ovaire, va faire un grain (pas un épis !). Il y a autant de fécondations que de grains sur un épis. Donc de stigamtes. Chacun était une fleur (un épis étant une inflorescence = un regroupement de fleurs)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11605

par Christophe » 02/06/14, 10:33

Ce sont bien les stigmates de maïs qui sont vendus séchés dans certains magasins bio!

Ce sont bien les "spaghettis" que tu décris!

Merci pour la leçon de botanique sur la fécondation du maïs ! :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/06/14, 10:38

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFs

Citation :

Les styles de l’inflorescence femelle, filaments très allongés portant les stigmates, appelés « cheveux de maïs » ou « barbes de maïs » ou « soies », sont inscrits dans la pharmacopée traditionnelle, notamment en France80, pour leur propriétés cholagogues81, diurétiques82 et antilithiasiques. On les emploie sous forme de décoction ou d’extrait liquide. Leur teneur en vitamine K leur donne aussi des vertus antihémorragiques83. Ils contiennent en outre de la mannite, des matières grasses et des sels minéraux
Dernière édition par Did67 le 02/06/14, 11:46, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11605

par Christophe » 02/06/14, 10:52

Ok j'ai compris, donc il y a bien un abus de langage: les stigmates sont assimilés aux soies / pistils !

Je vais modifier le titre du sujet! Mais ce ne sont pas les spathes en tout cas...

ps: question subsidiaire (car j'aime bien comprendre mes erreurs) quelle longueur du pistil prend le stigmate?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/06/14, 11:53

Je séche !!!

De mémoire, dans le cas du maîs, il n'y a pas de "limite" physique nette.

Faudra, dans quelques semaines, que je m'arrête dans un champs de maïs.

Pour info, ce témoignage recueilli d'un agriculteur, qui avait son pied sâlement amoché, après avoir être pris dans la barre de coupe de sa moissonneuse- batteuse. Cela s'est infecté, au point qu'à l'hôpital, ils allaient amputer. Producteur de maïs, il avait lu des recherches sur un antibiotique produit à partir de ces soies de maïs. Il en a obtenu, je me souviens plus comment. Il s'est "auto-traité". Cela a guéri, à la grande surprise des médecins. Il marche sur ses deux jambes !

[bien qu'il faille, par principe, se méfier de ces "miracles", là, c'est quelqu'un que je connais, dont j'ignorais tout là-dessus. Jusqu'à un "verre de l'amitié" lors des voeux du maire, et cette discussion qui m'a laissée la chaire de poule. J'en ai fait un résumé]
Dernière édition par Did67 le 02/06/14, 11:59, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11605

par Christophe » 02/06/14, 11:56

Ok, donc dans ce cas on pourrait assimiler stigmate et pistil non?

Intéressant témoignage, merci didi!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/06/14, 11:59

Christophe a écrit :Ok j'ai compris, donc il y a bien un abus de langage: les stigmates sont assimilés aux soies / pistils !

C'est sans doute les stigmates (la partie terminale, collante, destinée à recueillir le pollen) + une partie du pistil (ce qui dépasse). Je ne vois pas quelqu'un cueillir juste les stigmates. Sauf si toute la partie "émergente" n'est que du "stigmate" ????
Dernière édition par Did67 le 02/06/14, 13:43, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11605

par Christophe » 02/06/14, 12:01

Surtout si on ne sait pas vraiment où finit le stigmate...

Bref cette affaire de sémantique me semble réglée...on ne va pas en faire un fromage! :D
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/06/14, 13:44

Ce qui me trouble, c'est les surfaces de culture qu'il faut pour recueillir les quantités nécessaires ?

Et comme tu l'écrivais, sans certification "bio", le risque d'avoir des doses de pesticides non négligeables, vu le "bombardement" auquel est soumis le maïs....
0 x