EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Re: EcoBilan global ADEME de la voiture électrique VS thermique
voui, des STEP sous-marines. Là où on peut descendre aussi profondément que l'on veut sans impact sur les terres émergées avec un volume d'eau infiniment disponible.
Si l'on veut réduire le nucléaire, on s'oriente sur des EnR et il faut mécaniquement stocker, les puissances à installer sont à mon avis de l'ordre de 10-20 GW de STEP pour la France. Grosso modo pour remplacer la fluctuation quotidienne de la puissance nucléaire.
Mais ces chiffres sont à préciser, surtout que le besoin peut augmenter par l'électrification du parc automobile. Beaucoup vont charger la nuit, et la nuit, pas de Soleil...
Si l'on veut réduire le nucléaire, on s'oriente sur des EnR et il faut mécaniquement stocker, les puissances à installer sont à mon avis de l'ordre de 10-20 GW de STEP pour la France. Grosso modo pour remplacer la fluctuation quotidienne de la puissance nucléaire.
Mais ces chiffres sont à préciser, surtout que le besoin peut augmenter par l'électrification du parc automobile. Beaucoup vont charger la nuit, et la nuit, pas de Soleil...
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 3152
Remundo a écrit :voui, des STEP sous-marines. Là où on peut descendre aussi profondément que l'on veut sans impact sur les terres émergées avec un volume d'eau infiniment disponible.
Et ça fonctionne comment? Un schéma peut-être?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3391
D'après ce que j'ai compris, ce sont des réservoirs immergés au fond de la mer et relié par un orifice à la surface. D'abord remplis d'eau (probablement?), cette dernière est expulsée lorsqu'il y a du "jus" disponible et de l'eau est réintroduite par un tuyau muni d'une turbine lorsque le besoin s'en fait sentir, and so on... Le principe est simple, pour autant j'ignore si c'est réalisable...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3152
Ahmed a écrit :D'après ce que j'ai compris, ce sont des réservoirs immergés au fond de la mer et relié par un orifice à la surface. D'abord remplis d'eau (probablement?), cette dernière est expulsée lorsqu'il y a du "jus" disponible et de l'eau est réintroduite par un tuyau muni d'une turbine lorsque le besoin s'en fait sentir, and so on... Le principe est simple, pour autant j'ignore si c'est réalisable...
Rien compris, désolé.. On va attendre le schéma de Remundo
0 x
-
- Econologue expert
- x 3391
C'est un cycle qui récupère de l'énergie par l'eau qui entre dans le réservoir et qui en consomme pour l'expulser* ensuite, comme ce qui se passe dans les phases successives de turbinage et de pompage des STEP classiques.
* Bien sûr, l'air est le complément de ce cycle: il alterne avec l'eau...
* Bien sûr, l'air est le complément de ce cycle: il alterne avec l'eau...
Dernière édition par Ahmed le 30/05/24, 21:37, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Il y a différents concepts de STEP sous-marines
https://www.energystream-wavestone.com/ ... en-marche/
https://www.connaissancedesenergies.org ... mer-220107
0 x
-
- Econologue expert
- x 3152
Remundo a écrit :Il y a différents concepts de STEP sous-marines
ca suppose des "baudruches" de plusieurs dizaines de milliers de m3. Bon courage!
je ne retrouve pas, mais ça a été expérimenté je crois à la Réunion il y a quelques années. A la première tempête, tout s'est retrouvé en vrac....
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
J'ai dans les cartons mon propre concept de STEP sous-marines. Elles seront invulnérables aux tempêtes et reprennent des éléments techniques déjà éprouvés dans différents domaines du BTP et de l'électro-turbinage.
Je travaille à quelques chiffrages, je verrai si je publie dans quelques temps, un ami inventeur échange avec moi sur ce sujet et nos échanges sont plutôt sympathiques. C'est lui qui m'a "mouillé" sur ce sujet, il avait des idées, j'avais des connaissances scientifiques, et d'autres idées sont venues.
Je travaille à quelques chiffrages, je verrai si je publie dans quelques temps, un ami inventeur échange avec moi sur ce sujet et nos échanges sont plutôt sympathiques. C'est lui qui m'a "mouillé" sur ce sujet, il avait des idées, j'avais des connaissances scientifiques, et d'autres idées sont venues.
0 x
Enfin un sujet qui va t’occuper plus sainement que les fourberies de poutin
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
C'est fou tous les bons conseils qu'on reçoit sur ce site.
0 x
Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »