Donc j'aimerais quand même savoir comment il est tombé sur 5500 ans c'est à dire comment il a estimé la "valeur" de l'univers visible...
Christophe a écrit :Ah oui cela fait 2^47 c'est trop gros pour mon esprit ça
Opale2sang a écrit :Peut-être aussi que dans nos transformations certains matériaux/énergie seront irrécupérables à cause de l'entropie même avec un saut considérable.
De toute façon réduire notre impact sur l'environnement va être extrêmement difficile.
Enfin, tout ceci me fait penser à l'exemple des fourmis, ou à cette fameuse expérience avec des fourmis, ou on voit la démographie d'un groupe en timelapse, augmenter autour d'une source d'énergie, pour ensuite stagner, et finalement s'éteindre..
L'essentiel du discours écologique est fondé sur des notions sanitaires ou quantitatives, ce genre de raisonnements ne permettent pas de saisir la dangerosité du processus historique en cours.
Ahmed a écrit :Tu parles également de "Ne rien faire", c'est certainement ce qui constitue une chose très difficile pour une société dans laquelle la quantité d'énergie dépensée représente le critère décisif: activisme et extractivisme sont les deux mamelles du capitalisme (qu'il soit privé ou d'état)...
Ahmed a écrit :Je ne doute aucunement que le salut de l'humanité réside dans le "rien faire", que ce soit une voie de réalisation, mais ce n'est de toute évidence pas en voie de réalisation...![]()
Petrus a écrit :J'adhère totalement à cette philosophie du "rien faire"
Dans cette société de consommation, refuser de consommer c'est finalement l'acte (ou plutôt le non-acte) le plus subversif que l'on puisse faire.
Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités