Récupérer eau de pluie pour future maison

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
razputin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 26/10/12, 16:24

Récupérer eau de pluie pour future maison




par razputin » 04/09/14, 11:51

Nous habitons actuellement le nord de Montpellier, dans une maison qui devient désormais bien trop petite pour notre grande famille. Nous sommes partis sur un prêt relais afin de déménager et acheter une plus grande habitation. Notre choix c'est porté sur cette maison : http://www.lesclesdumidi.com/annonce-im ... 13567.html et forcément, étant située à Lattes plein bord de mer et bien le prix est plutôt conséquent.
Nous allons donc économiser un peu partout, dans tous les domaines possibles (sans nous bouffer la vie). Contrairement à notre ancienne maison, là nous allons avoir un bel et grand terrain. Et qui dit jardin dit arrosage. Et qui dit arroser dit payer ! L'eau c'est pas donné et le soucis à Lattes comme sur tout le sud de la France, c'est qu'il fait beau et qu'il ne pleut pas souvent. Pour le peu qu'il tombe du ciel, j'aurais souhaité le récupérer pour le stocker et l'utiliser pour l'arrosage. Quels sont les meilleurs moyens pour arriver à cela au mieux ? Sans y mettre une fortune.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/09/14, 12:05

Le plus simple et le moins cher, c'est de dériver les descentes de gouttières (ou de mettre des gouttières si elles n'y sont pas) vers des réservoirs extérieurs.

Attention : dans la région de Montpellier, on peut avoir plusieurs semaines, voire deux ou trois mois sans pluie.
Il est illusoire de vouloir stocker de l'eau en quantité suffisante pour une telle durée (d'autant que c'est généralement en été, au moment où on consomme facilement 100 ou 200 litres par jour !).

P.S.
Pas si chère la maison 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/14, 12:18

J'étudie la même chose pour mon "jardin" / voir : https://www.econologie.com/forums/jardin-et- ... 4-105.html

Je m'oriente vers des cubitenairs de 1 000 l de ce type (c'est sans doute de la récup dans des usines par des ouvriers, vendu pas chers).

http://www.leboncoin.fr/jardinage/680815179.htm?ca=1_s

Juste se renseigner sur ce que cela a contenu avant !

Existe en neuf, qualité "potable" :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... he-e153431

Je pense en mettre 4 à 6 de série, puis barder le tout avec des planches pour rendre le tout esthétique (facile, vu qu'il y a une armature). Voir, mettre une petite terrasse dessus ! [a priori, cela s'empile sur au moins une hauteur - j'ai vu des images, donc on peut penser que cahque cuve supporte son propre poids plein, soit 1 tonne !)

Quand je vois le prix exorbitant des "réservoirs d'eau de pluie"
Dernière édition par Did67 le 04/09/14, 12:44, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/14, 12:20

Gaston a écrit :
Attention : dans la région de Montpellier, on peut avoir plusieurs semaines, voire deux ou trois mois sans pluie.


Penser aussi "économie" d'eau, donc :

- couverture du sol (voir mes "expé" !)
- arrosage goutte à goutte !
- choix des espèces (je mentionne le pourpier, qui m'a surpris ! Plutôt que "laitues", gourmances et promptes à monter en graines)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/09/14, 12:54

pour vouloir arroser a l'eau de pluie en region de montpelier il faudra une grande citerne ... quelque reservoir de 1m3 seront bien limité

la solution la plus classique c'est un reservoir enterré construit sur place en maconnerie , comme on construisait il y a quelques siecle

maconnerie en pierre et ciment avec des joint epais : les pierre ne doivent pas se toucher pour laisser le mortier de ciment assurer l'etanchéité

ajouter du sikalatex au ciment pour en ameliorer l'etanchéité

j'en ai une qui fait 3,5m de diametre et 6m de haut qui a été construite longtemps avant ma naissance

il est bien triste de se faire livrer une cuve toute faite : trop cher et trop petit
0 x
fidele castor
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 23/10/13, 22:58




par fidele castor » 04/09/14, 17:14

J'ai fait une cuve de stockage enterrée de 37,5m3 précédée d'une cuve de décantation de 4 m3, tu trouveras plein de conseils sur le site belge Eautarcie.
Attention gros travail en perspective !
Bon courage !

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/09/14, 18:22

chatelot16 a écrit :pour vouloir arroser a l'eau de pluie en region de montpelier il faudra une grande citerne ... quelque reservoir de 1m3 seront bien limité



Oui...

Cela dépend de la surface du jardin !

Si tu arroses 100 m², avec 2 tours d'eau équivalents à 50 mm, cela fait un besoin de 10 m3... En goutte-à-goutte, pour faire le pont entre quelques pluies, tu arrives déjà à quelque chose !

D'autant que les pluies :

1) arrosent le jardin

2) ET re-remplissent les cuves...

Bien sûr, ce n'est pas une sécurité "anti-sécheresse"

Les 10 cubis, tu peux les trouver à 250 / 300 euros...

Après, il y a en effet, les cuves maçonnées !

Ou les citernes souples en surface (si on a la place...)...

Et mieux encore, en plus des toits, un "impluvium" = une surface étanche, genre cour, ou terrasse, avec recueilliement des eaux de pluies... Alors, avec 10 mm de pluie, tu arrives déjà à refaire un petit plein !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 06/09/14, 11:20

J'ai installé il y a peu une cuve de 2650l acheté auprès d'une grande surface dont le nom commence par un L (c'est un kit complet qui comprend la cuve, la pompe, et quelques accessoires de raccordement)
c'est du matériel qui vient d’Alsace.
La même est dispo dans une grand surface bricolage pour un peu moins chère.
Sinon chez bricoD.... on trouve une cuve plastique de 3500l pour un peu plus de 800€

La location de la minipelle pour faire le trou (pas loin de 2m de profondeur) m'a couté presque aussi chère que la cuve...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/09/14, 15:31

En effet, c'est fabriqué tout prêt d'ici !

Ramené au m3, cela fait bien plus cher que les cubis, d'où le fait que je poursuive plutôt cette piste !

Et comme dit, comme devant la maison, j'ai un talus, je pense mettre un terrasse dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 06/09/14, 16:29

les cubis j'y ai pensé (j'en ai même 3), mais ce n'est pas optimisé pour être enterré donc ça dépend de la situation. Moi pour des raisons d’esthétique et qualité de l'eau (lumière et température) et pour avoir une installation utilisable toute l'année* (installation hors gel) je voulais une citerne enterrée.
Enterrer des cubis n'est pas facile car il faut une structure qui empêche le poids de la terre de les écraser lorsqu'ils ne sont pas plein. Leur taille demande aussi un trou d'une surface plus importante puisqu'ils sont moins haut que les citernes spécifiquement prévue pour, a moins de les gerber sur 2 hauteurs ce qui complique grandement la chose.
L'alternative est donc la cuve en maçonnerie ou les cuves en plastiques prévues pour être enterrée.
A fort volumes (10m3 est plus) le béton est largement gagnant.
Pour des volumes plus faibles entre 2000 et 5000litres, les cuves en plastique offrent un bon rapport prix/volume et intègrent en général les systèmes de grilles/filtre à l'entrée, trop plein, vidange, et trou d'homme pour la maintenance.

Pour un stockage hors sol, dissimulé sous une terrasse et qui n'a donc pas besoin d'être hors gel, je me tournerais plutôt vers les citernes souples, a moins de pouvoir récupérer des cubis à moindre cout et d'avoir une astuce peut chère pour les relier entre-eux.
(liens trouvé ici même il y a quelques années http://www.la-citerne-verte.com/)

* Hormis l'arrosage du potager, l'eau de pluie est ici destinée au lavage des chevaux (qui en hiver rentrent souvent couvert de boue jusqu'au ventre, donc pratiquement une douche par jour et par cheval) et à leur abreuvement. On utilise donc pratiquement autant d'eau l'hiver que l'été, eau qui n'a pas besoin d'être potable au sens humain du terme, et qui tombe ici en abondance en hiver.
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités