Bonjour à tous,
J'ai une pièce en rectangle (1,20mx0,70m) avec deux mur extérieurs (un coté nord,l'autre côté ouest). Le 3eme mur est une cloison intérieur (il y a ma chéminée derrière ce 3eme mur). Enfin cette pièce est une sorte de placard, il y a donc deux grandes portes avec un jour de 5cm entre le sol et la porte.
Je viens d'effectuer des travaux dans cette pièce.
Voici la situation avant les travaux :
Faux plafond très peu isolé et non étanche à l'air, un trou de 15cmx20cm est présent dans un coin. Sur les murs qui donnent sur l'extérieur : BA13,polystryene de 10 cm, enduit torchis, brique.
Suite à mes travaux :
Faux plafond en placo isolé de 30cm de ouate de cellulose.plus aucun trou. J'ai supprimé le BA13+polystryrene sur le mur.
Mon problème est que depuis ces travaux il y a une forte odeur de moisi et l'humidité est 20% + elevée que dans la maison.Je n'ai pas de VMC dans la maison, j'aère régulierement, il s'agit d'une vieille maison donc pas très étanche à l'air.
Quelle solution puis-je apporter pour cette pièce ? J'avais pensé à installer une arrivée d'air frais grâce à une grille mais est-ce que cela reglerait le problème ?
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le polystyrene ne respire pas et que depuis que je l'ai enlevé j'ai ces problèmes.Cela aurait du être le contraire non ?
Bonne journée
Odeur renfermé dans petite pièce
-
- Econologue expert
- x 3332
Je ne connais pas la réponse dans ces détails, d'autres sont sûrement plus qualifiés que moi, mais ce qu'il faut, c'est supprimer le phénomène de paroi froide.
Le succès de l'opération dépend avant tout du niveau d'isolation obtenu (car une paroi n'est pas isolée ou non, elle possède seulement un certain degré d'isolation).
Le succès de l'opération dépend avant tout du niveau d'isolation obtenu (car une paroi n'est pas isolée ou non, elle possède seulement un certain degré d'isolation).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
L'air chaud contient davantage d'humidité que l'air froid. Une maison chauffée contient plus d'humidité que l'air frais de l'extérieur.
Lorsque l'air chaud rencontre une paroi froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser sur la paroi froide et la rendre humide.
Si cette paroi est isolée et reste à la même température que l'air chaud, il n'y aura pas de condensation, donc pas d'humidité.
Le polystyrène a l'avantage d'être imperméable. Si de l'eau devait se condenser et ruisseler (phénomène improbable vu l'isolation) elle ne pénètrera pas dans le mur.
Lorsque l'air chaud rencontre une paroi froide, la vapeur d'eau contenue dans l'air va se condenser sur la paroi froide et la rendre humide.
Si cette paroi est isolée et reste à la même température que l'air chaud, il n'y aura pas de condensation, donc pas d'humidité.
Le polystyrène a l'avantage d'être imperméable. Si de l'eau devait se condenser et ruisseler (phénomène improbable vu l'isolation) elle ne pénètrera pas dans le mur.
0 x
-