Que pensez vous de l'éthique dans la consommation?

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
ethicalbehavior
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Que pensez vous de l'éthique dans la consommation?

par ethicalbehavior » 30/09/14, 10:36

Bonjour à Tous,
Je suis étudiant et je m'intéresse à la vision des consommateurs sur la consommation durable et tout ce qui compose cette notion. J'ai besoin d'interroger des centaines de personnes. Je viens vers vous étant donné que le sujet vous intéresse comme moi. C'est un questionnaire en ligne rapide (environ 10 minutes) et intuitif.

Pour participer, cliquez sur le lien ci-dessous (ou copier/coller):

https://sphinxdeclic.com/d/s/htvaie

Je vous remercie par avance de votre aide et n'hésitez pas à laisser un commentaire soit sur le forum soit à la fin du questionnaire.
Merci encore.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 30/09/14, 14:20

Bonjour et bienvenue. L'idée est bonne, cependant:

— Le compteur est biaisé, car il comporte une numérotation de 1 à 7, or si l'on veut mettre le curseur au milieu (en pensant donner un avis "neutre"), on ne peut pas puisque le curseur affiche alors une valeur de "4" ce qui est mathématiquement supérieur à la moyenne (sur 7) (croyant pourtant "géométriquement" ne pas prendre parti).

— Il aurait fallu faire une échelle de 0 à six, et là ça aurait fonctionné correctement.

— Ainsi, d'un sondage comme celui-là vous ne pourrez rien en déduire, du fait que les réponses elles aussi, seront biaisées.

— Je me suis endormi à la 3ème page, tellement les questions supposaient des réponses "déjà fortement orientées".

Et à dire vrai, à cause de tout ça je voterai 7 contre une telle manipulation pas très éthique :mrgreen:

(nan c'était pour rire: même si elle n'est pas volontaire, ce que je suppose...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ethicalbehavior
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par ethicalbehavior » 30/09/14, 19:50

Merci d'être aller jusqu'à la fin du questionnaire! concernant l'échelle le choix part de 1 à 7 et donc la réponse neutre (la moyenne) est à 4 étant donné que l'intervalle 0-1 n'existe pas. Donc si vous avez coché le 4 c'est que vous ne prenez de parti.

Ici, le biais des réponse ne sera pas du fait de l'échelle de 1 à 7 (plutôt que de 0 à 6).

Désolé pour la longueur du questionnaire, c'est vrai qu'il y a plusieurs variables à mesurer mais les pré-test que nous avons fait indiquaient 10 minutes en moyenne et le plus c'était fait en 17 minutes. Mais vu que c'est sur internet parfois on fait plusieurs chose à la fois et on a cette impression de longueur.

Pour ce qui est de la manipulation, rassurez-vous ce n'est aucunement mon intention.

Encore merci à vous.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5888

par Obamot » 01/10/14, 01:56

Bonjour,

Et bien non désolé, ça ne marche pas si bien.

Ici la moitié parfaite serait 3 1/2...

L'intervalle entre 0 et 1 existe bel et bien, sinon 1 n'existerait pas :mrgreen:

Quoi que vous fassiez, statistiquement parlant, commencer à 1 serait une hérésie amha. Mais ça tient peut-être à l'ambiguïté des questions par rapport à ce que vous voulez faire dire aux sondés? Puisqu'un avis extrêmement négatif ne pourrait pas donner une note de "1" (alors pourquoi forcer la main de la comptabilité à lui donner 1 point? Avouez que donner "1" quand vous n'êtes "Pas du tout d'accord", n'a guère de sens).

A titre d'exemple si vous preniez une courbe de Gauss (fréquente dans toute enquête statistique, sondages, etc) commencer à "1" ou "-1" vous ferait perdre 2 unités d'écart type, difficilement concevable!

Image

Après selon la façon dont vous interprétez les résultats, vous pouvez complètement fausser ce que les gens ont voulu dire (c'est pourquoi honnêtement je n'ai pas terminé de remplir le "sondage", car un sondage se devrait d'être "représentatif", alors que eu égard au type de questions posée et à ladite notation, il peut très bien ne pas l'être potentiellement). Donc je ne sais pas qui a concocté la notation, mais c'est mal fichu (c'est juste mon opinion).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 01/10/14, 07:25

ah, ah! je me gauss.... et je sors! :evil:
0 x