Cherche utilitaire le plus ecolo possible
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Merci pour ce témoignage Chatelot !
C'est une vieille polémique autour de l'E85... Et en effet, il ne faut pas généraliser.
-- D'abord on a prétendu que les plastiques dans un véhicule, ne résisteraient pas à l'éthanol, puis après une enquête j'ai enfin obtenu l'information selon laquelle la SP95 était rien de pire question attaque des plastiques pour ça... Comparé à l'E85, il n'y aurait donc pas de souci... Et que donc tous les véhicules prévus pour la sans plomb résistaient très bien à ce carburant (depuis 1991...) cependant, il y en a qui continuent de le dire...
Voici en résumé les points qu'il faut résoudre pour rouler à l'E85:
-- S'assurer que la pompe à essence peut fonctionner avec de l'E85 qui est conducteur d'électricité (alors que la SP est diélectrique);
-- Pour les véhicules ayant la pompe à carburant monter sur le réservoir, de s'assurer qu'aucun arc électrique n'est possible entre la pompe et le contenu du réservoir...
-- Ainsi qu'un pare-feu placés dans le tuyau de remplissage du réservoir (mais je crois qu'îl y en a dans tous les véhicules, depuis qu'il y a un clapet qui réduit l'évaporation du carburant dans l'atmosphère...)
-- S'assurer que les tubulures d'arrivée d'essence résistent à l'E85 et que le réservoir est bien en métal (et non en plastique.)
-- Utiliser un type d'huile moteur neutralisant les acides.
-- Puis (ce qui est vrai) il fallait tenir compte que l'indice d'octane est plus élevé avec l'éthanol, et donc que l'ordi de bord soit à même d'înjecter 34% de carburant supplémentaire pour établir le "mélange qui va bien";
-- Cela fait qu'un véhicule qui circule à l'E85, peut disposer de 20% de plus de puissance! Mais cela augmente également la compression du moteur! Et donc une augmentation de puissance et de couple de 10-12%... Donc je chercherait à réduire ce taux de compression. Certains auraient trouvé la parade en mettant simplement une rondelle de papier calque épais, entre la bougie et le bloc moteur, et en ne serrant pas trop les bougies... (un VHC qui roule à l'E85 consomme plus de carburant lorsque le véhicule utilise le même taux de compression à la fois pour de la SP et pour l'E85, à cause de son faible rapport air-carburant et la valeur calorifique inférieure.)
-- Il y aurait également quelques risques de corrosion accru par l'utilisation d'E85... voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/E85#Octane_and_performance
-- Ainsi il y a le fait qu'il faut corriger le mélange (augmenter la richesse du mélange), mais avec les ordi de bord il n'y a plus de souci, vu que c'est lui qui s'en occuperait!
-- ll faudrait aussi décaler l’avance a l’allumage. (avancer +4° angulaire avec 100 % de E85) le détail ici;
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28car ... 3.A9thanol
-- également "augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable (soit 100gr de plus) et qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre (qui peut trouver ça?).
Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant)". Comme dit ici:
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Voilà, ça et un kit Flashlub et c'est à peu près tout (ah oui, penser à changer le filtre à essence, car l'E85 va tout "nettoyer" le circuit, ce qui peut provoquer des dépôt important se détachant dans le réservoir, ou mettre un filtre trouvé dans une démolition pendant quelques temps, de façon à ne pas boucher prématurément celui en place...).
Si après avoir fait tout ça, le véhicule ne démarre pas bien par temps froid, on peut essayer de mettre des bougies iridium (mais il faut les échanger de nouveau après la saison froide, car il y a des contrindications...) voir ici:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... gie#p23393
Ou de mettre un peu plus de SP dans le mélange (E70), comme ici:
http://www.motor-talk.de/forum/96er-dai ... 63498.html
C'est une vieille polémique autour de l'E85... Et en effet, il ne faut pas généraliser.
-- D'abord on a prétendu que les plastiques dans un véhicule, ne résisteraient pas à l'éthanol, puis après une enquête j'ai enfin obtenu l'information selon laquelle la SP95 était rien de pire question attaque des plastiques pour ça... Comparé à l'E85, il n'y aurait donc pas de souci... Et que donc tous les véhicules prévus pour la sans plomb résistaient très bien à ce carburant (depuis 1991...) cependant, il y en a qui continuent de le dire...
Voici en résumé les points qu'il faut résoudre pour rouler à l'E85:
-- S'assurer que la pompe à essence peut fonctionner avec de l'E85 qui est conducteur d'électricité (alors que la SP est diélectrique);
-- Pour les véhicules ayant la pompe à carburant monter sur le réservoir, de s'assurer qu'aucun arc électrique n'est possible entre la pompe et le contenu du réservoir...
-- Ainsi qu'un pare-feu placés dans le tuyau de remplissage du réservoir (mais je crois qu'îl y en a dans tous les véhicules, depuis qu'il y a un clapet qui réduit l'évaporation du carburant dans l'atmosphère...)
-- S'assurer que les tubulures d'arrivée d'essence résistent à l'E85 et que le réservoir est bien en métal (et non en plastique.)
-- Utiliser un type d'huile moteur neutralisant les acides.
-- Puis (ce qui est vrai) il fallait tenir compte que l'indice d'octane est plus élevé avec l'éthanol, et donc que l'ordi de bord soit à même d'înjecter 34% de carburant supplémentaire pour établir le "mélange qui va bien";
-- Cela fait qu'un véhicule qui circule à l'E85, peut disposer de 20% de plus de puissance! Mais cela augmente également la compression du moteur! Et donc une augmentation de puissance et de couple de 10-12%... Donc je chercherait à réduire ce taux de compression. Certains auraient trouvé la parade en mettant simplement une rondelle de papier calque épais, entre la bougie et le bloc moteur, et en ne serrant pas trop les bougies... (un VHC qui roule à l'E85 consomme plus de carburant lorsque le véhicule utilise le même taux de compression à la fois pour de la SP et pour l'E85, à cause de son faible rapport air-carburant et la valeur calorifique inférieure.)
-- Il y aurait également quelques risques de corrosion accru par l'utilisation d'E85... voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/E85#Octane_and_performance
-- Ainsi il y a le fait qu'il faut corriger le mélange (augmenter la richesse du mélange), mais avec les ordi de bord il n'y a plus de souci, vu que c'est lui qui s'en occuperait!
-- ll faudrait aussi décaler l’avance a l’allumage. (avancer +4° angulaire avec 100 % de E85) le détail ici;
http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28car ... 3.A9thanol
-- également "augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable (soit 100gr de plus) et qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre (qui peut trouver ça?).
Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant)". Comme dit ici:
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Voilà, ça et un kit Flashlub et c'est à peu près tout (ah oui, penser à changer le filtre à essence, car l'E85 va tout "nettoyer" le circuit, ce qui peut provoquer des dépôt important se détachant dans le réservoir, ou mettre un filtre trouvé dans une démolition pendant quelques temps, de façon à ne pas boucher prématurément celui en place...).
Si après avoir fait tout ça, le véhicule ne démarre pas bien par temps froid, on peut essayer de mettre des bougies iridium (mais il faut les échanger de nouveau après la saison froide, car il y a des contrindications...) voir ici:
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... gie#p23393
Ou de mettre un peu plus de SP dans le mélange (E70), comme ici:
http://www.motor-talk.de/forum/96er-dai ... 63498.html
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Pour compléter, je vous fais part de mon expérience (qui n'engage que moi et ma voiture).
J'ai un Scenic II essence avec le moteur 2l 16s (F4R).
Je roule régulièrement depuis 2 ans avec un mélange SP95 / E85 (jusqu'à 75% de E85 environ) sans aucune modification du moteur.
Le calculateur s'occupe tout seul d'augmenter l'avance à l'allumage et augmente le volume de carburant injecté en allongeant la durée d'injection (sans augmenter la pression des injecteurs). Pour ce dernier point, il faut que les injecteurs soient "largement" dimensionnés à l'origine, ce qui est le cas sur ce moteur, mais peut être restrictif sur d'autres.
Je n'ai pas constaté de différence dans la conduite (essentiellement sur autoroute), et la consommation augmente de 10 à 12% environ.
J'ai par contre constaté quelques difficultés pour le démarrage à froid (surtout en hiver) avec de forts pourcentages de E85, aussi j'applique la règle suivante : je complète mon plein avec du E85 juste avant d'effectuer un grand trajet et à l'arrivée, je remets du SP95 pour diluer le E85 restant.
J'ai un Scenic II essence avec le moteur 2l 16s (F4R).
Je roule régulièrement depuis 2 ans avec un mélange SP95 / E85 (jusqu'à 75% de E85 environ) sans aucune modification du moteur.
Le calculateur s'occupe tout seul d'augmenter l'avance à l'allumage et augmente le volume de carburant injecté en allongeant la durée d'injection (sans augmenter la pression des injecteurs). Pour ce dernier point, il faut que les injecteurs soient "largement" dimensionnés à l'origine, ce qui est le cas sur ce moteur, mais peut être restrictif sur d'autres.
Je n'ai pas constaté de différence dans la conduite (essentiellement sur autoroute), et la consommation augmente de 10 à 12% environ.
J'ai par contre constaté quelques difficultés pour le démarrage à froid (surtout en hiver) avec de forts pourcentages de E85, aussi j'applique la règle suivante : je complète mon plein avec du E85 juste avant d'effectuer un grand trajet et à l'arrivée, je remets du SP95 pour diluer le E85 restant.
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- chatelot16
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je confirme que le probleme de resistance des plastique se pose avec le sans plomb autant qu'avec le E85
sur mes citroen GS le reservoir et en acier , mais le tube de remplissage ou s'acroche le bouchon est en plastique : il se sont tous fissuré quand j'ai utilisé du sans plomb 85 ... seule solution faire une peice en ferraile
sur les vielles voiture il faut changer systematiquement toutes les durite ... sur gs une durite pourrie entre pompe a essence et carbu m'a foutu le feu ... heureusement j'avais un extincteur
sur mes citroen GS le reservoir et en acier , mais le tube de remplissage ou s'acroche le bouchon est en plastique : il se sont tous fissuré quand j'ai utilisé du sans plomb 85 ... seule solution faire une peice en ferraile
sur les vielles voiture il faut changer systematiquement toutes les durite ... sur gs une durite pourrie entre pompe a essence et carbu m'a foutu le feu ... heureusement j'avais un extincteur
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Bonjour Obamot
J'ai l'impression qu'il manque un bout de phrase ou chai pas quoi:
Tu pourrai nous ajouter le terme de la comparaison manquant?
La compression, c'est géométrique :[(volume du cylindre) + (volume de la chambre de combustion)] /(volume de la chambre de combustion). L'augmentation du couple etc... vient du carburant.
Quand une bougie n'est pas assez serrée elle finit pas se desserrer et quand elle arrive dans les derniers filets elle finit satellisée en arrachant au passage les derniers filets de la culasse. Toutes les culasses ne sont pas réparables sur place avec un Elicoil, donc démontage de la culasse....risque à ne pas prendre.....
De plus mettre un isolant "thermique" sous le siège de la bougie (en supposant qu'il ne se déchire pas) revient à changer son indice thermique. ( va dans le sens + chaud) intérêt ?
Il existe des joints de culasse cote réparation ( + épais) pour faire cela, (pour pouvoir garder le même taux de compression etc...après avoir rectifié une culasse plus très plate). C'est certainement une solution plus sérieuse que le bout de papier calque qui doit avoir bien du mal à tenir longtemps à la compression, au feu, au chaud, à l'eau, à l'huile aux cycles dilatations / rétreint etc...
Enfin quand on change de joint de culasse pour + épais cela ne change que très peu le rapport volumétrique.....
J'ai l'impression qu'il manque un bout de phrase ou chai pas quoi:
-- Cela fait qu'un véhicule qui circule à l'E85, peut disposer de 20% de plus de puissance!
Tu pourrai nous ajouter le terme de la comparaison manquant?
Mais cela augmente également la compression du moteur! Et donc une augmentation de puissance et de couple de 10-12%...
La compression, c'est géométrique :[(volume du cylindre) + (volume de la chambre de combustion)] /(volume de la chambre de combustion). L'augmentation du couple etc... vient du carburant.
Donc je chercherait à réduire ce taux de compression. Certains auraient trouvé la parade en mettant simplement une rondelle de papier calque épais, entre la bougie et le bloc moteur, et en ne serrant pas trop les bougies...
Quand une bougie n'est pas assez serrée elle finit pas se desserrer et quand elle arrive dans les derniers filets elle finit satellisée en arrachant au passage les derniers filets de la culasse. Toutes les culasses ne sont pas réparables sur place avec un Elicoil, donc démontage de la culasse....risque à ne pas prendre.....
De plus mettre un isolant "thermique" sous le siège de la bougie (en supposant qu'il ne se déchire pas) revient à changer son indice thermique. ( va dans le sens + chaud) intérêt ?
Il existe des joints de culasse cote réparation ( + épais) pour faire cela, (pour pouvoir garder le même taux de compression etc...après avoir rectifié une culasse plus très plate). C'est certainement une solution plus sérieuse que le bout de papier calque qui doit avoir bien du mal à tenir longtemps à la compression, au feu, au chaud, à l'eau, à l'huile aux cycles dilatations / rétreint etc...
Enfin quand on change de joint de culasse pour + épais cela ne change que très peu le rapport volumétrique.....
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
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- chatelot16
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oui il y a beaucoup de confusion
avec l'ethanol E85 il n'y a pas besoin de changer le taux de compression du moteur , il faut surtout changer la proportion air essence : sur des petits groupe electrogene a carburateur il faut simplement agrandir le gicleur principal ... pour le ralenti et la progression ça se demerde sans modification
le coup du papier sous le joint de bougie est ridicule : variation de volume negligable
avec les moteur moderne a injection electronique et sonde lambda l'adaptation au E85 devrait etre automatique ... si ça ne se fait pas c'est que le constructeur a volontairement bridé son systeme pour vendre un kit ethanol
avec l'ethanol E85 il n'y a pas besoin de changer le taux de compression du moteur , il faut surtout changer la proportion air essence : sur des petits groupe electrogene a carburateur il faut simplement agrandir le gicleur principal ... pour le ralenti et la progression ça se demerde sans modification
le coup du papier sous le joint de bougie est ridicule : variation de volume negligable
avec les moteur moderne a injection electronique et sonde lambda l'adaptation au E85 devrait etre automatique ... si ça ne se fait pas c'est que le constructeur a volontairement bridé son systeme pour vendre un kit ethanol
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Oui, à un détail près.chatelot16 a écrit :avec les moteur moderne a injection electronique et sonde lambda l'adaptation au E85 devrait etre automatique ...
Pour conserver les proportions oxygène/carburant, il faut un volume supérieur d'E85 par rapport au SP95.
Le débit des injecteurs pour une pression donnée étant constant, le calculateur joue sur la durée d'injection pour augmenter la quantité de E85 injectée.
Mais il y a des limites à l'augmentation de durée, parfois simplement logicielles (ce qui ne veut pas dire automatiquement que c'est "volontairement bridé") et parfois mécaniques : la durée de la phase d'admission diminuant avec le régime moteur, si le débit des injecteurs fait qu'avec du SP95 ils sont déjà ouverts durant toute la phase d'admission au régime max, impossible de compenser en les ouvrant plus longtemps.
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Bonjour à tous,
NOTES / Réponses:
Bonjour Chatelot:
-- Merci pour le feedback;
-- pour prévenir une dégradation des soupapes, il faut vérifier leur cote d'usure, y'a pas de mystère.
-- pour la résistance au plastique, je parlais bien des véhicules APRES l'introduction du sans plomb en 1991. Est-ce que ta GS serait d'AVANT?
Bonjour Gaston:
-- Très intéressant;
--- Oui tout à fait, le calculateur "adapte" les paramètres. Pour tirer un pleu plus sur les tolérances d'usine, on peut augmenter le mélange E85+SP95 en plusieurs fois, ainsi si le calculateur est prévu pour une tolérance max de 20%, la deuxième fois qu'il aura ajusté le mélange et l'avance, on disposera à nouveau de 20%, etc.. (ça dépend du calculateur au fond?)
-- Pour le démarrage à froid, essayer les bougies iridium (remettre les anciennes à la sortie de l'hiver). Là je vais aussi corriger l'avance à l'allumage lundi...
-- Pour la pression de carburant, ne peut-on pas remplacer le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, comme suggéré ici:
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Bonjour Flytox;
-- je ne sais pas! Il y a indice d'octane RON et MON, j'avais traduit du lien wiki anglais, je te le redonne (tu nous en dira sûrement plus.., merci)
http://en.wikipedia.org/wiki/E85#Octane_rating
-- Probablement que certains éléments ci-après, permettront une meilleure réflexion et une bonne façon de compléter tes messages.
-- L’indice d’octane serait plus élevé avec l'E85, également à un même taux de compression le mélange E85-air serait "plus stable" que le melange air essence,
donc l'augmentation du taux de compression pour avoir un meilleur rendement ne serait qu'un moindre problème, non?
-- Il vaudrait également mieux décaler l’avance a l’allumage. (avancer de 4°)
-- Si le véhicule ne fait pas d'auto-allumage, il n'y aurait donc guère de problème de cliquetis et donc pas d'endommagement, à ce que je comprends...
-- mais d'accord que résoudre le problème avec du calque était stupide, compte tenu de tes arguments. C'est donc encore un problème à résoudre. Peut-être que l'on pourrait procurer un meilleur refroidissement du moteur par des arrivées d'air supplémentaires dans le haut du bloc moteur?
-- j'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait jamais choisir un moteur "turbo" avec de l'E85 (par contre un moteur prévu pour le turbo mais le modèle de série (monté sans) aura des tolérances meilleures et des sièges de soupape renforcés, selon toute évidence...)
Pour le reste, je te laisses nous éclairer.
NOTES / Réponses:
Bonjour Chatelot:
-- Merci pour le feedback;
-- pour prévenir une dégradation des soupapes, il faut vérifier leur cote d'usure, y'a pas de mystère.
-- pour la résistance au plastique, je parlais bien des véhicules APRES l'introduction du sans plomb en 1991. Est-ce que ta GS serait d'AVANT?
Bonjour Gaston:
-- Très intéressant;
--- Oui tout à fait, le calculateur "adapte" les paramètres. Pour tirer un pleu plus sur les tolérances d'usine, on peut augmenter le mélange E85+SP95 en plusieurs fois, ainsi si le calculateur est prévu pour une tolérance max de 20%, la deuxième fois qu'il aura ajusté le mélange et l'avance, on disposera à nouveau de 20%, etc.. (ça dépend du calculateur au fond?)
-- Pour le démarrage à froid, essayer les bougies iridium (remettre les anciennes à la sortie de l'hiver). Là je vais aussi corriger l'avance à l'allumage lundi...
-- Pour la pression de carburant, ne peut-on pas remplacer le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, comme suggéré ici:
http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
http://ethanol-e85.fr (en janvier 2008) a écrit :Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.
Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).
Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à
l'E85 dosé à 85%/15%.
Contrairement aux (autres) solutions (comme les kit éthanol), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.
Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.
Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, , et
avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.
Bonjour Flytox;
-- je ne sais pas! Il y a indice d'octane RON et MON, j'avais traduit du lien wiki anglais, je te le redonne (tu nous en dira sûrement plus.., merci)
http://en.wikipedia.org/wiki/E85#Octane_rating
-- Probablement que certains éléments ci-après, permettront une meilleure réflexion et une bonne façon de compléter tes messages.
-- L’indice d’octane serait plus élevé avec l'E85, également à un même taux de compression le mélange E85-air serait "plus stable" que le melange air essence,
donc l'augmentation du taux de compression pour avoir un meilleur rendement ne serait qu'un moindre problème, non?
-- Il vaudrait également mieux décaler l’avance a l’allumage. (avancer de 4°)
-- Si le véhicule ne fait pas d'auto-allumage, il n'y aurait donc guère de problème de cliquetis et donc pas d'endommagement, à ce que je comprends...
-- mais d'accord que résoudre le problème avec du calque était stupide, compte tenu de tes arguments. C'est donc encore un problème à résoudre. Peut-être que l'on pourrait procurer un meilleur refroidissement du moteur par des arrivées d'air supplémentaires dans le haut du bloc moteur?
-- j'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait jamais choisir un moteur "turbo" avec de l'E85 (par contre un moteur prévu pour le turbo mais le modèle de série (monté sans) aura des tolérances meilleures et des sièges de soupape renforcés, selon toute évidence...)
Pour le reste, je te laisses nous éclairer.
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
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- Inscription : 22/08/09, 22:38
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(Suite) petite synthèse:
Il va de soit que je ne suis pas ingénieur-motoriste, et qu'hormis une modeste compilation d'infos prises ici et là, je ne dispose guère de réponses aux questions posées ici.
Pour résumer si vous avez des réponses complémentaires aux points suivants, ça pourrait aider à trouver une solution "professionnelle". Car il est très clair que les artisans ont non-seulement besoin de solutions -- si possible "éconologiques" -- mais surtout économiques -- pour résoudre leur problématique de déplacement, mais également d'un haut degré de fiabilité, sinon ce serait parfois mettre en péril leur propre activité!
C'est pourquoi chers "éconologues" ce sujet, certes très intéressant, mérite toute notre attention. Le challenge est quand même des économies à 5 chiffres...
1) Juridiquement parlant
2) Dangers éventuels
Pour tous ceux qui voudraient transformer leur véhicule, tout ce qui suit (et précède) est donc sous leur propre responsabilité (lire attentivement, et faire transformer par du personnel habilité) car:
3) Différences entre véhicules
Il existe des véhicules dédiés "Flex-Fuel" ou autres tels que transformés d'usine pour le GPL, mais qui sont encore assez coûteux en seconde main (et très prisés par les indépendants et autres RP, donc trouvables déjà avec beaucoup de kilométrage, ce qui en réduit l'intérêt).
4) Cas particulier de l'E85 (qui nous intéresse ici)
Beaucoup de véhicules semblent être en mesure d'être compatibles (donc pas de véhicules spécifiquement produit "pour", ce qui augmente l'offre en seconde main considérablement...). Pour ceux qui ne seraient pas "éligibles" directement pour l'éthanol, il existe une lubrification du haut bloc moteur côté soupapes est possible/disponible (FlashLube, BoreLube, etc) . Mais comme le point sensible est le siège des soupapes, le dispositif est à conseiller pour tous les véhicules (amha).
5) Choix d'un véhicule éligible pour l'E85
Il va de soi qu'un véhicule d'occasion en bon état (sans rouille) et bien entretenu avec peu de kilométrage, est le candidat idéal pour rouler à l'éthanol. Si vous trouvez un tel véhicule à 2'000 euros (et ça se trouve à un peu plus de 100'000 km, de préférence alors que la courroie de distribution vient d'être changée..) les éventuels "effets secondaires" ne rentreront guère en ligne de compte, puisque dès lors que l'on aura déjà parcouru 100'000 km on aura déjà économisé près de 8'000 euros sur le carburant (et sans nécessité d'un investissement dans un kit GPL à 2'500 euros)!
Tout véhicule éligible pour le GPL sera éligible pour l'E85 (tous les deux des carburants "secs", qui provoquent les mêmes contraintes.) Il est intéressant de choisir un véhicule "éligible", parce qu'en principe ceux qui vendent ces kits, se sont renseignés si la configuration moteur convenait (culasse) et si les plastiques supportaient l'E85 (même si on ne devrait plus s'en soucier depuis l'arrivée du sans plomb en 1991, autrement plus agressif que l'éthanol, mais ça se discute). Par exemple en se renseignant si tel ou tel véhicule peut accepter un kit pour l'éthanol, comme ici:
http://www.boitier-moteur.fr/boitier-ad ... e-6472.php
ou ici:
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=20
etc
6) Différences entre carburants
Les carburants sans plomb (SP), ont un peu permis de baisser l'empreinte environnementale (rejets de plomb) mais amené plus de fragilité aux moteurs atmosphériques, notamment au plan des sièges de soupapes.
Cependant, les constructeurs ont eu le temps de faire des adaptations depuis 1991, et il me semblait que les moteurs modernes et redessinés, devaient être en mesure de supporter des températures de combustion plus élevées sans avoir le VST syndrome (Valve Seat Recession) puisque forcément conçus avec des siège de soupapes renforcés!
7) Préventif et additifs
Choix de l'huile, j'ai trouvé ceci ("pour" huile spéciale GPL pour carburants "secs", "Contre": le fabricant que j'ai eu au téléphone (Tel: 0545 65 63 54) me dit que ça ne va QUE pour le GPL, et que pour l'E85, il faut prendre de la 100% synthétique exclusivement):
http://www.green-plaisance.com/product/ ... oteurs-GPL
Chez Total ("pour", c'est une grande marque qui a des moyens et donc qui sait se qu'elle fait et a pu payer des développeurs, "Contre": c'est une huile essence + GPL, donc qui doit susceptible de contenir du calcium, magnésium, sodium, de plus Borel la déconseille puisqu'elle n'est que semi-synthétique):
http://www.total.fr/B2B_LUB/produits/B2 ... tal_France
Additifs:
http://www.borel.fr/borlube-lubrifiant-moteur/
http://www.mecarun.fr/486/
Et Tetraethyllead (du "vrai" plomb en additif, et qui existe encore, puisque l'on trouve toujours de l'essence au plomb pour l'aviation). L'idéal pour protéger les sièges de soupape. Et comme plus personne ne roule au plomb, risque négligeable pour l'environnement? Mais impossible de savoir où s'en procurer.
Substitution au plomb par du potassium:
http://www.mecarun.fr/486/
"Pour", serait encore plus efficace que le plomb, selon le fabricant, "contre": petit fabricant, et est-ce ok pour l'E85 (en principe oui, puisqu'il contient 15% de sans-plomb?) Si votre véhicule ne fait pas d'auto-allumage, il n'y aurait pas besoin de cet additif (mais il faut surveiller pistons et réglage des soupapes...).
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 957AAnr4wm
8 ) Préventif et usure moteur
D'abord il faut savoir que l'E85 contient déjà des additifs prévus pour (donc n'essayez pas de rouler avec de l'éthanol "fait maison")
Question usure, facile à vérifier, si son moteur a une usure prématurée. Il suffit de contrôler/surveiller le réglage des soupapes fréquemment (5000, 10'000, 15'000 puis 30'000 et voir si les réglages des soupapes ne sont pas à la rue, mais restent dans les tolérances, si oui, pas de souci... Sinon, un moteur peut être bousillé après 20'000km seulement en GPL, donc c'est un point "impératif")
Borel préconise l'utilisation d'huile exclusivement synthétique (5W40 ou 5W50 >>>). Et bougies NGK (qu'il vaudrait mieux changer tous les 30'000 km). Le tout au vu des températures de combustion plus élevées.
Ne pas prendre d'huile "Low SAPS".
A ce propos, ICI la réponse d'un pétrolier à propos de l'indice d'octane à la pompe:
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... jet129.htm
Quelques questions/réponses à ce propos:
-- "Faut-il donc se soucier de l'indice d'octane?"
-- Comment ça marche l'indice d'octane?
"Mais alors, si j'ai un changement d'indice octane à la pompe avec l'E85, est-ce un problème?"
"Tout ça c'est bien difficile à comprendre pour moi, mais je vois un peu mieux: quelles sont les prinipales difficultés pour "mettre au point" un moteur essence normal pour l'E85 (hormis les questions de détails ci-avant et après):"
En bref:
Il n'existe AUCUN "remétalisant miracle" en additif: n'essayez pas, amha.
Dans la suite des opérations, vidange et changement des filtres (surtout essence) à prévoir un mois après le premier plein car l'éthanol dissout toutes les crasses qui pourrait trainer dans le circuit essence (ça décape les résidus dans le réservoir et après c'est tout propre ), après l’entretien reste le même qu’avant. Point impératif de sécurité à faire absolument, surtout pour les véhicules avec direction assistée, car si votre moteur cale en roulant, vous pourriez vous retrouver dans les décors (et plus soudain encore si vous prêtez le véhicule à quelqu'un qui ne s'y attendrait pas...)
Bien mettre / vérifier que la masse de la pompe essence et le réservoir sont bien connecté à la masse du châssis (si cela n'était pas déjà fait) du fait que l'E85 n'est pas diélectrique! Mébon, c'est vendu à la pompe, donc ça doit être déjà prévu (crixicricric....) BAOUM ... !!! (Plus d'Obamot) !!!
-------------------------
PS: un moteur diesel ne peut évidemment pas être éligible pour de l'E85.
Il va de soit que je ne suis pas ingénieur-motoriste, et qu'hormis une modeste compilation d'infos prises ici et là, je ne dispose guère de réponses aux questions posées ici.
Pour résumer si vous avez des réponses complémentaires aux points suivants, ça pourrait aider à trouver une solution "professionnelle". Car il est très clair que les artisans ont non-seulement besoin de solutions -- si possible "éconologiques" -- mais surtout économiques -- pour résoudre leur problématique de déplacement, mais également d'un haut degré de fiabilité, sinon ce serait parfois mettre en péril leur propre activité!
C'est pourquoi chers "éconologues" ce sujet, certes très intéressant, mérite toute notre attention. Le challenge est quand même des économies à 5 chiffres...
1) Juridiquement parlant
Wikipédia a écrit :(Les) modifications (de véhicules pour l'E85) ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE), chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL. Il est à noter cependant qu'une différence fondamentale existe entre ces kits E85 et les kits GPL : la nécessité de détecter la teneur en éthanol du mélange, d'assurer la compatibilité matériaux, de valider la compatibilité du système de post-traitement, d'adapter les stratégies de contrôle moteur (phasage injection, temps d'injection, avance à l'allumage)... font qu'un véhicule flexible ne peut en aucun cas être considéré comme un véhicule classique auquel on a ajouté un kit E85, alors que c'est le cas pour les véhicules GPL.
2) Dangers éventuels
Pour tous ceux qui voudraient transformer leur véhicule, tout ce qui suit (et précède) est donc sous leur propre responsabilité (lire attentivement, et faire transformer par du personnel habilité) car:
Wikipédia a écrit :Un véhicule Flexible de deuxième monte, selon certaines personnes, (pourrait) se montrer dangereux.
3) Différences entre véhicules
Il existe des véhicules dédiés "Flex-Fuel" ou autres tels que transformés d'usine pour le GPL, mais qui sont encore assez coûteux en seconde main (et très prisés par les indépendants et autres RP, donc trouvables déjà avec beaucoup de kilométrage, ce qui en réduit l'intérêt).
4) Cas particulier de l'E85 (qui nous intéresse ici)
Beaucoup de véhicules semblent être en mesure d'être compatibles (donc pas de véhicules spécifiquement produit "pour", ce qui augmente l'offre en seconde main considérablement...). Pour ceux qui ne seraient pas "éligibles" directement pour l'éthanol, il existe une lubrification du haut bloc moteur côté soupapes est possible/disponible (FlashLube, BoreLube, etc) . Mais comme le point sensible est le siège des soupapes, le dispositif est à conseiller pour tous les véhicules (amha).
5) Choix d'un véhicule éligible pour l'E85
Il va de soi qu'un véhicule d'occasion en bon état (sans rouille) et bien entretenu avec peu de kilométrage, est le candidat idéal pour rouler à l'éthanol. Si vous trouvez un tel véhicule à 2'000 euros (et ça se trouve à un peu plus de 100'000 km, de préférence alors que la courroie de distribution vient d'être changée..) les éventuels "effets secondaires" ne rentreront guère en ligne de compte, puisque dès lors que l'on aura déjà parcouru 100'000 km on aura déjà économisé près de 8'000 euros sur le carburant (et sans nécessité d'un investissement dans un kit GPL à 2'500 euros)!
Tout véhicule éligible pour le GPL sera éligible pour l'E85 (tous les deux des carburants "secs", qui provoquent les mêmes contraintes.) Il est intéressant de choisir un véhicule "éligible", parce qu'en principe ceux qui vendent ces kits, se sont renseignés si la configuration moteur convenait (culasse) et si les plastiques supportaient l'E85 (même si on ne devrait plus s'en soucier depuis l'arrivée du sans plomb en 1991, autrement plus agressif que l'éthanol, mais ça se discute). Par exemple en se renseignant si tel ou tel véhicule peut accepter un kit pour l'éthanol, comme ici:
http://www.boitier-moteur.fr/boitier-ad ... e-6472.php
ou ici:
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... ?marque=20
etc
6) Différences entre carburants
Les carburants sans plomb (SP), ont un peu permis de baisser l'empreinte environnementale (rejets de plomb) mais amené plus de fragilité aux moteurs atmosphériques, notamment au plan des sièges de soupapes.
Cependant, les constructeurs ont eu le temps de faire des adaptations depuis 1991, et il me semblait que les moteurs modernes et redessinés, devaient être en mesure de supporter des températures de combustion plus élevées sans avoir le VST syndrome (Valve Seat Recession) puisque forcément conçus avec des siège de soupapes renforcés!
7) Préventif et additifs
Choix de l'huile, j'ai trouvé ceci ("pour" huile spéciale GPL pour carburants "secs", "Contre": le fabricant que j'ai eu au téléphone (Tel: 0545 65 63 54) me dit que ça ne va QUE pour le GPL, et que pour l'E85, il faut prendre de la 100% synthétique exclusivement):
http://www.green-plaisance.com/product/ ... oteurs-GPL
Chez Total ("pour", c'est une grande marque qui a des moyens et donc qui sait se qu'elle fait et a pu payer des développeurs, "Contre": c'est une huile essence + GPL, donc qui doit susceptible de contenir du calcium, magnésium, sodium, de plus Borel la déconseille puisqu'elle n'est que semi-synthétique):
http://www.total.fr/B2B_LUB/produits/B2 ... tal_France
Additifs:
http://www.borel.fr/borlube-lubrifiant-moteur/
http://www.mecarun.fr/486/
Et Tetraethyllead (du "vrai" plomb en additif, et qui existe encore, puisque l'on trouve toujours de l'essence au plomb pour l'aviation). L'idéal pour protéger les sièges de soupape. Et comme plus personne ne roule au plomb, risque négligeable pour l'environnement? Mais impossible de savoir où s'en procurer.
Substitution au plomb par du potassium:
http://www.mecarun.fr/486/
"Pour", serait encore plus efficace que le plomb, selon le fabricant, "contre": petit fabricant, et est-ce ok pour l'E85 (en principe oui, puisqu'il contient 15% de sans-plomb?) Si votre véhicule ne fait pas d'auto-allumage, il n'y aurait pas besoin de cet additif (mais il faut surveiller pistons et réglage des soupapes...).
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 957AAnr4wm
8 ) Préventif et usure moteur
D'abord il faut savoir que l'E85 contient déjà des additifs prévus pour (donc n'essayez pas de rouler avec de l'éthanol "fait maison")
Wikipédia a écrit :Depuis 2007, l'on peut trouver sur internet, notamment sur des sites spécialisés, des internautes roulant de 10 à 100% de E85 sans modification8. Contre toute attente ces véhicules sont toujours en parfait état de marche à l'heure actuelle. Il faut également noter que l'utilisation du E85 dans des voitures non adaptées est à l'entière responsabilité de l'usagé. Cependant l'économie réalisée n'est pas à négliger pouvant, avec les années, aller jusqu'au prix d'un véhicule modeste neuf.
Selon le chef d'atelier de Mazda Genève a écrit :Officieusement, aucune contre-indication à l'utilisation de l'E85 (mais attention, pas du bio-éthanol comme dans l'E10).
"Des véhicules comme la Mazda Xedos 9, disposent même d'une détection de cliquetis qui modifie l'avance à l'allumage (hormis le fait que le moteur s'adapte à l'indice d'octane) prudence toutefois dans les démarrages à froid..."
Question usure, facile à vérifier, si son moteur a une usure prématurée. Il suffit de contrôler/surveiller le réglage des soupapes fréquemment (5000, 10'000, 15'000 puis 30'000 et voir si les réglages des soupapes ne sont pas à la rue, mais restent dans les tolérances, si oui, pas de souci... Sinon, un moteur peut être bousillé après 20'000km seulement en GPL, donc c'est un point "impératif")
Selon infos obtenues officieusement du chef d'atelier d'Emil-Frey Genève (un français pour Subaru) a écrit :EST-CE QUE LES PLASTIQUES RESISTENT A l'ETHANOL E85?
"Avec l'essence normale sans plomb, on était déjà arrivé au maximum de ce que les plastiques pouvaient supporter, et ce ce qui étais requis pour la résistance des plastiques, en matière de résistance à ces solvants que sont les carburants. En résumé l'éthanol agresse moins que l'essence normale, incontestablement.."
ALORS OU EST LE PROBLEME, PUISQUE L'ORDI EMBARQUES COMPENSE?
"Le problème c'est le cliquetis, et l'adaptation du calculateur au mélange. Il ne faut pas descendre en-dessous d'un certain seuil d'octane : 87 minimum en RON et MON (normalement 95 RON / 85 MON).
En hiver ça va, mais en été c'est plus critique," (selon lui).
"Sinon il faut régler les soupapes de nouveau au bout d'un certain kilométrage".
"Ce sont aussi les pétroliers qui peuvent donner la liste des véhicules «éligibles» pour l'Ethanol".
Borel préconise l'utilisation d'huile exclusivement synthétique (5W40 ou 5W50 >>>). Et bougies NGK (qu'il vaudrait mieux changer tous les 30'000 km). Le tout au vu des températures de combustion plus élevées.
Ne pas prendre d'huile "Low SAPS".
A ce propos, ICI la réponse d'un pétrolier à propos de l'indice d'octane à la pompe:
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... jet129.htm
TOTAL a écrit :L'arrêté superéthanol du 28/12/06 indique qu'il s'agit d'un mélange de supercarburant sans plomb (avec indice octane RON de 95 et MON 85) et d'éthanol : il ne s'agit pas d'une base éthanolable.
L'indication sur les pompes est donc bien la spécification requise par l'arrêté. Nous ne pouvons garantir un indice d'octane supérieur constant, ce qui nécessiterait une logistique plus complexe. Il est cependant probable qu'il soit supérieur.
Quelques questions/réponses à ce propos:
-- "Faut-il donc se soucier de l'indice d'octane?"
car-caffeine.com a écrit :pas nécessaire du moment que l'on a un véhicule OBC (On Board Computer, en principe "tous" depuis le milieu des années 90') qui s'en charge et s'adapte :
http://www.car-caffeine.com/5-mythes-pe ... -lessence/
-- Comment ça marche l'indice d'octane?
Wikipédia à propos de l'indice d'octane a écrit :En fait
-- l'indice RON de l'Ethanol est de 129, son indice MON de 102 et son indice AKI de 116
-- l'indice AKI de l'E85 est de 105 car le SP de base US est du 87
-- l'indice RON de l'E85 Européen incorporant 15% de SP95 a donc un indice RON supérieur à 111
donc un indice RON considérablement plus élevé que le SP95 ... ce qui permet d'augmenter le rendement en augmentant l'avance à l'allumage, en veillant cependant à faire attention à l'effet de surchauffe (cliquetis destructeur)
Sources: (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating et http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel )
"Mais alors, si j'ai un changement d'indice octane à la pompe avec l'E85, est-ce un problème?"
Wikipédia a écrit :Dans une voiture demandant du 91, je peux mettre du 87 sans problème.
Oui et non. Si vous avez une voiture moderne à turbocompresseur comme le Ford Escape 2013, le carburant recommandé est du 91. Avec ce carburant, on obtient 240 chevaux du moteur 2.0L. Par contre, on peut utiliser du carburant 87 sans problème; le « knock sensor » détectera la détonation et ajustera le « timing » en conséquence. À ce moment, vous obtiendrez seulement 231 chevaux, mais vous ne changerez rien à la durée de vie du moteur ou à la consommation d’essence.
Si vous avez un Cadillac SRX par contre, j’y penserais à deux fois avant de mettre du 87! De plus, si vous avez fait préparer (tuner) votre voiture dans un atelier de performance, et que ceux-ci ont calibré votre voiture pour du 91 ou même du 94, je ne prendrais pas la chance de mettre quoi que ce soit d’autre. En augmentant la puissance, on se rapproche des limites physiques du moteur et l’ordinateur de bord ne pourra pas nécessairement compenser pour la détonation assez rapidement.
Résultat : il faut adapter l'avance à l'allumage pour l'adapter à un indice d'octane plus faible (RON / MON).
"Tout ça c'est bien difficile à comprendre pour moi, mais je vois un peu mieux: quelles sont les prinipales difficultés pour "mettre au point" un moteur essence normal pour l'E85 (hormis les questions de détails ci-avant et après):"
Wikipédia à propos des véhicules éligibles pour l'E85 a écrit :La modification d'un véhicule fonctionnant au SP95/98 touche surtout à l'avancement du point d'avance à l'allumage (+4° angulaire avec 100 % de E85), mais aussi au débit des injecteurs et au taux de compression à revoir à la hausse. Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106: ce qui a pour effet d'augmenter le rendement thermique du moteur, donc son rendement global et fait donc chuter d'autant la consommation spécifique du moteur. Cependant, et malgré le discours des constructeurs, la quasi-totalité des véhicules à essence injection fonctionnent sans anomalie et sans modification jusqu'à au moins 30 % de E85. Certains véhicules peuvent aussi rouler à 100 % à l'E85 sans aucune modification, comme la Toyota Prius, bien qu'elle ne soit pas homologuée pour ce carburant (...)
Sous réserve de fiabilité à long terme non-garantie, n'importe quel véhicule à essence équipé d'un système d'injection avec régulation lambda (sonde « à oxygène » disposée sur la ligne d'échappement) peut fonctionner avec un taux élevé d'E85: de nombreux essais empiriques font état de véhicules du début des années 1990 à injection électronique fonctionnant sans à-coups ni problème jusqu’à un taux de 50 % d'E85
Les désagréments constatés pour des taux similaires ou plus élevés encore sont surtout perceptibles moteur froid ou par temps humide (moteur qui "cale" après démarrage, instabilité du ralenti et à-coups en fonctionnement à charges partielles).
En bref:
Il n'existe AUCUN "remétalisant miracle" en additif: n'essayez pas, amha.
Dans la suite des opérations, vidange et changement des filtres (surtout essence) à prévoir un mois après le premier plein car l'éthanol dissout toutes les crasses qui pourrait trainer dans le circuit essence (ça décape les résidus dans le réservoir et après c'est tout propre ), après l’entretien reste le même qu’avant. Point impératif de sécurité à faire absolument, surtout pour les véhicules avec direction assistée, car si votre moteur cale en roulant, vous pourriez vous retrouver dans les décors (et plus soudain encore si vous prêtez le véhicule à quelqu'un qui ne s'y attendrait pas...)
Bien mettre / vérifier que la masse de la pompe essence et le réservoir sont bien connecté à la masse du châssis (si cela n'était pas déjà fait) du fait que l'E85 n'est pas diélectrique! Mébon, c'est vendu à la pompe, donc ça doit être déjà prévu (crixicricric....) BAOUM ... !!! (Plus d'Obamot) !!!
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PS: un moteur diesel ne peut évidemment pas être éligible pour de l'E85.
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“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Bonjour Flytox;
-- je ne sais pas! Il y a indice d'octane RON et MON, j'avais traduit du lien wiki anglais, je te le redonne (tu nous en dira sûrement plus.., merci)
http://en.wikipedia.org/wiki/E85#Octane_rating
-- Probablement que certains éléments ci-après, permettront une meilleure réflexion et une bonne façon de compléter tes messages.
-- L’indice d’octane serait plus élevé avec l'E85, également à un même taux de compression le mélange E85-air serait "plus stable" que le melange air essence,
donc l'augmentation du taux de compression pour avoir un meilleur rendement ne serait qu'un moindre problème, non?
-- Il vaudrait également mieux décaler l’avance a l’allumage. (avancer de 4°)
-- Si le véhicule ne fait pas d'auto-allumage, il n'y aurait donc guère de problème de cliquetis et donc pas d'endommagement, à ce que je comprends...
-- mais d'accord que résoudre le problème avec du calque était stupide, compte tenu de tes arguments. C'est donc encore un problème à résoudre. Peut-être que l'on pourrait procurer un meilleur refroidissement du moteur par des arrivées d'air supplémentaires dans le haut du bloc moteur?
-- j'ai aussi entendu dire qu'il ne fallait jamais choisir un moteur "turbo" avec de l'E85 (par contre un moteur prévu pour le turbo mais le modèle de série (monté sans) aura des tolérances meilleures et des sièges de soupape renforcés, selon toute évidence...)
Pour le reste, je te laisses nous éclairer.
Toujours le problème des traducteurs automatiques qui ne s’accommodent pas toujours très bien de certaines nuances /subtilités du glossaire mécanique Français et Anglais.....
Tu as mis plein de copier collé intéressants (pas que dans cette citation), sauf quand le contexte n'est pas précisé ou tronqué et du coup, c'est difficile à interpréter, ou même cela peut être limite faux dans certain cas. Par exemple le coup des 4° d'avance supplémentaire est certainement à prendre dans le sens "ordre de grandeur" et non pas réglage "pile poil" universel.
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
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Merci du tuyau. Faut tâter un peu pour trouver "l'avance qui va bien", c'est ça?
Pour les infos, ce sont des choses qui proviennent de différentes sources fiables, car elles se recoupent (même si cela semble éparse, j'ai voulu que l'ensemble soit crédible, à vous de me dire si ça l'est... Y'a les liens et votre expérience, sans doute meilleure que la mienne, en mécanique... pour le dire!)
Bon, là j'ai déjà roulé à l'E85.
La première fois c'était avec l'Audi 100 d'un membre du forum (que je salue au passage ;-) il se reconnaîtra...). C'était génial, franchement aucune différence d'avec l'essence, ce 5 cylindre était une perle, aussi fluide que le 6 cylindres 2,8 litre, que j'ai aussi conduit! J'ai plusieurs fois failli acheter des véhicules de ce type, mais j'ai reculé pour différents motifs (assurances, impôts, consommation d'essence, frais des réparations, etc rouler avec une voiture d'un tel luxe se paye..)
La deuxième fois c'était avec mon Nissan Vanette, mais monté avec moteur z24i pour 4x4 (en lieu et place du moteur orignial) donc du costaud que je n'ai jamais soumis aux contraintes du "tout terrain" (ou très modérément ), mais je n'étais pas à 100% d'E85 mais 60% + 40%-SP95: sinon le moteur s'étouffait dès que j'enfonçais un peu les gaz (voilà pour l'impression de conduite sans aucune modif... Donc j'en déduis que si sur ce véhicule qui est dépourvu de calculateur, je modifie le réglage de l'avance ça va le faire... (rouler avec une voiture d'un tel luxe, ne paye pas de belles vacances au ...garagiste...) ;-)
La troisième fois c'était avec une Subaru Justy, qui était dédiée à la casse à plus ou moins brève échéance... Aucune modif, 100% E85 (mais elle avait déjà un calculateur de bord, une des premières) aucun souci si ce n'est que j'ai eu l'impression qu'elle consommait notablement plus... Peut-être aurait-il fallu faire ce réglage de l'avance pour réduire la conso?
Et bien sûr, je souhaite complètement adapter le Daihatsu avec tout le toutim...
Je me réjouis de voir ça (et surtout 16'000 roros d'économies cumulées, sur le "poste carburant" de la compta, ça va me plaire...)
Pour les infos, ce sont des choses qui proviennent de différentes sources fiables, car elles se recoupent (même si cela semble éparse, j'ai voulu que l'ensemble soit crédible, à vous de me dire si ça l'est... Y'a les liens et votre expérience, sans doute meilleure que la mienne, en mécanique... pour le dire!)
Bon, là j'ai déjà roulé à l'E85.
La première fois c'était avec l'Audi 100 d'un membre du forum (que je salue au passage ;-) il se reconnaîtra...). C'était génial, franchement aucune différence d'avec l'essence, ce 5 cylindre était une perle, aussi fluide que le 6 cylindres 2,8 litre, que j'ai aussi conduit! J'ai plusieurs fois failli acheter des véhicules de ce type, mais j'ai reculé pour différents motifs (assurances, impôts, consommation d'essence, frais des réparations, etc rouler avec une voiture d'un tel luxe se paye..)
La deuxième fois c'était avec mon Nissan Vanette, mais monté avec moteur z24i pour 4x4 (en lieu et place du moteur orignial) donc du costaud que je n'ai jamais soumis aux contraintes du "tout terrain" (ou très modérément ), mais je n'étais pas à 100% d'E85 mais 60% + 40%-SP95: sinon le moteur s'étouffait dès que j'enfonçais un peu les gaz (voilà pour l'impression de conduite sans aucune modif... Donc j'en déduis que si sur ce véhicule qui est dépourvu de calculateur, je modifie le réglage de l'avance ça va le faire... (rouler avec une voiture d'un tel luxe, ne paye pas de belles vacances au ...garagiste...) ;-)
La troisième fois c'était avec une Subaru Justy, qui était dédiée à la casse à plus ou moins brève échéance... Aucune modif, 100% E85 (mais elle avait déjà un calculateur de bord, une des premières) aucun souci si ce n'est que j'ai eu l'impression qu'elle consommait notablement plus... Peut-être aurait-il fallu faire ce réglage de l'avance pour réduire la conso?
Et bien sûr, je souhaite complètement adapter le Daihatsu avec tout le toutim...
Je me réjouis de voir ça (et surtout 16'000 roros d'économies cumulées, sur le "poste carburant" de la compta, ça va me plaire...)
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