Obamot bonjour
La même tentative a été faite pour quantifier et qualifier les sectes en France
Hors sujet !
Au contraire! Qui évoque les sectes charlataniques?
janic a écrit:
C’est bien là qu’est le problème ! Si tu marches gentiment dans les clous, en bon soldat bien obéissant au système, tu es un gentil ; si tu marches en dehors tu es un méchant, un charlatan !
Nan, nan, nan pas d'accord avec cet angle d'attaque!
Je ne réclame pas un accord, c’est juste un point de vue lié à l’expérience, au vécu !
C'est ceux qui ont des pratiques illégitimes qui doivent se cacher (qu'ils appartiennent à l'Ordre ou non), et ce quel que soit leur degré de formation, le type de médecine qu'ils pratiquent, etc.
Les autres n'ont rien à craindre en principe et à mon humble avis. C'est pas ce que je disais ni ne prétendait, je donnais juste un truc ou deux pour passer au travers pour ceux qui pensent qu'ils sont dans une voie sans issue.
L’expérience oblige a utiliser aussi des trucs comme faire profil bas, être le plus discret possible pour ne pas générer les foudres des conservateurs qui détiennent les pouvoirs. Or ce HONcode (je ne nie pas son utilité quand on marche dans les clous) ne sert à rien dans ces cas là.
Le but était de donner quelques trucs pour ne pas se (faire) griller!
Sauf que ça ne marche pas pour les non conformistes. C’est un peu comme utliiser une grille de lecture allopathique pour l’adapter à l’homéopathie, ça ne marche pas non plus.
Il faut bien noter qu'il y a des médecins du sérail, qui ne marchent pourtant pas "en dehors des clous", qui subissent le même traitement que tu décris! Même si ce sont des cas particuliers, nul n'est à l'abri.
Difficile à croire ! Cite un exemple concret ! Dès qu’un toubib s’éloigne du médicalement « correct »
(je parle pour la France) et fonction des différences en question, il va se trouver cloué au pilori par l’ordre des médecins qui veille au grain pour préserver leur business exclusif.
Car d'un autre côté, le système actuel offre des garanties que d'autres systèmes (anarchiques?) n'auraient pas!
C’est certain comme tout système institué, ça offre certains avantages et certains inconvénients aussi, après c’est une question de choix et de risques pris de part et d’autre. mais la souffrance n'attend pas que les institutions changent, elle exige une réponse immédiate.
Pour l''anecdote, personnellement vécu, et certifié par son entourage: une personne atteinte d'un cancer en phase finale et souffrant énormément malgré les drogues prises, a vu ses douleurs diminuer puis quasiment disparaître, à partir de simples conseils d'hygiénisme, jusqu'à son décès.
Et au centre bien sûr, ceux dont le but avoué (ou inavoué) est non pas de soigner, mais de faire avant tout du fric! Le HONcode sert aussi à se prémunir de ça. C'est bêtement un code de déontologie, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.
Rien sinon son inadaptation à certains cas de figure, à la marge,auxquels ces critères ne sont pas adaptés
Au passage il faut signaler, que dans mon coin, les hôpitaux universitaires, font appel à des radiesthésistes, guérisseurs et autre rebouteux, pour autant qu'ils bénéficient d'une expérience et de "succès reconnus" auprès des gens qu'ils traitent! Il existe même un annuaire... Tu devrais venir t'installer ici, tu serais comblé... (Donc loin de moi l'idée d'étiqueter les soignants de quelque nature soient-ils.)
Oui, mais toi c’est la Suisse (héritage protestant), nous en France (fille aînée de l’Eglise qui a conservé certains réflexes inquisitoires). Mais, ça change tout doucement, aussi !
janic a écrit:
obamot a écrit:
C'est ainsi! Et c'est aussi une protection contre des charlatans, non? (Les "vrais", et pas ceux qui seraient catalogués comme tels et qui ne le seraient pas, puisqu'il y en a hélas.)
Et selon quels critères et qui décide que tel ou tel est un charlatan ?
J'ai exprès grossi le trait pour me faire comprendre, mais l'exemple ci-dessus avec le CHUV et les HUG, montre qu'il n'y a pas lieu de faire de ségrégation... Puisqu'il y aura forcément un "tri" par les patients, qui reviendront chez le soignant (auquel cas il y aura de la pub par bouche à oreille): ou pas...!
C’est la Suisse !
http://www.medecine.unige.ch/enseigneme ... sseurs.pdfEn France, je reconnais que le conseil de l'Ordre est très borné!
C’est plus que borné, il ne sert qu’à protéger les avantages et le pouvoir de la profession et des labos, les malades ne sont pas leur objectif principal.
J'ai pas d'avis sur cette question, mais il est à craindre qu'un "mauvais médecin" du sérail, ait aussi des comptes à rendre en cas de décès répétés et/ou inexpliqués... (De nombreux cas en France ces dernières années...)
20.000 cas estimés tout de même !Et je ne parle pas de mauvais médecins, mais d’une mauvaise médecine, c’est différent !
Par ailleurs au plan pénal, il faudrait prouver une "volonté de nuire", or si le soignant n'a pas cherché a dissuader un patient de se faire soigner ailleurs, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher!
Mais c’est valable aussi pour n’importe quel parallèle qui pourtant sera cloué au pilori, succès ou pas ! Nous sommes en France où la dissuasion se fait manu militari !
Si franchir la ligne blanche c'est de se méfier des médecins qui pratiquent la médecine conventionnelle "dite de pompier", j'avoue que je l'ai déjà fait.
Et t’es-tu retrouvé avec les flics aux fesses comme le couple qui refuse les vaccins en question (vaccins illégaux d’ailleurs puisque quinquavalents )?
janic a écrit:
En général le recours à des méthodes non classiques, n'intervient qu'après l'échec des précédentes. sinon c'est comme vouloir remplir une baignoire en laissant la bonde ouverte (çà s'annule) ou pire laisser le robinet ouvert en essayant de la vider avec une petite cuiller!
Oui, bon... C'est pas faux. D'un autre côté la vie est pleine de barrières que chacun doit lever, c'est pas nouveau tout ça... On le sait d'entrée, même chez les "très officiels" (et d'ailleurs je crois bien que c'est encore pire chez eux, faut voir comme la sélection est terrible dans les hôpitaux universitaires, de nos jours... et pourquoi des guérisseurs ne serait-ils pas soumis à telle sélection, DANS L'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES PATIENTS => DANS UN SENS COMME DANS L'AUTRE...!)
Tout autant bien sûr! Malheureusement comment faire ce tri sachant que dans ce domaine comme dans d’autres, ça ne marche pas à tous coups et que chaque exclusion, ne ferait qu’illégaliser encore plus une tranche de soignants ne correspondant pas aux nouveaux critères institués (par les pratiquants actuels en général qui se contestent mutuellement la plupart du temps) En effet, en cas d’échecs cumulés, les laissés pour compte se mettraient à la recherche d’une autre porte de sortie, non reconnue selon les nouveaux critères, et cela sans fin: c ‘est le serpent qui se mord la queue ! Mais je reconnais que ce que fait la Suisse, c’est déjà un grand pas vers moins d’exclusif.
Attention, la iatrogénèse ne peut venir QUE et exclusivement d'un membre prescripteur du personnel soignant! (Un médecin dans ce cas là...)
C’est de cela que je faisais mention !
janic a écrit:
Ainsi, comme souligné plus avant, quel HONcode pour les radiesthésistes, les magnétiseurs, les coupeurs de feu, etc…qui soignent , guérissent, là où les autres ont abandonné ou sont impuissants!
Ah bein ça dépend des qualificatifs que tu utilises, le HONcode est très clair là dessus!Dans le HONsearch tu as 171'000 résultats quand tu mets le mot "radiesthésie", ce n'est donc pas tabou ni exclu de ceux qui adhèrent au HONcode... Tu vois jusqu'où peuvent mener les idées préconçues (je ne dis pas que c'est ton cas, mais il faut s'en méfier...)
http://www.larevuedupraticien.fr/histoi ... e-medicale (a remarquer que le journal ne se mouille pas en ne donnant aucun avis pour ou contre, ce qui n’en est pas une reconnaissance pour autant.)
C'est parce que tu méconnais le HONcode, peut-être?
Très probablement ! Que dis-je très certainement, je n’ai fait que réagir selon la liste que tu indiquais, je n’en ai donc pas fait le procès mais juste indiqué son inadaptation à certaines situations.
PS: je te signales que dans certains pays, ils sont de plus en plus très ouverts sur ces sujets...
Tant mieux ! Pourvu que cela se multiplie et se répande jusqu’en France avec la suppression de l’ordre des médecins « vichycien » que Mittérand avait promis de supprimer, mais cet ordre c’est un Etat dans l’Etat français, puissant, puisque représentatif des énormes industries des médicaments poisons.