Installation autonome, Validation calculs et hypothèse svp

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ribeira
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/11/14, 09:43

Installation autonome, Validation calculs et hypothèse svp




par ribeira » 08/11/14, 14:18

Bonjour a tous, je suis en train de dimensionner mon installation photo voltaïque pour mon futur logement qui sera en site isolé (en fait pas si isolé que ça, mais ne je souhaite pas raccorder la maison au réseau EDF).

J'ai déjà pas mal dégrossi et j'en arrive au dimensionnement des panneaux et là j'aurai besoin de vos lumières.

Voilà déjà les calculs que j'ai effectué :

Consommation quotidienne moyenne :

frigo table top 300Wh /jour (débranché l'hiver, ca compensera la consommation plus importante pour l'éclairage )
box internet 30Wh / jour (branché en 12v)
ordinateur portable 210Wh / jour
éclairage 50Wh / jour (LED 12v)
téléphone 5Wh / jour
pompe a eau 120Wh / jour (modèle 12v pour réseau eau maison et arrosage)
ponctuellement un pied mixer ou un robot.

Total 715 Wh /jour


Je majore ce prévisionnel de 40 % car pour le moment je vis seul mais ca changera bien un jour (enfin j'espère ^^ )

soit 1000 Wh / jour
avec une majoration de 10 % pour les pertes cela donne 1100 / 12v = 90Ah

___________________

Calcul du parc de batterie :

Pour 5 jour d'autonomie j'aurai besoin d'une capacité de 450Ah

En partant sur des batteries OpzS Solar 2v 245Ah X6 j'aurai 1470Ah donc sur 5 jours d'autonomie je ne consommerai que 30 % de la capacité totale des batteries.


Jusqu'à présent je pense pas trop m'être trompé dans mes calculs, j'en suis au choix des panneaux solaires maintenant, le site se situe dans le nord est de la creuse, et j'ai pris comme ville de référence la plus proche Chateauroux pour les infos d'ensoleillement

[url]http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php j'ai paramétré l'inclinaison a 30°[/url]


j'applique une formule que j'ai trouvé sur le net :

pc = ec/(k.ir)

Pc : puissance crête en Watt crête (Wc)
Ep : énergie produite par jour (Wh/j)
Ir : irradiation quotidienne moyenne (kWh/
m².jour)

le coefficient k tient compte des facteurs suivant :
- l’incertitude météorologique ;
- l’inclinaison non corrigé des modules suivant la saison ;
- le point de fonctionnement des modules qui est rarement optimal et qui peut être aggravé par :
la baisse des caractéristiques des modules, la perte de rendement des module dans le temps (vieillissement et poussières) ;
- le rendement des cycles de charge et de décharge de la batterie (90%) ;
- le rendement du chargeur et de l’onduleur (de 90 à 95%) ;
- les pertes dans les câbles et connexions Pour les systèmes avec parc batterie, le coefficient k est en général compris entre 0,55 et 0,75. La valeur
approchée que l’on utilise pour les système avec batterie sera souvent de 0,65.

En prenant comme référence le mois le plus mauvais soit décembre avec 0,8kWh/m² d'indice d'irradiation quotidienne

donc pc= 1000/ (0,65x0,8 ) = 1920 Wc (valeur arrondi)

j'ai cru comprendre qu'on pouvait aussi faire ce calcul avec l'indice d'irradiation moyen quotidien à l'année, le calcul est donc le suivant :

pc= 1000/(0,65x3,36) = 460 Wc (valeur arrondi)

Donc voilà, j'en suis là, j'ai ces 2 valeurs, bien différentes évidement, si je prends 1920Wc de panneau ca va d'une me revenir très cher, de deux les mois ou l’ensoleillement est bon ca sera un gaspillage énorme

Si je prends 460 Wc je serai 6 mois de l'année en sous production

je me dis que si je coupe la poire en deux et que je prends 1000 Wc de panneaux ca reviens a un Ir de 1,53
pc= 1000/(0,65x1,53)= 1000 Wc (valeur arrondi)

comme je compte prendre un groupe électrogène pour l'utilisation de l'outillage électroportatif, j'aurai la possibilité de recharger les batteries les mois ou ca manque de soleil, et par la suite si il y' a assez de vent pourquoi pas compléter avec une éolienne.

_____________________


Est ce que mon raisonnement et mes calculs vous paraissent justes ?

Est ce que 1000 Wc de panneaux est en adéquation avec mon parc de batterie ?

J'ai prévu large au niveau du parc de batteries car je préfère taper dedans le moins possible pour les préserver et les faire durer.

J'ai vu ces panneaux, qu'en dites vous ? (j'en prendrai 4 en 250Wc)
http://www.myshop-solaire.com/ecosun_images/divers/panneau_solaire_sunmodule_250w_poly.pdf



Merci de m'avoir lu, j'attends vos remarques ou corrections
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 08/11/14, 18:08

J'aime assez ton analyse, car tu réussi à te passer au maximum d'électricité. En cuisinant et en faisant son eau chaude au gaz, ça me semble faisable.

Mais j'aimerais moins partager ta vie: ça doit être petit chez toi ! :D
Avec 50 Wh/jour, j'éclairerais ma salle à manger 2 heures/jour. Or, en hiver, pour vivre austèrement, j'aurais plutôt besoin de 6 à 8 X 50 Wh/jour , rien que pour l'éclairage, soit 400 Wh/j.

Tu devrais peut être confronter tes chiffres à l'expérience. Et je crains fort que tu restes encore longtemps célibataire :cry:

Et 30 Wh/jour pour ta box internet: tu regardes ton courrier et puis dodo ? Ca consomme bien 20 Wh par heure, ces jouets là ( personnellement, je râle que mon décodeur Belgacom TV mette un quart d'heure à se réinitialiser, car j'aimerais bien le couper 10 à 12 h / jour )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ribeira
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/11/14, 09:43




par ribeira » 08/11/14, 18:53

Salut pachiderme

Oui je compte cuisiner au gaz et au bois

ce que j'ai calculé pour l'éclairage c'est une conso pour l'été, d'une je compte pas éclairer a tout va, de deux en hiver je débranche le frigo comme j'ai précisé donc ca me laissera 300Wh de rabe, avec des ampoules LED a 3 ou 5 watt ca laisse un peu de marge.

Une box c'est 10Wh selon le test du site les numériques (qui est sérieux) donc 3heures de net c'est déja pas mal.

je compte vivre de manière raisonnée et simple, il ne faut pas chercher a comparer mes besoins avec les besoins de consommateur lambda je pense.

Sinon oui t'as raison je vais galérer a sortir du célibat :cheesy:

Sinon tu es assez calé en photo voltaïque pour m'apporter des éléments de réponse? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/11/14, 00:54

1) bon, fallait m'assurer que l'énoncé était bon.

2) j'ai un diplôme d'installateur délivré par la région wallonne, bien que peu orienté sur l'ilotage. Je regarde les chiffres de rendement de la Creuse et je reviens vers toi.

3) on est bien d'accord sur l'évolution de ta situation matrimoniale :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
ribeira
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/11/14, 09:43




par ribeira » 09/11/14, 09:37

http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php

Je me suis basé sur les valeurs indiquées sur ce site j'ai paramétrer chateauroux et 30° d'inclinaison des panneaux exposition sud ou sud-est,
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/14, 11:13

Bienvenue sur le forum. :D

Je ne rentre pas dans le détail de tes consommations ni dans des considérations matrimoniales, mais il se trouve que j'ai un ami qui a fait des choix très similaires mais un peu plus radicaux:
- Célibataire par choix personnel.
- Non raccordé au réseau EDF alors qu'il réside au cœur d'un village de Dordogne.
- Autonomie alimentaire avancée (potager, cueillettes diverses).
- Habite un petit chalet en bois de région autoconstruit.

L'hiver, il se chauffe et cuisine au bois, il utilise du gaz pour l'eau chaude et la cuisson, s'éclaire avec des LED ou parfois avec une lampe PETROMAX (très puissante mais plus destinée à l'usage extérieur).
Il est raccordé au réseau d'adduction d'eau (pas de puits sur son terrain) mais possède plusieurs citernes d'eau pluviales pour le jardin.

Il produit de l'électricité principalement éolienne (il vient de remplacer sa silencieuse Rutland 913 de 300W par une Breeze Air-X plus puissante mais un peu moins silencieuse et complémente avec environ 200Wc de panneaux photovoltaïques, le tout chargeant des batteries plomb de qualité en 2 packs 12V (2X 200Ah, il me semble). Jouer sur 2 packs est très judicieux et permet de gérer sa consommation de façon optimale.
Sa constatation, le vent souffle toujours ou presque chez lui, et quand il n'y a pas de vent, il fait soleil.

Son confort de vie est spartiate, il n'a pas de box Internet et se connecte en wifi sur celle du voisin (avec son accord), vivant au grand air, il n'est pas frileux et ne chauffe pas à 19°C...
Il a un frigo (12V, 220V et gaz) qui est éteint tout l'hiver (parfois plus) et ne se trouve pas dans son salon.
Un groupe électrogène lui sert à alimenter son lave linge une à deux fois par semaine.

A la lecture de ton projet, je n'ai vu aucune allusion à l'investissement financier qu'il représente, c'est pourtant la raison qui a motivé toute la démarche de mon ami.
- Son chalet lui a coûté 12.000€ soit un crédit assez court.
- Le devis de raccordement EDF à 5000€ à motivé sa démarche autonome car il l'a réalisé son installation pour 2500€ au départ et, au fil des ans, l'a fait évoluer avec les économies réalisées sur ses factures EDF...

Tu évoques la possibilité de charger ton pack avec le groupe électrogène... Le rendement et le coût serait très élevé...
Il me semble préférable d'allumer le groupe électrogène en parallèle sur le pack batterie lorsque l'on a de "grosses consommations" électriques en prévision, comme une machine à laver (la résistance de chauffage consomme 1000W). Ainsi le groupe fournit l'énergie nécessaire à la lessive et le surplus charge les batteries
Un chauffe eau solaire (CESI), associé à une machine à laver pourvue de deux arrivées d'eau (eau chaude+eau froide), diminuerait tes besoins en électricité ou gaz tout en augmentant considérablement ton confort. Mon CESI me permet de couper le gaz plus de 6 mois par an (jusqu'à 8 mois certaines années) et il fournit 70% de l'eau chaude en hiver ce qui diminue la consommation de gaz d'autant.

Tu n'as pas indiqué quel gaz tu utilises ni si tu disposes d'un cheptel qui pourrait te permettre de produire ton propre gaz...
Si tu utilises des bouteilles de gaz (pour t'affranchir de l'abonnement à un fournisseur), sache que certains (ils sont assez nombreux) les rechargent avec du GPL à la station service, ce qui diminue le prix de 40% minimum, et ramène le prix à un niveau similaire au gaz en citerne...

Au plaisir de te lire, même si je ne suis plus très présent sur ce forum, très occupé par la mobilité électrique.
:mrgreen:
0 x
ribeira
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/11/14, 09:43




par ribeira » 09/11/14, 13:04

Salut citro

la façon de vivre de ton ami n'est pas éloignée de celle que je vise.

Pour t'apporter des précisions:

A la lecture de ton projet, je n'ai vu aucune allusion à l'investissement financier qu'il représente, c'est pourtant la raison qui a motivé toute la démarche de mon ami.


Ma motivation est l'autonomie et ne plus avoir de facture, pour l'investissement financier je n'ai pas ressenti le besoin d'aborder cet aspect ici étant donné que l'autonomie n'est pas une option pour moi, je n'ai pas envie de la comparer au cout d'une installation sur le réseau.

Tu évoques la possibilité de charger ton pack avec le groupe électrogène


Pour pallier aux périodes sans trop de soleil l'hiver, surtout pour préserver mon parc de batterie en fait, je suis plus du genre a réduire drastiquement ma consommation avant d'allumer le groupe, mais idéalement j'aimerai installer une éolienne pour pallier au manque de soleil.
tu remarqueras que j'ai majoré ma production de 40% et que sur ma production réelle presque la moitié est représentée par le frigo qui n'est pas branché l'hiver, donc le groupe ne dervait pas trop être utilisé.

Un chauffe eau solaire (CESI), associé à une machine à laver pourvue de deux arrivées d'eau (eau chaude+eau froide), diminuerait tes besoins en électricité ou gaz tout en augmentant considérablement ton confort


C'est ce qui est prévu avec un ballon à double échangeur raccordé aussi sur un chauffage au bois, et quand mes batteries ne me le permettrons pas ce sera lavage a la main ou a la laverie du village.

Tu n'as pas indiqué quel gaz tu utilises

je compte utiliser uniquement le gaz en bouteille pour ma cuisinière quand ma cuisinière bois ne sera pas allumée, je ne connaissais pas l'astuce de remplir les bouteilles de gaz au GPL, ca se passe comment? et pour les gicleur des appareils?
0 x
ribeira
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/11/14, 09:43




par ribeira » 09/11/14, 13:10

J'ai fais une grossière erreur dans mes calculs au niveau des batteries, on viens de me le faire remarquer sur un autre forum, en montage en série l’ampérage ne se cumul pas... je vais devoir reprendre mes calculs :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/11/14, 16:05

Le GPL chauffe un peu plus que le Butane, au niveau gicleur, cela ne change pas par rapport au butane, si tu as le gicleur butane.
Mais il arrive que certains thermocouples ne supportent pas cette température et lâchent plus vite.
J'ai constaté cela sur un petit chauffe eau instantané, mais il avait un problème de détendeur qui n'arrivait pas à réguler la pression élevée.

En effet, je gonfle mes bouteilles jusqu'au déclenchement de la pompe qui est variable selon les pompes (environ 8 bars).
Si le problème existe, remplacer le détendeur par un modèle de qualité qui ne dépasse pas la pression prévue (0.28mbar pour le butane) si la pression bouteille est supérieure à 8 bar (normalement tous les détendeurs doivent être agréés pour une pression bouteille de 20 bar).
Ou éventuellement moins remplir ses bouteilles pour ne pas atteindre une pression trop élevée pour le détendeur, c'est facile en surveillant le compteur de la pompe.
Il est également possible de protéger le thermocouple en l'encapuchonnant dans un manchon en cuivre qui répartiera la chaleur. Dans le cas que j'ai constaté, le thermocouple qui était sur la flamme de la veilleuse se désagrégait parce qu'il était en permanence porté au rouge.
Actuellement, il existe pour un budget réduit des chauffe eau instantannés sans veilleuse qui possèdent un allumage automatique sur piles.

Le sujet du remplissage de bouteilles au GPL a déjà été abordé sur le forum, il suffit de lancer une recherche. :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités