paotop a écrit :pour les poeles, ou foyés fermés tout dépend du procédé de transfer de chaleur utilisé.
la convection est le process le plus commun..................et le moins efficace car il ne chauffe que l'air.
avec une isolation moyenne il faut chauffer tout le volume d'air de la (ou les) pièces avant de ressentir la chaleur, et une porte ou une fenètre ouverte l'espace d'un instant et toute la chaleur fout le camp dehors et il faut reattendre que le volume d'air se re-réchauffe pour avoir chaud......à la tête bien-sur car on a souvent froid aux pieds si l'isolation n'est pas correcte.
le transfer de chaleur par rayonnement est beaucoup plus efficace, mais coutte plus cher mettre en oeuvre.
au lieux de chauffer l'air, le rayonnement emis par le foyer sont absorbés par les corps environnants qui restituent a leur tour ce rayonnement.
l'hygrométrie naturelle est conservée, l'air n'est pas réchauffé.
Je voie que vous avez toujours dans l'ésprit la methode cheminée
la ou la chaleur est radainte devant la flamme et le romantisme du feux de foyer ,oui c'est beau de temps en temps a regarder les flammes ,mais ce n'est pas éfficace pour chauffer une maison ,tout au plus une piece et la cheminée , même avec tous les recuperateurs les insert ect.. cela consomme encore trop de bois et cela prend un operateur pour alimenter le poél a tous les 2 heures! et un préposé au nettoyage des cendres et poussiere dans la baraque , je ne suis pas sur que madame aprecie la poussiere que cela génere dans tout la maison ..
vous faites fausse route , le principal façon de chauffer c'est avec l'air qui circule autour du fourneau, il suffit se savoir la distribuer dans toute la maison, et contriarement a ce que pense certain même que l'on ouvre une porte a -20 cela refroidis pas toute la maison , l'air chauffe les murs les plafonds ,les planchers , tout la masse de materiaux de la maison , j'ai même une circulation d'air qui vient de dehors quelque soit la temperature exterieur ,même
-35 je prend un peu d'air de dehors et je fait une ventillation en permanece dans la maison .
Vous me direz oui il y a des sytémes a l'eau , c'est vrai c'est plus regulier ,cela a beaucoup d'inertie ,mais l,installation et le cout de tel systéme ne le justifie, en bout de ligne c'est de l'air que l'on doit chauffer, pourquoi passer par plein d'intermedaire.
Le chauffage le plus repandu au quebec c'est le tout éléctrique on chauffe directement de l'air les anciennes maisons radiateur a convection ,les nouvelles air pulsé avec les éléments centralisés dans une boite, bien des maisons sont construite sans cheminée.
et le chauffage au bois, la majorité c'est des poels a combustion lente,il yen a tous les prix des beaux et des moins beaux...
Poél éfficace mais pas trés esthetique ,il sont économique a l'achat
il se vend mieux pour mettre dans une cheminée avec porte en vitre mais dans le même principe.
(un poel acombustion lente on voit peu de flamme, seulement si on ouvre la porte si on veut le charme d'une cheminée ..
Free Image Gallery with PicTiger
andré