T° départ toujours inférieure à t° consigne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27

T° départ toujours inférieure à t° consigne




par patrice42440 » 16/11/14, 17:26

Bonjour à tous
tout est dans le titre! J'ai constaté que mes t° départ sont toujours inférieures aux t° consigne (j'ai 2 circuits de chauffage).
Ca pourrait être bien, sauf que je me gèle dans la maison...
Avez-vous une idée?
Merci d'avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/11/14, 20:48

il faut nous en dire un peu plus. quelle chaudiere, quelle regulation, quels reglages, etc.

excuse, pas fais le lien avec ton autre post.
0 x
Image
cliquez ma signature
boutkiller
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 08/05/06, 12:07




par boutkiller » 16/11/14, 20:53

C'est peut etre simplement un probleme de calibration, ou de position de la sonde de temperature sur ton circuit.
J'ai ce probleme sur ma chaudiere, j'ai 10° de difference entre la consigne et la tempe réele, il suffit simplement d'ajuster ta temperature de consigne pour avoir la temperature réele voulue.
As tu essaye d'augmenter ta temperature de consigne?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 17/11/14, 07:21

ah oui désolé!
Okofen Pellematic 32, avec la nouvelle régulation. Sonde d'ambiance sur un des circuits seulement.
Je ne parle pas de la température ambiante, mais bien de la t° de départ de l'eau dans les circuits qui ne correspond quasiment jamais à la t° calculée par la chaudière (consigne départ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/11/14, 10:08

J'ai peut être tout faux, mais quelle que soit la chaudière, il faut calculer la T° d'eau chaudière ( éventuellement empiriquement si elle ne le fait pas toute seule ) en fonction de la T° extérieure

1) pour qu'elle soit suffisante pour chauffer à la T° voulue

2) pas trop chaude, sinon on dépense la la T° voulue

T° voulue: température de la pièce où se trouve le thermostat d'ambiance.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/11/14, 14:06

patrice42440 a écrit :ah oui désolé!
Okofen Pellematic 32, avec la nouvelle régulation. Sonde d'ambiance sur un des circuits seulement.
Je ne parle pas de la température ambiante, mais bien de la t° de départ de l'eau dans les circuits qui ne correspond quasiment jamais à la t° calculée par la chaudière (consigne départ).


OK si la temperature de coigne radiateur n'est pas respectée c'est que soit les parametres de la regul ne sont pas bons, soit que le circuit hydraulique ne permet pas une regulation correcte.
coté régulation, je vois notamment les reglages concernant les parametres de la vanne 3 voies qui ne sont peut-etre pas adaptés. il faudrait observer ce que fais la V3V, est-ce qu'elle fait de grande amplitudes sans reussir a se stabiliser ou au contraire, on a l'impression qu'elle ne bouge que tres peu.

coté circuit hydraulique, ça peut etre un probleme de circulateur. si ton circulateur est recent et possede une position "auto", le forcer à une vitesse fixe mais ne pas le laisser en auto. sinon, si c'est un circulateur 3 vitesse, essaie de baisser la vitesse.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 17/11/14, 19:49

Où est placée ta sonde qui mesure la température de départ de l'eau ? Juste après la V3V mélangeuse ?

Si oui, première chose à vérifier : est-ce qu'il y a un bon contact ???

Ce qui me surprend un peu, c'est que normalement, la régulation agit par approches successives :

- si la temp de départ est inférieure à la consigne, elle ouvre un petit coup

- si elle ne l'est toujours pas, elle en remet un coup...

- si elle dépasse, elle ferme un coup...

En fait donc, la température de départ réelle, mesurée, va "tournicoter" autour de la consigne calculée...

De combien sont tes écarts ??? Si c'est un ou deux degrés, on est dans ces tâtonnements, normaux....

Le fait qu'il ne fasse pas assez chaud peut aussi s'expliquer par une courbe de chauffe pas réglée.

Est-ce que cela a été fait ?
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 18/11/14, 06:38

Merci pour les pistes.
Oui les sondes sont placées juste après les V3V.
Les écarts de t° ne sont pas que de quelques degrés (sinon je ne l'aurais pas remarqué ou relevé).
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/11/14, 10:42

Si la chaudière fait son travail, elle fabrique de l'eau chaude, que la régule fait un bon calcul, T° de départ correcte et que le circuit chauffage ne suit pas, comme mes prédécesseurs, je ne vois que deux pistes:
-Circulateur mal réglé, il n'arrive pas à envoyer assez d'eau chaude.
- La vanne 3 voies qui ne s'ouvre pas assez, même conséquence.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 18/11/14, 12:35

Pour poser le diagnostic, va falloir observer un peu pls finement, un certain nombre de cycles :

- quand la chaudière démarre : temp de la chaudière ; temp de départ calculée ; temp de départ réelle [il se peut que la V3V ait été fermée, en protection anti-condensation de la chauidère ; il est alors tout à fait normal que pendant "un certain temps", la temp de dpéart ne soit pas voisine de la consigne de temp de dpéart ; la régulation agit au "coup par coup" ; il faut donc "un certain temps" pour que tout s'équilibre

- ensuite, la chauidère devrait se mettre à moduler = adapter sa puissance au besoin de chauffage... Durant cette phase, "à quelques degrés près", on devarit avoir la temp de dpéart mesurée qui est voisine de laconsigne temp de départ...

Lors d'observations ponctuelles, tu peux "tomber" sur la situation a) et tirer des conclusions erronnées...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités