Baby boomers, cette génération dorée

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Baby boomers, cette génération dorée




par Christophe » 19/11/14, 20:13

Une raison de plus pourquoi les jeunes générations en "chient" avec la vie...

Ils ont gagné au loto de la vie mais ne rendent rien de ce qu'ils ont reçu : comment la génération de vieux la plus riche de l'histoire plombe l’économie en ne dépensant pas

Ils ont tout eu. Les taux de croissance de 5% et le plein emploi pour fêter leur arrivée dans la vie active. La baisse des taux et la disparition de l'inflation pour faire gonfler les comptes épargne et les actifs immobiliers. Mais les baby boomers constituent une génération dorée, aujourd’hui à la retraite, qui empêche la reproduction de ce qui a fait sa fortune.

(...)


http://www.atlantico.fr/decryptage/ont- ... 59313.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 19/11/14, 21:57

C'est un article superficiel qui témoigne d'une vision linéaire de l'histoire.
Les "baby boomers" ont bénéficiés d'une période relativement propice (dont ils n'étaient pas responsables) qui ne pouvait qu'être momentanée* , il serait illusoire de croire qu'il existe aujourd'hui la possibilité d'appliquer la même recette.
L'inflation pénaliserait les plus fragiles sans relancer l'emploi et la politique d'austérité instaure un cycle pervers...

*Ce qui dément à la fois les explications de cette époque et les projections auxquelles elles donnaient lieu.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 21/11/14, 19:50

Bertrand Méheust comprend parfaitement que notre difficulté à percevoir la réalité résulte de notre tendance à extrapoler une situation donnée, or, chaque moment de l'histoire est une tangente à une courbe, ce qui fausse radicalement la compréhension.
Dans son ouvrage: "La politique de l'oxymore", il souligne que notre époque (dans un lieu restreint*) pourrait n'être qu'une "petite bulle de justice et de prospérité » dans l’immensité du temps et que cette petite bulle "sera peut-être maudite par les générations futures comme un âge noir de l’humanité."

*C'est moi qui ajoute cette limitation.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Baby boomers, cette génération dorée




par moinsdewatt » 22/11/14, 14:22

Christophe a écrit :Une raison de plus pourquoi les jeunes générations en "chient" avec la vie...

Ils ont gagné au loto de la vie mais ne rendent rien de ce qu'ils ont reçu : comment la génération de vieux la plus riche de l'histoire plombe l’économie en ne dépensant pas

Ils ont tout eu. Les taux de croissance de 5% et le plein emploi pour fêter leur arrivée dans la vie active. La baisse des taux et la disparition de l'inflation pour faire gonfler les comptes épargne et les actifs immobiliers. Mais les baby boomers constituent une génération dorée, aujourd’hui à la retraite, qui empêche la reproduction de ce qui a fait sa fortune.

(...)


http://www.atlantico.fr/decryptage/ont- ... 59313.html


Mais si, ils vont dépenser en assistance personne âgées, en maison de retraites etc ......
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 22/11/14, 15:10

L'analyse qui prétend que les ex baby boomers thésaurise ce "qui empêche(rait) la reproduction de ce qui a fait sa fortune" est une absurdité qui ne tient aucun compte des changements intervenus dans l'économie mondiale et qui fait que les "recettes" (qui n'en étaient pas) antérieures ne sont tout simplement plus valides.

Et, malgré la remarque de Moinsdewatt,
Mais si, ils vont dépenser en assistance personne âgées, en maison de retraites, etc...

cela ne changera rien à la donne: les générations qui vont "bénéficier" d'un smic à s'occuper des vieux, ne pourront pas prétendre à un service équivalent leur tour venu...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 26/11/14, 22:02

Plus haut, la phrase s'est trouvée malencontreusement tronquée, ce qui lui enlève son sens; il fallait lire:
Bertrand Méheust comprend parfaitement que notre difficulté à percevoir la réalité résulte de notre tendance à extrapoler une situation donnée, or, chaque moment de l'histoire est perçu comme une tangente à une courbe, ce qui fausse radicalement la compréhension.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 27/11/14, 11:09

Je pense que cet article a du être rédiger par un personne quelque peu déconnecté de la réalité des Français du quotidien et des "pti vieux " vivotant avec des retraites misérables!

Il n'est guère possible de comparer les "baby boomer" d'avec les générations actuelles!
La plupart des "anciens" que je connais bondiraient en lisant un tel article qui relève de la propagande anarcho-trotskyste!
Beaucoup de personnes âgés ont commencé a travailler dès l'age de 14 ans pour occuper des emplois que quasiment aucun jeunes ne ferait de nos jours:paysan,domestiques,mineurs,tisseurs etc...
La plupart des baby boomer ont connu de près ou de loin des conflits grave(Guerre d'Indochine,d'Algérie) et sont lots de traumatismes.
Un grand nombre sont issus de l'immigration et on quitté leurs pays pour vivre rappelons le dans des bidon-villes et des cité dortoirs!
Le droit des femmes n'était pas du tout le même a "l'époque"...la liste est longue!

Un très grand nombre de personnes âgés vivent en dessous du seuil de pauvreté et ceux malgré une carrière "non stop" commencé très tôt,merci la France!

Je pense au contraire que les générations actuelle connaissent un niveau de vie qui les protèges (pour combien de temps?) bien plus que leurs grand-parents.
Les problèmes du chômage relève rappelons le du culte de la production infinie et de l'expansionnisme économique,il convient donc d'en chercher les mécanismes profonds,et de ne pas chercher des bouc émissaire facile:les "vieux",les immigrés etc..etc..
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/11/14, 11:30

"La plupart", "Un grand nombre", "Un très grand nombre", ce n'est pas très précis.

Moi aussi, je connais des "papy boomers" qui sont en (grande) difficultés, mais j'en connais au moins autant qui bénéficient d'une retraite supérieure à mon salaire actuel et qui vivent dans une maison plus grande que la mienne qu'ils ont payée en moins de 20 ans.
Et pourtant, d'après les statistiques, je suis dans une catégorie "privilégiée".

Pour autant, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas les transformer en bouc émissaires responsables des difficultés actuelles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 27/11/14, 11:49

Gaston a écrit :Moi aussi, je connais des "papy boomers" qui sont en (grande) difficultés, mais j'en connais au moins autant qui bénéficient d'une retraite supérieure à mon salaire actuel et qui vivent dans une maison plus grande que la mienne qu'ils ont payée en moins de 20 ans.


Oui et combien? la majorité ?certes non!
Aucune époque n'échappe à la "lutte des classes".
Il y aura donc toujours des nantis,et quelques privilégiés...

Les "trente glorieuses" ont permis l’avènement de ce que l'on appelle la classe "moyenne"(elles même subdivisé:moyenne pauvre,moyenne médiane,moyenne élevé).
Cette dernière a permis de faire fonctionner la consommation tout en garantissant une relative répartition des richesses*,malheureusement un tel processus n’était pas inscrit dans l’algorithme du développement économique,il ne s'agissait que d'une phase,le phénomène est par ailleurs constatable dans de nombreux pays(ex:la Chine).
L'erreur cependant consiste à croire que cette phase est une normalité.
Et c'est cette croyance qui pousse les populations à ne pas remettre en compte le "système".
C'est une peu comme l’histoire de la grenouille plongé dans une casserole en chauffe,au début elle a froids,puis viens une période de confort,avant l'irrémédiable souffrance!

*C'est la classe moyenne élevé qui a poussé un certain nombre d’observateurs à conclure que les "baby boomer" était des chanceux,cette analyse ne résiste pas a une investigation dans toutes les couches de la société Française.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12508
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3205




par Ahmed » 27/11/14, 17:35

Dans cette période assez brève, mais qui était "vendue" comme le début de l'abondance pour tous, certains ont été privilégiés et d'autres, les plus nombreux, ont pu rêver de le devenir.

Aujourd'hui, après l'intermède méprisable du "travailler plus, pour gagner plus", ceux qui font profession de vendre du rêve n'osent plus les anciennes formules et nous promettent (c'est plus sûr!) de travailler plus, pour gagner moins, avec tout de même (on ne se refait pas!) en ligne de mire une improbable "reprise" qui serait, par un raisonnement particulièrement obscur, le résultat de ces efforts.

Il est certain que dans la séquence "serrage de ceinture" et "prospérité retrouvée", seul le premier terme possède une triste consistance...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités