Cesi SONNENKRAFT Compact E de septembre 2013 en panne

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20

Cesi SONNENKRAFT Compact E de septembre 2013 en panne




par max 01 » 22/11/14, 18:55

Bonjour à tous
J'ai fait installer par le même artisan en septembre 2013 une chaudiére à granulés de bois Okofen et un CESI Sonnenkraft Compact E.
Ce CESI ne marche pas convenablement car la Température des capteurs est fausse.
L'artisan qui l'avait installé a changé en septembre 2014 la sonde de T° située sur les panneaux , mais elle indiquait toujours aprés changement de mauvaises T°.
Il l'a repositionnée "enfoncée un peu plus dans le gant" ou "retirée un peu plus du gant"..je ne me souviens pas.

1Je suis trés étonné que que le positionnement de la sonde dans le gant des capteurs ne soit pas fixé à un point déterminé mais laissé à l'appréciation du chauffagiste. Je lui en ai fait part mais il ne m'a pas donné d'explication.
Quelqu'un a t'il la réponse sur ce point ?

La T° des capteurs a semblé correcte ensuite mais de nouveau la T° des capteurs est fausse.

Exemple en millieu de nuit alors qu'il fait 6° la T° des capteurs indique 55° , la T° du réservoir solaire indique 16° et le circulateur tourne donc à 100% , ce qui refroidit donc l'eau du réservoir solaire.......
Depuis plusieurs jours dans le cadran s'affiche un message d'alerte
" 888,88° avec une clé plate et un triangle de danger" indiquant un dysfonctionnement.

J'ai de nouveau alerté le chauffagiste depuis 10 jours mais je n'ai aucune nouvelle de sa part , il m'apparait dépassé par la situation.

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me donner la solution technique à ce probléme.

Merci d'avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/11/14, 19:12

sonde branchée à l'envers.
0 x
Image
cliquez ma signature
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 22/11/14, 19:36

Merci dirk pitt tout d'abord pour votre avis.

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de "sécurité" pour la mettre la sonde dans le bon sens!

Votre réponse est elle le fruit de votre connaissance de ce produit ?

Si vous connaissez Sonnenkraft Compact E pouvez vous me dire si le positionnement de la sonde dans le gant doit être à un emplacement mécaniquement obligé ......?

Afin que je puisse intervenir auprés de l'installateur pouvez vous développer un peu plus votre réponse sur les points que je vous indique afin que j'ai "des billes" pour discuter avec lui.

Merci
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 22/11/14, 20:01

non, c'est juste une suggestion facile a verifier et j'ai dejà eu ce probleme sur une chaudiere.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36




par 1360 » 22/11/14, 20:44

Hello,

Le réglage d'un chauffage (ou de n'importe quoi d'autre) ne dépend en aucun cas de la position d'une sonde dans un doigt de gant. Le capteur de température (la sonde) doit être "à sa place" et c'est la régulation du système qu'il faut affiner à l'aide des paramètres.

Je pense tout simplement que ton chauffagiste ne n'y connaît absolument rien dans le système qu'il a installé.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/14, 10:20

1) Je suis d'accord avec 1360

2) Je pense que dirk voulait dire "inversion" de sondes ; celle du haut branchée à la place de celle du ballon et inversement... [pour ma part, je ne pense pas, sinon, cela n'aurait jamais marché]

3) Je rajouterais :

a) plus on enfonce la sonde "haute" dans le doigt de gant à la sortie des panneaux (en haut donc) et plus la température est "juste" : cette sonde est sensée mesurée la température du liquide sortant du panneau, il faut donc qu'elle soit le plus possible "dans" le liquide ; c'est encore plus "sensible" pour le démarrage : quand le panneau est chauffé par le soleil avant le démarrage le matin, le liquide chaud monte par "thermosiphon" ; il est donc important, pour que le circulateur démarre à temps, que la sonde du haut "capte" cette élévation de température ; donc pour moi, une seule réponse possible : le plus enfoncée possible dans le doigt de gant...

b) une sonde est une simple résistance variable (dont la résistance dépend de la température) ; donc tout ce qui peut "augmenter" la résistance en ligne va "gruger" le régulateur : oxydation d'un raccord, "domino" mal serré, voir cable électrique trop long / trop fin ou endommagé...

c) exactement la même chose pour la sonde "bas du ballon"

d) l'écart de température à partir duquel le circulateur va s'enclencher se paramètre en général (je ne connais pas Sonnenkraft en particulier)

4) Si tu as un ohmmètre (un petit "controleur électrque" avec lequel tu peux mesurer les résistances représentées par un Oméga), tu peux débrancher les sondes à leur arrivée dans le boitier de régulation, et mesurer la résistance ; tu trouveras facilement un tableau de corrélation entre la résistance et l'équivalence en température - commencer par regarder dans les annexes de la notice, il y est souvent pour "tarer" les sondes ou comme outil de dépistage des "pannes". Absolument sans danger aucun : c'est comme si tu mesures la résistance d'un fil de fer !
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 23/11/14, 12:16

Merci à 1360 et à Did 67 pour vos réponses.

La T° indiquée pour les capteurs varie en 1 seconde passanr de 15° à 60°
par exemple .
De plus parfois uncode erreur 888.8 s'affiche à la place de la T°.

Sur le manuel il est indiqué:
"Sonde défectueuse- Le canal d'affichage de sonde correspondant affiche un code d' erreur au lieu d'afficher une température."
"888.8 : Rupture du conducteur. Vérifier l'état du conducteur"

"- 888.8 : Court circuit. Contrôler le raccordement électrique"
pour vérifier l'état des sondes de température Pt1000 débranchées, il faut utiliser un ohmmétre.Le tableau ci-dessous présente les valeurs de résistance selon la T° des sondes.
.........................................................................................................
La réponse de Did 67 est conforme à l'interprétation que je fais (sans aucune connaissance en la matiére) du manuel.

Par contre je ne comprends pas que des T° fluctuant avec de trés gros écarts à la seconde s'affichent quand même s'il y a "rupture du conducteur".

Auriez vous une explication ?

D'autre part je vais faire les mesures conseillées avec un ohmmétre (quand j'en aurai un).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/14, 12:55

Oui, elle est simple :

- encore une fois, ton "boitier" ne reçoit pas une température comme info ; il mesure une résistance électrique : celle du fil (normalement négligeable) + sonde (qui dépend de la température, par construction)
- et il convertit cette résistance en température : une bête équivalence : 1 000 ohms = 50°, 1010 ohms = 51°, etc [ces chiffres sont fantaisistes ; chaque sonde, selon sa construction, à un tableau d'équivalence]
- donc si ton câble est "merdique" quelque part, au lieu d'avoir une résistance de 1 000 ohms, l'ensemble fil+sonde va présenter une résistance beaucoup plus grande (prenons le cas d'une oxydation qui "freine" le courant ou, ce que j'ai eu une fois, une vis mal serrée = mauvais contact !), le boitier va lire 5 000 ohms...
- et il va convertir cela en tant et tant de degrés...
- c'est sans doute ces variations de résistance qui foutent le bazar...

Donc commence à regarder du coté des connections sur le boitier, si tout est propre, vis bien serrée mais pas trop (des fois, cela "écrase" le fil et peut conduire à la rupture).

Puis sans doute en haut, un "raccordement" entre le fil et la sonde (c'est un point "sensible" ; c'est probablement là, si c'est mal fait ; genre, au pire, deux fils torsadés ensemble et le tout "isolé" par un bout de chaterton, cela s'oxyde ; l'oxyde, s'il est humide, laisse passer du courant, s'il est sec, moins...). Donc regarde, nettoie les fils et mets un vrai connecteur, le tout au sec...

Enfin, coup de malchance, cela peut être le câble endommagé. Donc prend une bobine de fil (si c'est plus gros, cela ne gêne pas ! genre une rallonge) et remplace ton fil...

Une de ces trois vérifications devrait donner un élément de solution...

Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de courant dans cette partie... Tu aurais un fil de fer, ce serait pareil. C'est juste isolé.
0 x
max 01
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 20/01/14, 14:20




par max 01 » 23/11/14, 16:24

Merci Did67 pour tes explications.

Comme l'installation n'a que 14 mois je vais laisser le chauffagiste régler ce probléme car je ne voudrais pas que mon intervention soit mise en cause .....
Je vais exploiter au mieux tes explications en les communiquant au chauffagiste si celà est nécessaire.

Mais je vais essayer de trouver un ohmmétre pour faire les mesures que tu préconises afin de cerner au mieux le probléme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 23/11/14, 17:16

Cela doit bien encore valoir 9,99 euro dans un magasin de bricolage (un "multimètre" made in China)

Tiens : http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=2|mp
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités