Fabrication d'une maisonnette de survie (SDF)

Débats philosophiques et de sociétés.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Fabrication d'une maisonnette de survie (SDF)




par lejustemilieu » 04/12/14, 09:09

Bonjour de Belgique,
Nous vivons dans un drôle de monde, et cela ne s'améliore pas avec le temps.
De temps en temps, j'aide à ma manière les plus pauvres, avec +- de succès.
:D
Par exemple, j'ai réussi à soutirer 6000 euros à mon patron, pour construire une école en Inde, j'ai aussi acheté une vache à une veuve encore en inde, j'ai donné de l'argent à une tzigane (plus jamais).
j'ai offert un beau repas de noel à une personne qui vivait dans une caravane sans chauffage (il c'est fait assassiner, pcq ses amis sdf on cru qu'il avait de l'argent...)
Donc, aider, c'est parfois bien, et parfois dangereux...
C'était l'intro :cheesy:
Voici ma dernière idée:
Fabriquer un espace de survie pour SDF
L'idée principale est d'utiliser une surface de parking auto pour placer cette maisonnette.
la deuxième idée, est que cette maisonnette doit tenir dans une remorque.(histoire de la déplacer facilement)
Je ne suis pas pressé pour réaliser ce projet.
Troisième idée: faire ces maisonnettes jolies, voir identiques (pour moins déranger le riches)
Une autre idée, proposer aux "gros magasins" d'installer une seule de ces habitations de la honte, sur leur parking, une personne par jour peut donner un repas, ou mieux, le super marcher peut offrir les marchandises "périmées".
Je n'ai pas envie de bricoler, je veux un lieux de survie "bien fait"
C'est pour cela que j'ai besoin de vos idées.
Exemple, installer un détecteur Co, au cas ou...
Autre exemple, mettre une poubelle qui ne prends pas de place
Ou encore, mettre un tableau extérieur, qui permet d'écrire ce que l'on veut, par exemple, je suis sdf, et je cherche du travail, ou encore, j'ai mal à la tête, vous auriez un dafalgan pour moi.
Bref, j'ai besoin d'idées dans tous les sens, par exemple critiquer mon idée, ou la soutenir , mais il faut retenir l'idée principale , à savoir un module de survie transportable, qui prend la place de parking de voiture.
Un artiste a fait ce genre de réalisation:
http://dailygeekshow.com/2014/05/13/dec ... sans-abri/
A vos crayons svp
merci
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/14, 17:46

J'y pensais aussi il y a quelques semaines.

Il y a déjà l'idée des containers de récup.

Ou alors, un truc autoportant en plaques de polyurethane.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 05/12/14, 09:01

Petit réflexion perso suite à un reportage sur le pérou (genre de télé réalité)
Dans un village perché très haut, 4500 mètres, les gens s'entraident,
ils appelle cela la réciprocité....
Mais une maladie commence à toucher ce village, elle s'appelle l'argent.., Je travaille pour toi, à condition que tu me donnes de l'argent.
Je trouve un peu triste que ce principe de réciprocité est devenu si rare à notre époque.
Moi, j'ai décidé d'aider avec mes moyens, mais un jour, je serai plus que certainement dans le pétrin, car le système actuel casse la famille.
Et personne ne sera là pour m'aider.
Un exemple fou, en pologne, un boulanger donnait ses pains invendus aux pauvres, il a reçu une grosse amande comme cadeau (tva, etc...)
A méditer :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12362
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 05/12/14, 21:24

Pour faire suite à la fin de ton message, nos sociétés admettent le don (déductible des impôts, sous conditions!), mais pas la gratuité qui va à l'encontre de la création de valeur: la générosité est incompatible avec le marché!

J'ai suivi avec intérêt une initiative institutionnelle locale concernant l'hébergement temporaire d'une certaine catégorie de SDF qui ne correspondait pas aux solutions usuelles.
Parti avec d'excellents sentiments et mis en œuvre par des personnes (au moins certaines...) estimables, ce projet s'est concrétisé par un mobile home placé dans une enceinte sécurisée et bardé de caméras de surveillance, avec la réglementations stricte qui va avec... Bref, quelque chose qui est à l'exacte opposé de la finalité initiale.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est la satisfaction unanime, y compris celles de personnes réellement impliquées et compatissantes... mais totalement étrangères à l'objet de leurs préoccupations.
Un beau gâchis de moyens et d'engagement de bénévoles.

Il semble, qu'à part constituer un bon support de com', il aurait trouvé un emploi dans l'accueil temporaire de famille...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 05/12/14, 23:03

Bonjour Lejuste

Ces "habitations" sont une "bonne" solution....à très court terme. Sur le fond du problème cela ne va pas faire beaucoup avancer leur condition...

Dans les trucs qui me dérangent, il y a aussi quand c'est construit en matière bien inflammable (bois , plastiques etc...), l'habitant plutôt en position couché (vu la hauteur), qui se chauffe je ne sais trop comment dans un espace bien confiné.... Certain ont un chauffage / somnifère "complémentaire", avec de l'alcool qui fond passer en quantité directement derrière la cravate. Il y a là tous les ingrédients pour faire des accidents / drames... :|

Voir aussi:

https://www.econologie.com/forums/systeme-an ... 13354.html
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29112
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5734




par Obamot » 06/12/14, 01:42

Il peut y avoir plus simple.

Dans mon coin, les abris de la Protection civile (abris anti-atomique que chaque propriétaire a le devoir de construire selon la loi, aaah la parano...) sont utilisés pour les sans-abris durant l'hiver.

Et aussi plus compliqué mais mieux adapté: il faut avant tout (et à mon humble avis) bien insister que ces projets ne peuvent-être que des "coups de pouces" temporaires (durant la saison froide). Car il n'est pas souhaitable — pour les "assistés" eux-mêmes — de se substituer à une situation providentielle qui finisse par s'éterniser (il vaudrait bien qu'il s'établisse un sorte de contrat "avec eux-mêmes", pour qu'ils expriment la volonté de s'en sortir et les perspectives qu'ils imaginent pour y parvenir, ou quelque chose...). Car sinon, on prend vite le risque que la personne accueillie ne finisse de "s'installer" dans ce type de situation (malgré les contraintes que ce type de situations suggèrent), même si (et surtout si) elle est jugée précaire...!

Donc — hormis le gros travail que suggère la construction de ce type d'habitat — il y doit bien y avoir dans chaque commune, des locaux qui n'ont pas de fonction en hiver et qui seraient convertibles en abris pour la nuit (comme les piscines non couvertes, et autres bains de plein air près de plans d'eau, il y a déjà souvent des cabines de douche, des sanitaires, une réception etc, et comme il y a toujours un grand parking à proximité, ne reste plus qu'a installer ces maisonnettes temporaires). Il y a aussi des aires de repos sur la route des vacances et très peu utilisées en hiver (là aussi il y a des infrastructures, WC, eau courante, parking etc) et la commune peut en boucler l'accès ou en autoriser un accès partiel durant l'hiver... L'armée par exemple, dispose certainement de dortoirs/hôpitaux de campagnes transportables et/ou démontables, qui pourraient convenir. Et cela ferait un exercice pour la troupe (qui ne serait alors pas complètement inutile comme ce qu'ils font faire aux troufions en temps de paix, juste pour les occuper...).

Il y a également des sites touristiques déserts en hiver. Là idem, il y a des infrastructures existantes, comme probablement des terrains de camping fermés (là il faut obtenir des dérogations). Ou encore certains sites de colonies de vacances estivales (fermées l'hiver). Et même des hôtels désaffectés ou fermés durant ces saisons, qui pourraient trouver une nouvelle vocation saisonnière...

L'idée de disposer d'une infrastructure est intéressante, car il peut alors y avoir des bénévoles qui veillent au grain (sécurité, calme, appels aux secours en cas de besoin, respect des règles en vigueur dans le camp! Sécurité, etc)

L'idée de placer ça dans une dimension qui tienne sur une place de parking est intéressante, ce d'autant que l'on peut mettre cette maisonnette sur 4 pilotis (4 IPN soudés+boulonnés au châssis du container, par exemple, tiendraient très bien). Problème, aucune infrastructure n'est disponible sur un parking, il peut y avoir des plaintes du voisinages et des déprédation sur les véhicules régulièrement parqués, même si ça ne vient pas du/des SDF ils seront immédiatement pointés du doigt.

Et pas sûr qu'un SDF atteigne le degré de responsabilité suffisant pour gérer lui-même tout seul un logis qui lui serait mis à disposition. Ces gens là ont besoin d'assistance en permanence (d'où les accidents qu'on connaît lorsqu'ils sont laissés livrés à eux-mêmes: incendies, hypothermie, alcool, drogue, voire violence extérieures engendrées par un comportement hors norme, sans compter même les vols voir les agressions physiques!) Il y en a d'autres qui ont besoin de se confronter à un terrain de défi, et tant d'autres cas, tous plus hétéroclites les uns que les autres.

Disons que pour ne pas devoir refaire tout l'apprentissage des pré-requis pour gérer ce genre de projet, peut-être cela ferait-il gagner du temps de contacter les services qui s'en occupent déjà, ils pourront donner un éclairage sur les difficultés que l'on peut rencontrer et aussi découvrir les responsabilités juridiques dont il faut se prémunir, pour ne pas se mettre soi-même en difficulté en tant qu'initiant!

Beau projet qu'il faut saluer d'un grand coup de chapeau bien sûr ! Image autant que la grandeur d'âme qu'il faut pour y penser, le projeter et parvenir au résultat souhaité! Chapeau bas Le_Juste.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/12/14, 07:07

Bonjour à tous,
+1 pour vos réponses judicieuses,
Je vais commencer par demander l'avis des services sociaux du coin.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Fabrication d'une maisonnette de survie (SDF)




par 1360 » 06/12/14, 09:19

Salut,

lejustemilieu a écrit : Voici ma dernière idée:
Fabriquer un espace de survie pour SDF
L'idée principale est d'utiliser une surface de parking auto pour placer cette maisonnette.
la deuxième idée, est que cette maisonnette doit tenir dans une remorque.(histoire de la déplacer facilement)

Troisième idée: faire ces maisonnettes jolies, voir identiques .....

Je n'ai pas envie de bricoler, je veux un lieux de survie "bien fait" ....

mais il faut retenir l'idée principale , à savoir un module de survie transportable, qui prend la place de parking de voiture.


Ce à quoi tu penses existe déjà, ça s'appelle une caravane ! Je suppose que ton projet est basé sur un budget (très) limité, mais il existe des caravanes d'occasion peu chères et qui auront l'avantage d'être déjà homologuée pour rouler sur route, ce qui facilitera les déplacements.




lejustemilieu a écrit : j'ai donné de l'argent à une tzigane (plus jamais).


:D

Jouer au Saint-Bernard c'est bien, mais mettre les doigts dans la prise, ça fait mal !!! Faut jamais faire ça, Image

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/12/14, 10:55

Comme habitation simple, efficace, rapide et pas chère pour SDF, mais pas que, il y a, à mon avis, une piste très intéressante : les caravanes qui partent à la casse.

Il y a quelques années, je parquais mes chevaux dans des endroits isolées, des champs qu'on me prêtait et où il était difficile de stocker les aliments à l'abri du vent, de la pluie et de l'humidité (fourrages, céréales, granulés, etc). J'ai eu l'idée de faire le tour des camping locaux pour leur demander s'ils n'avaient pas une ou plusieurs caravanes qui les encombrait pour stocker les aliments : il y en a des centaines qui ne sont plus utilisées et qui partent à la casse, et qui m'ont été données !

La plupart des camping que j'ai sollicités sont particulièrement intéressés car ils payent pour chaque enlèvement. En général c'est le propriétaire de la caravane, le client du camping, qui assume ce coût d'enlèvement, et c'est assez cher : environ 500 € par enlèvement. Se débarrasser gratuitement d'une caravane intéresse donc le camping qui fait un geste pour son client, et le propriétaire qui ne paye rien.

Généralement, il se passe la chose suivante : des touristes étrangers (anglais, allemand, hollandais, ...), voire même français, sont clients fidèles de camping et laissent leur caravane sur place à l'année moyennant un loyer très modeste. Puis un été ils viennent avec une caravane neuve, plus moderne, plus confortable, plus grande et demande au camping de se débarrasser de l'ancienne.

Certains camping m'appellent en fin de saison pour me proposer de venir en récupérer qui doivent partir à la cassent.

Je transformais les plus abimées en remorques (attention, le démontage d'une caravane est une usine à gaz, il y a de tout : plastiques, métaux, laine de verre, polystyrène, bois, verre, et même quelques fois de l'amiante ou des matériaux radio-actifs : certains vieux détecteurs de fumée étrangers !)

J'ai donné des dizaines de caravane notamment à des associations, des amis, des centres équestres (pour loger les stagiaires sur place), ou à des personnes dans le besoin. Quand je faisais passer une annonce sur LBC et la caravane partait dans l'heure !

Je me suis rendu compte que beaucoup de demandeurs (étudiants, travailleurs précaires, sdf) étaient des personnes qui logeaient à l'année dans des camping, des terrains vagues ou sur des terrains privés laissés à leur disposition.

Aux camping qui se débarrassent de caravanes, il y a aussi beaucoup de particuliers qui ont une caravane dans leur jardin et qui propose de la donner à qui vient la chercher. Dernièrement, un camping a fermé sr ma commune : plusieurs dizaines de caravanes et mobiles-home ont fini sur un terrain vague avant d'être détruits et évacués.

Je suis surpris que cette piste n'ai jamais été exploitée par les associations ou les services sociaux qui cherchent des solutions de logement d'urgence, ni même que les services de l'état ne se préoccupent pas davantage de la destruction de ces caravanes potentiellement très polluantes.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12362
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050




par Ahmed » 06/12/14, 11:36

Oui, partir de ce qui existe déjà est une bonne piste (rarement explorée par les institutions qui sont obnubilées par les normes et préfèrent des projets plus prestigieux).

Pour ce que tu crains, Obamot, du risque que ces solutions provisoires ne s'éternisent et qu'une démarche volontaire de sortie de la précarité serait nécessaire, il faut savoir qu'une bonne partie de cette population souffre de troubles psychologiques (cause ou conséquence) qui rendent en bonne partie illusoire cet espoir.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités