Capture du CO2, le retour...

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 362

Re: Capture du CO2, le retour...

par gfgh64 » 02/12/24, 12:31

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est exact, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Il faut pour ça procéder à des apports massifs de matière organique, on la trouve où?
Ce n'est pas si difficile, l'agroforesterie associée à moins de labours, des sols toujoures couverts et des semis directs font remonter les taux d'humus rapidement sans apport https://terre-a-terre.webgenie.fr/artic ... foresterie

Oui, bof. Il y a effectivement des pratiques plus vertueuses que d''autres, mais elles sont rarement généralisables. Et quand tu dis "rapidement", c'est quoi en pratique?

pour les apports massif,forcement pas la bonne solution,le mieux est souvent la transition douce,j'ai lu ,une fois l'exemple d'un agriculteur qui a reprit l'exploitation de son pere que etait passé au synthetique depuis des années(le pere),son soucis (au fils) etait que les rendements baissaient,un surdosage avait donné des resultats,très vite essoufflé
le fils ,apres une analyse de ses sols et quelques recherches,c'est lancé dans le ""jus de vers""pas tres compliqué a realiser dans une ferme
une fois mis en culture ,dilué et epandu,le resultat fut immediat des la premiere année,le synthetique sans surdosage ajouté à son ""vers jus"" donnerent un tres bon rendement,il a,par la suite , baissé son apport synthetique chaque année tout en conservant de bon rendement

je ne sais pas jusqu'ou il a ete,mais cela me semble etre deja un bon moyen de redonner vie au sol car c'est bien de ça qu'il s'agit,pour capturer du CO2 sans depense enorme d'energie grise
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3123

par sicetaitsimple » 02/12/24, 12:37

Je ne sais pas ce qu'est le "jus de vers"?
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 362

par gfgh64 » 02/12/24, 12:54

sicetaitsimple a écrit :Je ne sais pas ce qu'est le "jus de vers"?

https://verslaterre.com/fr/blog/gazette ... 20régulier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3123

par sicetaitsimple » 02/12/24, 14:17

C'est donc un engrais. Aucun impact sur la teneur en carbone du sol, qui était le sujet.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1687

par izentrop » 02/12/24, 14:47

sicetaitsimple a écrit :C'est donc un engrais. Aucun impact sur la teneur en carbone du sol, qui était le sujet.

Oui tout à fait.
Plantes intérieure, jardinage, compliqué à appliquer à grande échelle.
Des études montrent que c'est par les racines que le stockage carbonne est le plus efficace.

0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 362

par gfgh64 » 02/12/24, 15:11

sicetaitsimple a écrit :C'est donc un engrais. Aucun impact sur la teneur en carbone du sol, qui était le sujet.

ce n'est pas qu'un engrais,meme si c'est le cas dans l'exemple que j'ai posté

il est sufisament riche pour permettre de retablir les bacteries necessaire a un bon humus,qui lui de part son fonctionnement fixe enormement de carbonne
sicetaitsimple a écrit :
gfgh64 a écrit :le fait de restaurer l'humus des sols pourrait permettre d'absorber une quantité enorme de CO2

C'est exact, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Il faut pour ça procéder à des apports massifs de matière organique, on la trouve où?

ici tu parle bien de restaurer l'humus comme moi et l'apport massif de matierre organique qui elles aussi peut passer pour un engrais,j'ai juste dit que c'est possible avec du jus de vers et que certain l'on fait
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3123

par sicetaitsimple » 02/12/24, 16:30

gfgh64 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :ici tu parle bien de restaurer l'humus comme moi et l'apport massif de matierre organique qui elles aussi peut passer pour un engrais,j'ai juste dit que c'est possible avec du jus de vers et que certain l'on fait

Je ne pense pas. L'humus ne peut se former qu'à partir d'apports de matière organique (qui peuvent être naturels, résidus de culture, système racinaire, feuilles, plantes mortes).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11406

par Christophe » 02/12/24, 16:55

Le jus de ver peut créer des humains à défaut d'humus !

Bon je sors... :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5187

par GuyGadeboisLeRetour » 02/12/24, 16:56

En v'là de la vertu:
Screenshot 2024-12-02 at 16-55-33 Le Canard enchaîné N°5429 27 Novembre 2024.png
Screenshot 2024-12-02 at 16-55-33 Le Canard enchaîné N°5429 27 Novembre 2024.png (518.4 Kio) Consulté 193 fois
1 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 362

par gfgh64 » 02/12/24, 18:54

sicetaitsimple a écrit :
gfgh64 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :ici tu parle bien de restaurer l'humus comme moi et l'apport massif de matierre organique qui elles aussi peut passer pour un engrais,j'ai juste dit que c'est possible avec du jus de vers et que certain l'on fait

Je ne pense pas. L'humus ne peut se former qu'à partir d'apports de matière organique (qui peuvent être naturels, résidus de culture, système racinaire, feuilles, plantes mortes).

bon que dire de plus !!!!

peut etre un exemple tres simple à digerer ,j'ai vue ""the biggest littel farm (tout est possible) ""sur netflix il y a un bout de temps,il n'est plus dispo maintenant je trouve que c'est simple à comprendre et assez complet dans son ensemble

il est possible de le voir pour deux ou trois euros en VOD,

apricot lane existe toujours

https://www.apricotlanefarms.com/biggest-little-farm/
0 x