Bruleur granulés SUN P7 : arrêts intempestifs inexpliqués

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace

Bruleur granulés SUN P7 : arrêts intempestifs inexpliqués




par tangosierra » 10/12/14, 23:08

Bonjour
J'ai effectué plein de recherches sur internet mais rien trouvé qui corresponde à mon anomalie.
D'où ce post, et aussi pour partager mon expérience et trouver des contacts avec qui dialoguer.
J'ai installé (moi-même) cet automne une chaudière Ferroli SFL3 avec un kit bruleur granulés SUN P7 - bruleur réglé sur puissance 2 soit 20 KW.
Le système chauffe un ballon de 500l qui alimente les radiateurs de la maison. Le brûleur est en mode manuel, sa mise en marche est commandée par un relais relié aux bornes 7 et 8 et de deux thermostats. L'ensemble est câblé pour activer le brûleur lorsque la température du ballon descend en dessous de 55°, et arrêter la chauffe lorsque le fond du ballon est à 65°. Actuellement (température extérieure 4°) il faut une heure pour réchauffer le ballon toutes les 4 heures.
La chaudière est installé à coté de mon établi donc je suis souvent à coté.
Voici l'anomalie que j'ai pu constater par 2 fois : le brûleur chauffe correctement depuis 30-45 m puis subitement le ventilateur passe à plein régime et une séquence d'arrêt s'amorce (FH clignote sur l'afficheur). La flamme reste allumée bien plus longtemps que lors d'un arrêt classique. Le bruleur s'arrête, puis redémarre puisque le contact 7-8 est toujours fermé. La température de sécurité (70°) n'est jamais atteinte, ni aucun code erreur affiché.
Si quelqu'un a une explication ou hypothèse je suis volontiers preneur. En attendant je vais remplacer le relais par précaution.
A+
Thierry
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/12/14, 12:45

ce qu'il faudrait voir c'est ce qui s'affiche avant qu'il passe en mode extinction (FH)
il y a peut-etre une raison qui le fait passer en mode exctinction mais cette raison disparait aussitot et il redémarre.
premiere chose, il faudrait voir si ça se produit toujours exactement au bout d'un temps similaire apres le démarrage.
0 x
Image
cliquez ma signature
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 11/12/14, 22:44

Ca n'arrive pas souvent, et j'y ai assisté seulement 2 fois.
La seconde fois j'ai été tout de suite alerté par une petite baisse de régime du ventilateur, et étant à coté j'ai immédiatement vérifié l'afficheur qui indiquait puissance 0 (au lieu de 2), et l'indicateur de flamme était allumé. Puis le ventilo s'est mis à fond - grosse flamme (j'ai entre-ouvert le panneau supérieur pour jeter un oeil) et la séquence d'arrêt (FH) a démarré. Rapide inspection du bruleur (vide et propre), et j'ai laissé redémarrer.

J'ai couplé un nano-ordinateur Raspberry à la chaudière pour enregistrer le fonctionnement et les températures, je vais y ajouter une alerte en cas d'arrêt de la vis durant la chauffe.

Et j'oubliais une autre chose (qui vient de se reproduire à l'instant), parfois lorsque le bruleur est à l'arrêt le ventilateur se met en marche durant une minute ou deux. 6/FH, 0/FH et puis 6/FH sont affichés. Rien trouvé dans la doc à ce sujet.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 12/12/14, 00:52

Bonsoir, quelques autre pistes, d'abord tout checker l'instal depuis le début, puis voir:
— approvisionnement en pellets instables (légers manques dans le colimaçon de vis sans fin);
— le colimaçon de vis sans fin arrive-t-il sous quel angle au lieu prévu de la chauffe(?);
— hygrométrie changeante des pellets (à quand date la dernière livraison?);
— température ambiante/hygrométrie ayant changé en raison d'une porte/fenêtre ouverte;
— types de bois différents qui changeraient provisoirement le cycle du bidule;
— bref tout ce qui peut entraver/ralentir la chauffe comme un petit bourrage;
— encrassement/défectuosité/déréglage d'une sonde, d'un temporisateur/thermostat;
— voire conjonction entre deux facteurs ou+, problème/s de contact/s, etc (vérifier); Crdt.
0 x
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 13/12/14, 09:42

Merci pour vos retours, je vais vérifier tout ca.
A+
0 x
Jeap
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/14, 19:35
Localisation : Doubs




par Jeap » 30/12/14, 19:59

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire à la votre: j'ai installé moi-même un bruleur Sun P7 sur une chaudière Ferroli GF il y a 2 ans. Je suis globalement satisfait de cette installation. J'ai connu 2 problèmes: la panne de la buse d'allumage et quelques arrêts intempestifs. Dans mon cas, parfois, le bruleur ne passe de l'état 0 à l'état 1 et le feu s'éteint, puis défaut A01. Après m'être cassé la tête à essayer d'affiner la combustion, je soupçonne fortement aujourd'hui la cellule photo-électrique qui ne 'verrait' pas la flamme.

J'ai une question concernant le fonctionnement de votre installation et l'intérêt de monter un ballon tampon: Pendant l'heure de chauffe du bruleur, celui-ci brule-t-il en continu ou fait-il une succession de période de chauffe et combien?

Merci.
0 x
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 30/12/14, 20:38

Bonjour Jeap
Effectivement, avec une anomalie A01 + indicateur de détection de flamme à zéro je regarderais aussi coté cellule. Je suppose que vous avez déjà essayé de la nettoyer - elle est facile à retirer. J'ai fait un bout d'essai avec la mienne et un multimètre : 3KOhm à la lumière ambiante, 1KOhm en l'éclairant avec un lampe de poche, résistance infinie en mettant le doigt dessus.
Mais je suis un novice complet avec ce bruleur (mais j'apprends vite...)

Ballons tampon : l'intérêt est de limiter les arrêts+marche, le bruleur chauffe en continu et la chaleur s'accumule dans le ballon. Lorsque la température de consigne est atteinte (bas du ballon à 65°) le bruleur s'arrête et les radiateurs prennent l'eau du ballon. Actuellement je chauffe le ballon en continu durant une heure toutes les quatre heures. Et je n'ai pas programmé d'heures de chauffe, mon système est basé uniquement sur la température du ballon.
Tout cela est régulé via 2 thermostats capillaires et un relais.
Si ca vous intéresse je peux faire un schéma.
A+
TS
0 x
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 30/12/14, 20:46

En réponse à tous concernant les arrêts intempestifs, ceux-ci ont visiblement lieu lorsque je referme le couvercle du boitier qui protège le relais, et je pense que lorsqu'il chauffe de faux contacts se produisent (absence de ventilation du relais).
Sans le couvercle pas de problème, et je peux finir de lire mon 45° Clive Cussler.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/12/14, 11:23

tangosierra a écrit : et je peux finir de lire mon 45° Clive Cussler.


genial, c'est lequel?
0 x
Image

cliquez ma signature
tangosierra
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 22/09/14, 13:49
Localisation : Alsace




par tangosierra » 31/12/14, 14:08

Zero Hour. In english, mais ce ne me pose aucun problème.
Il est prolifique le père Clive
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 170 invités