Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 05/02/15, 15:28

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une double alimentation du chauffe eau? Tu conserve le contacteur jour/nuit pour l'appoint la nuit et tu raccordes les PV directement sur le chauffe-eau (via l'onduleur bien sur).

Tes panneaux sont dimensionnés pour le chauffe-eau, ce qui évite qu'il reçoive trop. S'il reçoit moins, et bien, ce n'est qu'une résistance, non?

Entre l'onduleur et le chauffe-eau, tu installes une horloge journalière toute simple qui envoie le courant vers le chauffe-eau entre 12h30 et 17h30 (les horaires que tu as choisis) et qui commute sur le reste de la maison en dehors de ces horaires.

De cette façon, tu gères mécaniquement ta production pour éviter de donner trop à EDF

Naturellement, il faut consommer l'eau chaude en priorité le matin...

Pour utiliser en même temps le courant des PV et d'EDF, c'est une histoire de synchronisation. Je n'en sais pas plus.

Bon courage,
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
vbenistant
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 16/01/15, 12:38




par vbenistant » 08/02/15, 06:02

Merci pour votre réponse,
Le problème avec cet onduleur, c'est qu'il ne permet pas d'injecter du courant s'il ne détecte pas la présence du courant d'EDF.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 11/02/15, 21:44

Bien vu,

La recherche continue...
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE




par lilian07 » 19/12/16, 17:18

Quelqu'un a t'il expérimenté cette idée voir améliorer ce principe en injectant dans l'ECS qu'en cas de surplus ?
Je pense qu"il est possible d'avoir un tel dispositif en faisant simple mais avec l'utilisation d'un uP programmable.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE




par izentrop » 21/12/16, 12:08

lilian07 a écrit :il est possible d'avoir un tel dispositif en faisant simple mais avec l'utilisation d'un uP programmable.
+1
Et plutôt que d'alimenter le chauffe-eau via un onduleur, prévoir d'alimenter en direct la résistance avec des PVs montés en série... en ayant tenu compte des caractéristiques des différents éléments pour ne pas faire de connerie ;)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE




par lilian07 » 21/12/16, 13:54

L'idée me parait pas si mal, mais le système devient moins simple et moins facile à transposer à tous. Éventuellement j'aurai tendance à utiliser un thermoplongeur basse tension mais avec un coût trop important à mon gout.

Vraiment, l'astuce de réguler la puissance vers le thermoplongeur par découpage de la tension me paraît la plus adaptée sachant que la fonction principale est de ne pas perdre l’énergie qui est déjà passée par l'onduleur qui devient relativement bon marché de nos jours.
J'y vois 3 intérêts, on stock le surplus perdu dans une grosse batterie, l'ECS, sans modification importante de l'installation électrique, on n'est plus 'hors la loi' vis à vis d'EDF tout en étant d'avantage autonome et finalement on peut augmenter significativement le nombre de panneaux sans perdre en ROI (retour sur investissement) en écrasant d'avantage la consommation globale du foyer.
Avec cette astuce il est possible de s'exclure des batteries en réalisant soit même l'installation, il faut juste un onduleur injecteur et un montage avec Up en amont de l'installation. Reste à tester la faisabilité et le fonctionnement pratique.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE




par izentrop » 21/12/16, 14:39

Je crains que tu te fourvoies là.
Sans entrer dans les calculs,
  1. Chauffer de l'eau est beaucoup plus efficace à partir du solaire thermique
  2. La perte de charge d'un accu plomb AGM est de 2% mois
  3. Celle d'un ballon de 200l standard est de 5% par jour
  4. Avec 9 kwh d'eau chaude, tu ne fait pas tourner un moteur électrique
Et oui, il faut consommer 2 kwh par jour pour seulement maintenir l'eau à 60°.
On peut descendre à 700 wh/j en le sur-isolant.
On est encore loin des performances de la batterie.

Après calcul, un ballon de 200l variant de 20° à 60°correspond à 5 batteries 12 V / 150 Ah.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE




par izentrop » 21/12/16, 15:19

erratum : perdre 2 kwh par jour à maintenir la température d'un ballon de 200 l (9kwh) c'est 22%/j :shock:
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Panneaux solaires PV + chauffe eau électrique + Onduleur VDE




par lilian07 » 21/12/16, 18:32

Oui,je suis entièrement d'accord pour dire que pour faire de l'eau chaude il vaut mieux des capteurs thermiques dont le rendement est de 70% vs 17% il n'y a pas photo en plus on reste sur le même type d'énergie donc moins de dégradation de rendement par changement d'état physique.

Je pars bien entendu du principe qu'on utilise le PV pour "écraser" de manière la plus simple possible, la plus rentable par ailleurs un maximum la consommation électrique directe du foyer donc en utilisant simplement des PV et un onduleur injecteur. Le corollaire nous le connaissons tous, on doit injecter sur le réseau de manière sauvage pour ne pas devoir utiliser un système non rentable (Batterie, Pv, abonnement spécifique, onduleur spécifique au norme ERDF et compteur double sens très couteux qui plombe le ROI à 15 ans...).

Je parle là d'un système avec un ROI à 3 ans (sans aucune comparaison avec ce que l'on connait de manière standard).
Pourquoi ?
Car l'injection n'étant plus sauvage (au sens de la loi et d'une pure perte pour le producteur) elle devient un atout lorsqu'on a un système simplifié avec d'avantage de PV sur le toit (l'onduleur injecteur permet de se contenter de n'avoir que l'essentiel soit des câbles+Pv+onduleur sur prise standard).
Le système de l'injection sauvage sans récupération de l'énergie perdue n'est raisonnable qu'avec de faibles puissance (1 ou 2 PV 100 à 200 W) qui se contente d'écraser simplement le bruit de fond de l'habitat (réfrigérateur, veille des appareils, ordinateurs.....) hors là avec cette astuce on peut augmenter très significativement le nombre de PV pour écraser d'avantage la consommation car le surplus n'est plus sauvagement injecté sur un réseau mais viens directement intéresser notre besoin quotidien.
Sans toutefois sombrer sur une surproduction qui viendrait faire du thermique en grande majorité.

Certain avait déjà par principe évoqué le détournement dans une résistance chauffante en pure perte....là je parle d'un système déjà gagnant à l'usage mais avec un détournement des pertes à notre profit.

Pourquoi alors dans cette logique ne mettons nous pas une batterie en bout de chaîne plutôt qu'en début comme on voit traditionnellement et bien je dirai que c'est le même problème,début ou fin même combat, on s'éloigne du ROI en ajoutant des batteries car comme ton calcul l'a montré il faut 5 grosses batteries plomb polluantes et très coûteuse pour remplacer un stockage d'eau chaude qui dans tout les cas sera utilisé avant même d'avoir perdu son rendement déstockage soit le soir même (ce besoin représente 75% de notre facture électrique).
Si le ballon ECS est un ballon solaire avec secours électrique comme c'est le cas traditionnellement, ça marche encore mieux car on allie le meilleurs du thermique et le meilleurs de l'électrique solaire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités