Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par enerc » 26/10/20, 19:25

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :...dans un marché balbutiant et avec des VE à l'autonomie inférieure à 200km, aujourd'hui je n'imagine pas un constructeur se lancer là-dedans.


Bon nombre de VE actuellement sur le marché n'ont pas 200 km d'autonomie... :mrgreen: :mrgreen:

Cela sera le cas de la Dacia Spring évoquée plus haut notamment (avec seulement 27 kWh de batterie...à 0.15-0.2 KWh/km en mode routier le calcul est vite fait...)

Donc visiblement tu ne connais pas le marché donc tu ne sais pas de quoi tu causes...

Tu veux une liste avec quelques exemples ou cela ira ? :shock:

Attention au calcul sur autoroute: 40 kWh, ça donne 200 km à 130 km/h, mais tu n'arrives jamais à 0% de batterie, et la recharge au delà de 80% est très lente. En pratique tu fait du 10%-80% donc 140 km à 130 km/h.
Pour faire 200 km sur autoroute, il faut 60 kWh minimum
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 26/10/20, 19:27

Je ne veux pas argumenter contre la VE.

Mais cela me semble montrer, comme pour plein d'autres choses, qu'il ne suffira pas de remplacer une solution technique A par une solution technique B (ici, A = voiture thermique ; B = voiture électrique). Mais qu'il faut changer plus radicalement les fonctionnements dans nos sociétés.

Car même si on envisage de louer des véhicules thermiques pour les quelques % de déplacements longs où les VE sont inappropriées, dans la majorité des cas, avec nos comportements actuels, on en aurait besoin en même temps. Aucun loueur, ni aucun constructeur ne pourra avoir assez de véhicules lors des pointes (grandes vacances, Noël, Pâques, etc...)...

Il nous faudra donc étaler les vacances - ce qui aurait plein d'autres avantages !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 26/10/20, 19:33

enerc a écrit :
Ou alors un concept de voiture sur remorque tirée en convoi par un camion tracteur. C'est le train sur route en fait.


Tant qu'il y a tous les camions sur nos routes, on devrait vendre une voiture électrique avec un système de harpon permettant de s'accrocher à un de ces camions... Un truc à la James Bond. Ils finiraient peut-être par arrêter d'encombrer les routes à force de se faire harponner ???

[désolé, j'avais ouvert une réponse - et puis "A table !" ; je n'avais pas vu tous les mails postés entre temps dont certains reprennent ce que je dis]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 26/10/20, 19:40

Christophe a écrit :
Donc visiblement tu ne connais pas le marché donc tu ne sais pas de quoi tu causes...

Tu veux une liste avec quelques exemples ou cela ira ? :shock:


Pourquoi une réponse si agressive ??? Je croyais que la charte de ce forum prévoyait des discussions paisibles ?

Moi non plus, je n'y connais rien. Et pourtant je discute. Je m'informe. Je réfléchis à haute voix.

Ce forum devient-il élitiste ? Seuls ceux qui y connaissent quelque chose ont le droit à la parole ? Et la démocratie alors ? Les cons ne votent pas ? Définition d'un con ?

A charge de revanche, donne-moi un constructeur qui se lance dans ce que tu proposes, après la volte-face de Renault il y a déjà fort longtemps.

Donc tu ne sembles pas non plus y connaître grand chose ? Ou alors tu rêves ? Je te rappelle qu'avec des "si", ma tante serait mon oncle (si elle en avait !).

C'est juste ma perception.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2263
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 528

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 26/10/20, 20:20

Ma vieille ion est longue à charger en chademo au dessus 80%.

Ma zoé 40 aussi.

La nouvelle ZE50 jusqu'à 90-95% va assez vite à charger.

Dimanche j'ai pris la route pour aller chez une de mes filles, environ 170 km. TP de l'ordre de 13-14°, mal roulé, moyenne de l'ordre de 72 km/h sur route, avec quelques passages à 110 sur voies rapides, arrivé à 8% de charge. Si je roule cool, je prends entre 60 et 70% de la batterie au max.

Un de mes amis, a pris un kona 64 kWh. L'année prochaine il envisage de faire ses 1150 km pour descendre en Espagne avec. Il se dit 2 jours, un arrêt à l'hôtel, sans prendre l'autoroute, et ça leur paye la nuit à l'hôtel ....

Question borne .... il y a bornes et bornes ....

Le manque actuel, est plus pour tous les jours, prises green up, voir juste une prise simple 220V ...

Le tout va bouger pas loin de mon coin en 2021 ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par sicetaitsimple » 26/10/20, 20:25

Christophe a écrit :Donc visiblement tu ne connais pas le marché donc tu ne sais pas de quoi tu causes...


Tu as raison! :roll:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par sicetaitsimple » 26/10/20, 20:48

Did67 a écrit :on en aurait besoin en même temps. Aucun loueur, ni aucun constructeur ne pourra avoir assez de véhicules lors des pointes (grandes vacances, Noël, Pâques, etc...)...


Tu ne connais pas le marché! Il est évident que tous les constructeurs de VE vont se doter d'une flotte de VT en location (voire en prêt!) qui servira quelques semaines dans l'année!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12552
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3256

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Ahmed » 26/10/20, 21:09

Je n'ai jamais dis que les VE étaient la norme, mais je me plaçais dans l'hypothèse qu'ils le soient...

Étaler les vacances, sans doute une bonne idée, mais étaler la belle saison, ce sera déjà plus compliqué...
Changer de comportements? Pour moi qui suis très casanier, ce n'est pas d'actualité. :P
Le concept de vacances repose sur l'idée d'un contrepoids à un mode de vie usuel désagréable, ne vaudrait-il pas mieux améliorer ce dernier?
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2263
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 528

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 26/10/20, 21:13

Pourquoi voulez vous forcément un VT pour partir en vacances ?

A moins de 500 km, beaucoup de VE depuis 2017 peuvent le faire ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10320
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3008

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par sicetaitsimple » 26/10/20, 21:21

Ahmed a écrit :Le concept de vacances repose sur l'idée d'un contrepoids à un mode de vie usuel désagréable, ne vaudrait-il pas mieux améliorer ce dernier?


Ca peut-être aussi découvrir (même superficiellement, je le dis avant que tu ne me le dises) des régions, des paysages, des habitants, des activités, des habitudes culturelles (ou gastronomiques!) différentes de son quotidien, que ce soit à 200, 1000 ou 10000km. S'ouvrir et découvrir un peu, indépendamment de son mode de vie usuel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités