Tension minimale pompe 24v

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/15, 18:22

Tout va dépendre de la hauteur d’élévation.

Un moteur peut tourner - plus lentement bien sur - avec le quart de la tension, voire moins, mais la demande en puissance va être proportionnelle à la pression. Donc à la hauteur pompe-sortie et prise d'eau-pompe ( max théorique: 10 mètres, pratique beaucoup moins )

La puissance est proportionnelle au carré de la tension, donc, grosso modo à 90 % de la tension, tu n'auras déjà plus que 80 % de la puissance, et peut être encore moins si la résistance de tes câbles est elevée.

Regardes bien le tableau pression/consommation/débit en 2e ou 3 e page , histoire de te faire une idée de l'adaptation à tes besoins
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 02/04/15, 19:04

EUh, en 2ème ou 3ème page de quoi??
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 02/04/15, 19:07

Christophe a écrit :Euh je veux bien mais il me faudrait tes données...Longueur, intensité, section, type de conducteur?


Longueur: 80 m
I=6A
s²= 10mm²
cuivre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 02/04/15, 19:30

Alors d'après ce document: calcul section câble et chute de tension en courant continu

On a la formule: S = 0.017 x L x I / Delta T

S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en
Volts

Soit Delta T = 0.017 x L x I / S

Application numérique dans ton cas: 0.017 * 80 * 6 / 10 = 0.82 V

Soit 23.18 V

Euh les 80 m que tu donnes c'est aller simple ou aller retour? Sinon on aurait L = 160 soit 1.63 V de chute de tension soit 22.4V soit le résultat que tu trouves...

1.63 V c'est au delà de la perte de tension autorisée soit 1.2V d'après ce même document...il te faudrait donc augmenter la section pour ne pas dépasser les 1.2V...
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 02/04/15, 19:34

CQFD!! :D
0 x
Matrue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 13/03/15, 14:04




par Matrue » 02/04/15, 19:37

Christophe a écrit :1.63 V c'est au delà de la perte de tension autorisée soit 1.2V d'après ce même document...il te faudrait donc augmenter la section pour ne pas dépasser les 1.2V...


Et question "fonctionnement"? Qu'en est-il?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 02/04/15, 19:48

A 22.4V la pompe fonctionnera très certainement mais tu risques de manquer un peu de puissance...voir si tu trouves une courbe de fonctionnement avec les tolérances de tension?

Une solution serait, peut être, de mettre une batterie tampon 24V près de la pompe? Quand la pompe ne fonctionne pas l'intensité sera inférieure à 6A ( = intensité de charge de la batterie) et la tension remontera, ainsi ta batterie sera maintenue chargée...quand la pompe fonctionne une partie des ampères sera tirée sur la batterie et la tension ne chutera pas autant.

Il faut que ta pompe ne tourne qu'occasionnellement pour cette solution évidement...que la batterie ait le temps de se recharger régulièrement sinon cela sera pire que mieux! :D

Son coût sera certainement plus important que prendre une section de câble adapté. Voir si tu peux récupérer 2 vieilles batteries auto (assez abimées pour ne plus avoir les A suffisant pour un démarreur qui demande plusieurs dizaines d'A mais suffisant pour tes 6 A)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/04/15, 23:59

à Matrue:

de la fiche technique de la pompe, pardi ! :D

à Christophe:

Excellente l'idée de la batterie à condition d'en controler la charge et la décharge:

la charge: pcq la tension optimale de charge est 27,6 V, ce qui est le cas de beaucoup de panneaux solaires, si le courant n'est pas trop important.
de la décharge pour ne pas descendre trop bas et compromettre le bénéfice de la présence de la batterie
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 03/04/15, 15:06

Quelle est l'alimentation: Alternatif ou continu ?

Je pense qu'il est possible de survolter à la source pour compenser la perte.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 03/04/15, 15:41

Merci elephant :) y a plus qu'a tester!

Oui chevesne51 survolter est aussi une piste! Mais (comme pour la batterie) est ce que cela ne reviendrait pas plus cher que de mettre la bonne section de câble?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités