Consommation veille chauffe eau électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Consommation veille chauffe eau électrique




par raymon » 23/04/15, 11:53

La plupart des chauffe eau électrique n'ont pas d'isolation sérieuse des trappes de visite la plupart ont un simple couvercle en plastique avec un trou pour faire passer l'alim électrique. Quelqu'un saurait-il calculer précisément la consommation de cette trappe qui fait environ 20 cm de diamètre et dont la temperature se situe entre 50 et 60°? Combien de Gwh serait économisé sur la France entière si cette trappe était correctement isolé?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 25/04/15, 11:21

si on prend une conductivité de 0.3 pour le plastique d'une épaisseur de 3mm, une T° du local de 15° on obtient 891Wh par an et par chauffe-eau
mais il y a quand même une couche d'air ....
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 26/04/15, 12:34

Je ne pensais pas que cela soit si peu. Je pensais au moins 50w en permanence en comparant par exemple à la surface d'un radiateur de chauffage central qui 2ou 3kw avec de l'eau à peu près à la même température.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 260




par AD 44 » 26/04/15, 22:01

Salut,

Philippe Schutt a écrit :une T° du local de 15°


probablement plus non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 27/04/15, 08:21

La surface d'échange est faible, d'où le petit résultat.
Si le local est plus chaud, la déperdition sera plus faible.
Les 5-6 cm d'air entre la cuve et le cache isolent aussi, donc encore une réduction à apporter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/15, 09:50

Qu'est ce qui empêche d'y bourrer un peu de laine de roche ? C'est isolant thermique, non conducteur d'électricité et ininflammable.

Pour ma part, j'ai un boiler ( 150 litres ) branché sur ma chaudière au gaz. En régime été, je branche la chaudière sur une minuterie pour qu'elle fonctionne seulement entre 3h et 10 h du matin. j'ai constaté une économie. C'est une chaudière moderne sans veilleuse.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/04/15, 10:38

Comme éléphant j'ai mis de la laine roche. Je suis surpris par le résultat de philippe schut car un chauffe eau consommant environ 2 kwh/jour en veille il me semble que le fer conduit mieux la chaleur que le polyuréthane et je pensais que beaucoup de pertes partais par cette plaque. 2kwh jour cela fait 730 kwh an. On peu poser la question autrement comment ne pas consommer ces 2 kwh?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/04/15, 18:36

Raymon, d'où sort tu tes 2 KWh/jour, Philippe Schutt parle de 891 W/h par an. ( pour l'endroit dont on parle )

Ceci dit, il n'est pas exclu que le boiler rayonne 2 KWh/jour même si on ne prends pas d'eau. C'est beaucoup ( 2 X la conso d'un frigo ) et il faut se poser plusieurs questions:

quel est la volume du boiler ?
quel est sa T° d'eau ?
composition du ménage ?
n'y a-t-il pas moyen de rencontrer la consommation d'eau chaude du ménage en réduisant la T° d'eau ?
n'y a-t-il pas moyen de réduire la consommation en retardant au maximum l'enclenchement de l'appareil ( p.ex 1 à 2h du mat' au lieu de 22 heures ) ?
quelle est la T° extérieure du boiler en fin de période de chauffe ?

j'avais vu des essais positifs de surisolation du boiler, mais je ne me souviens plus d'où.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/04/15, 19:26

Les perte en statique sont de2,41 kwh pour un chauffe eau atalantic de 300 l recent:
http://www.easy-ballon.com/chauffe-eau- ... table.html
Raymon, d'où sort tu tes 2 KWh/jour, Philippe Schutt parle de 891 W/h par an. ( pour l'endroit dont on parle )

Oui ce sont les pertes pour le chauffe eau mais comme le polyuréthane isole un peu mieux que le fer...
La consommation journaliere totale constatée chez moi ou chez mes locataire est entre 6 et 8kwh jour avec une eau a 50-55°.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 27/04/15, 19:57

Une discussion sur le rendement des chauffe eau:
http://www.bricozone.be/fr/plomberie/t- ... 55666.html
Résultat rendement 89%.
Je ne sais pas mettre le doc de l'APER en pdf il est sur cette page:
https://www.google.fr/search?client=ubu ... 2085251707
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 205 invités