Question régulateur de charge solaire...

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Question régulateur de charge solaire...

par bennurre » 25/04/15, 13:41

Bonjour, je me suis réalisé une petite, toute petite installation solaire pour alimenter certain eclairage secondaire de la maison, histoire de me faire la main sur le solaire!! et le resultat est assez sympa. J'ai un panneau 20w, un regulateur de charge et 2 batteries 12v 7ah au plomb.

Je veux booster mon installation, mais je me pose des questions:

-comment le regulateur arrive t il a definir la bonne intensité à fournir aux batterie afin de respecteur leur intensité de charge alors que celui ci ne connait pas les caracteristiques des batteries branché?

- que pensez vous de ce genre de regulateur: le mppt t20

http://www.aliexpress.com/store/product ... 52580.html

- et une derniere pour la route. si j'ai plusieur batteries 12v 7ah en parallèle, et que je viens de récuperer 2 batteries 12v 18ah: puis je TOUT brancher en parallèle ou est ce que le regultateur va perdre la boule.

merci d'avoir lu mon sujet et encore plus pour vos reponses!! bon weekend @ tous!
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/04/15, 14:09

les regulateur solaire ne regulent pas le courant car on met toujours une batterie assez grosse pour supporter tout le courant que produit le panneau solaire (7Ah c'est trop petit pour 20W)

la fonction du regulateur solaire est de limiter la tension pour reduire ou arreter le courant quand la batterie est pleine , donc ne pas la surcharger

quand on a plusieur batterie en etat different il est aussi compliqué de les mettre en parralele que en serie

en parralele , une des batterie peut prendre tout le courant parce quelle est plus vieille et a plus d'autodecharge , et ne jamais laisser l'autre se charger corectement

si on met 4 batterie en paralele sur un panneau donnant un courant 4 fois plus fort , le jours ou une seule batterie prend tout c'est trop pour elle

en serie ce n'est pas mieux ... quand une batterie est pleine avant les autre elle se fait surchaarger avant que les autres soit pleine

solution la plus simple : un panneau solaire et un regulateur par batterie ... ce n'est pas optimum parce que quand une batterie est pleine la puissance du panneau solaire est inutilisé alors qu'on pourrait preferer l'envoyer a d'autres batterie ... mais c'est la solution la plus simple facile a faire avec le materiel disponible

j'ai acheté des panneau 175W pour batterie 24V , mais j'ai des batterie 12V diverse a charger : j'ai demonté le boitier de connexion en gratant de la resine silicone : bonne surprise : il y a une connexion facile a couper pour separer en 2 panneau 12 V de 92W : donc chaque batterie aura son panneau et son regulateur

pour une meilleure solution il faudrait inventer un regulateur plus inteligent qui met en commun l'energie de tous les panneau et la partage entre toutes les b atterie en fonction de leur etat ...

20W / 12V = 1,6 A : c'est trop pour une 7Ah donc le courant de charge doit etre en dessous de 0,7A
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1650

Re: question regulateur de charge solaire...

par izentrop » 25/04/15, 14:27

bennurre a écrit :-comment le regulateur arrive t il a definir la bonne intensité à fournir aux batterie afin de respecteur leur intensité de charge alors que celui ci ne connait pas les caracteristiques des batteries branché?
La capacité minimale de batterie est définie en fonction de la puissance max des panneaux solaires, qui doit correspondre à un courant de charge de 10% de cette capacité, pour une bonne durée de vie des batteries.
- que pensez vous de ce genre de regulateur: le mppt t20
Le mppt t20 est prévu pour 100/260 w en puissance de panneau solaire et minimum 200 AH de batteries
- et une derniere pour la route. si j'ai plusieur batteries 12v 7ah en parallèle, et que je viens de récuperer 2 batteries 12v 18ah: puis je TOUT brancher en parallèle ou est ce que le regultateur va perdre la boule.
Non le courant de charge restera identique. C'est le temps de charge qui augmentera.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1650

par izentrop » 25/04/15, 15:02

chatelot a écrit :si on met 4 batterie en paralele sur un panneau donnant un courant 4 fois plus fort , le jours ou une seule batterie prend tout c'est trop pour elle

en serie ce n'est pas mieux ... quand une batterie est pleine avant les autre elle se fait surchaarger avant que les autres soit pleine

solution la plus simple : un panneau solaire et un regulateur par batterie ...
Des batterie vieillissantes perdent en capacité.
Le plus simple est d'ajouter une batterie, comme ça le courant de charge par batterie diminue et on se fait une marge de sécurité.
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Re: question regulateur de charge solaire...

par bennurre » 25/04/15, 19:45

merci pour vos reponses!!

[quote="izentrop"]La capacité minimale de batterie est définie en fonction de la puissance max des panneaux solaires, qui doit correspondre à un courant de charge de 10% de cette capacité, pour une bonne durée de vie des batteries. [quote]

Si je comprend bien: si j'ai 2 batteries de 7 ah = 14 ah
donc 10 % de charge = 1.4A

si mon panneau fais 20w soit 1.6A de production au max!

C'est presque bon, il faudrait que je rajoute une batterie supplémentaire pour être dans les clous et assurer en cas de baisse de qualité d'une batterie.

Quel modèle de régulateur me conseillez vous?
Merci Merci!! :-))
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 25/04/15, 21:11

a quoi bon augmenter le nombre de batterie trop petite ? primo le montage de batterie en parralle est une source de probleme , deuxio plusieur petites batterie sont plus cher qu'une grosse
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bennurre » 25/04/15, 22:56

chatelot16 a écrit :a quoi bon augmenter le nombre de batterie trop petite ? primo le montage de batterie en parralle est une source de probleme , deuxio plusieur petites batterie sont plus cher qu'une grosse

Bein oui, mais j'ai des batteries en stock!! Lol

Auriez vous un tuto sur la création d'un petit système solaire?

:mrgreen:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/04/15, 13:18

j'utilise ce regulateur : http://www.amazon.fr/dp/B00B4M4NAQ/ref= ... 91_TE_item

a ce prix la il ne faut pas se priver d'en monter un par batterie

j'en utilise pour entretenir des batterie en attente d'autre utilisation

pour limiter le courant de charge je met une resistance entre le panneau photovoltaique et le regulateur ... ça degrade le rendement mais c'est la seule solution simple que je vois pour charger plusieur batterie avec un seul panneau solaire trop gros

tant que quelqu'un ne fabriquera pas un bon regulateur intelligent pour gerer plusieur batterie la seule bonne solution reste d'installer une seule batterie adapté a son besoin

le regulateur intelligent dont je reve sera capable d'utiliser une multitude de batterie d'origine diverse : en analysant le rendement pour eviter de gaspiller de l'energie a charger des batterie pourie qui perdent tout ... mais aussi capable de charger doucement des batterie qui peuvent reprendre vie progressivement

ce genre de systeme ne sera rentable que pour des grosse batterie ... a l'echelle de 7Ah le moindre systeme electronique est trop cher pour ce qu'il y a a gagner
0 x
bennurre
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par bennurre » 28/04/15, 14:39

Si je voulais calculer de façon simpliste en auto consomation...

Si j'ai un panneau de 100w, après passage par l'onduleur, je récupère du 90w environ que je peux ré-injecter dans mon réseau domestique.

C'est ça le principe? :cheesy:
0 x