Planter une haie de cèdre pour éloigner les moustiques

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 04/05/15, 20:00

C'est sûr que la méthode des récipients à vider demande une bonne assiduité; avec des prédateurs ad hoc inside, la question est résolue élégamment sur ce point, sauf qu'il faut s'occuper des poissons... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
x 2

par Lapin » 04/05/15, 20:57

En meme temps , un poisson ce n est pas un chien...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 04/05/15, 21:11

Non, c'est moins affectueux...
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 04/05/15, 21:37

La gambusie est la solution imparable ! C'est un poisson très petit (5-7 cm max), très résistant et très efficace.
J'en laisse toujours quelques uns dans mes réserves d'eau du jardin : tant qu'il ne gèle pas ou que la réserve est complètement vide, ils survivent et même se reproduisent ... 3 cm de profondeur, ça suffit !

Et en plus, elles sont bien affectueuses, si si !
L'été, quand je vais me tremper dans la mare, elles adorent venir faire des bisous. :D
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 04/05/15, 21:49

Il me semble vaguement en avoir déjà vu la mention, mais pour les régions tropicales, j'ignorais son acclimatation possible dans nos contrées.
La gambusie semble bien adaptée à une mare et ce serait dans ce cas une excellente solution. Mis à part les larves de moustiques, je suppose qu'elle fait son miel de tous les insectes qui tombent dans la mare?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/05/15, 23:38

merci pour l'idée des poissons rouge ... j'ai quelque reservoir d'eau qui attirent les moustique

il y en a un qui sert de piscine : il n'y a que quand il y a assez de chlore qu'il n'y a plus de moustique , mais je n'aime pas le chlore

j'ai l'impression que cette année ça va etre grave pour les moustique : il n'y a pas eu de froid cet hivers ... avec les pluie de ces dernier jours toutes les flaque d'eau sont deja pleine de moustique
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 05/05/15, 00:11

Ahmed a écrit :Il me semble vaguement en avoir déjà vu la mention, mais pour les régions tropicales, j'ignorais son acclimatation possible dans nos contrées.
La gambusie semble bien adaptée à une mare et ce serait dans ce cas une excellente solution. Mis à part les larves de moustiques, je suppose qu'elle fait son miel de tous les insectes qui tombent dans la mare?

On la trouve dans les étangs landais sous le nom local de "gros-ventre" depuis fort longtemps où elle est d'ailleurs un poisson-fourrage de choix pour les délicieux prédateurs que sont les sandres et black-bass !
La seule fois que j'en ai "perdu" quelques unes, c'est parce qu'elle se sont retrouvées coincées dans 20 cm d'eau dans un bac en hiver ... Et qu'il a gelé suffisamment fort et longtemps pour geler la moitié du volume d'eau.
Vraiment résistante, et très prolifique. Au point qu'une femelle, laissée seule un an dans un de ces fameux bacs (100 L), a fini par avoir quand même une portée d'une trentaine d'alevins, seulement des femelles. Parthénogenèse ?

Elle est vorace mais sa bouche est petite. Elle peut sans doute déséquilibrer un écosystème en place, mais pour une mare artificielle, elle fait le boulot et laisse quand même de la place pour de nombreuses grenouilles et insectes aquatiques.

Je prévois d'en limiter gastronomiquement la population cette année, ça ne doit pas être mauvais, légèrement sauté avec une persillade !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 05/05/15, 07:30

Chatelot, tu écris:
j'ai l'impression que cette année ça va être grave pour les moustiques : il n'y a pas eu de froid cet hiver...

Je doute que les grands froids soient très limitatifs des populations de moustiques... Dans les régions boréales ils sont très (très!) présents.
0 x
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1

par antoinet111 » 05/05/15, 08:08

Ahmed a écrit :Chatelot, tu écris:
j'ai l'impression que cette année ça va être grave pour les moustiques : il n'y a pas eu de froid cet hiver...

Je doute que les grands froids soient très limitatifs des populations de moustiques... Dans les régions boréales ils sont très (très!) présents.

c'est vrai et c'est souvent le contraire, en fait un hiver froid n'embete pas les insectes car ils se planquent, mais le froid géne le maintient de certaine maladies et champignons qui attaquent les insectes, donc ils sont peinard.

au contraire d'un hiver doux ou les insectes ce font attaqués par ces maladies.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/05/15, 12:03

C'est génial : on en apprend tous les jours (entre gens de bonne compagnie, bien entendu ; ceux qui ont connu quelques excès sur ce forum savent de quoi je veux parler ; et si les autres ont été épargnés, tant mieux pour eux... !)
0 x