Recharge solaire d'un VAE avec batterie supplémentaire

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
guillaume05
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/05/15, 14:10

Recharge solaire d'un VAE avec batterie supplémentaire




par guillaume05 » 05/05/15, 14:23

Bonjour,
je pars promener cet été avec mon VAE BH néo cross attelé d'une remorque que je souhaite équiper de panneaux solaires pour le recharge de la batterie. Pour ne pas prendre de risque avec la batterie d'origine et doubler mon autonomie, j'aimerais que les panneaux rechargent une batterie auxiliaire qui serait reliée au comodo de commande d'origine via un commutateur qui permettrait de choisir entre les deux batteries. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de montage, ou a t il des conseils zavizés à me proposer ?
Merci par avance pour votre aide
guillaume

Image[/img]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/05/15, 14:40

Bienvenue ici Guillaume!

J'ai réalisé exactement le montage que tu souhaites faire il y a quelques années: https://www.econologie.com/forums/recharge-s ... t7990.html

A la différence près que ma batterie Li Ion d'origine était HS, j'ai donc remplacé par des batteries plomb à recharge solaire.

Si tu veux une batterie auxiliaire au lithium, je pense que ton principal soucis va être de trouver un régulateur de charge Li Ion basse tension (je pense pas que tu puisses utiliser un régulateur de batterie plomb: mon chargeur secteur li ion donnait du 29.4 V CC)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/05/15, 14:42

Ah pardon je me suis trompé de sujet (le 1er c'était pour faire une station solaire de recharge avec des batteries plomb)

Voici le sujet de ma conversion: https://www.econologie.com/forums/transforme ... 11046.html

Image

Dans les 2 cas la lecture intégrale de ces 2 sujets t'aidera je pense.
0 x
guillaume05
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/05/15, 14:10




par guillaume05 » 05/05/15, 15:03

merci Christophe,
à priori, ce ne serait pas si simple avec le BH car les batteries sont spécifiques et le contrôleur ne tolère que celles ci...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/05/15, 17:57

C'est à dire? Tu peux préciser?

Le contrôleur de charge est important pour la durée de vie des batterie lithium, pour la décharge c'est moins important...enfin je crois.

Avec le miens qui était équipé de batterie Li Ion 24V 8Ah aucun soucis pour passer en 2 x 12V plomb...coté "vélo"
0 x
guillaume05
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/05/15, 14:10




par guillaume05 » 05/05/15, 21:56

Bonsoir Christophe,
voici texto ce que m'a répondu un artisan qui fait de l'installation de moteur électrique pour vélo et de la recharge solaire et qui s'est tuyauté auprès de ses collègues quand je lui ai parlé de mon idée de deuxième batterie en conservant le comodo de contrôle : "pour les batteries BH, le problème est que c'est des Panasonic et qu'elles ont un BMS spécifique communicant avec le vélo et le chargeur"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 05/05/15, 22:49

Communiquant avec le vélo, là c'est certain...Pour ce qui est de communiquer avec le chargeur...euh t'as la notice?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités